Près de 100 000 des 260 000 petits ruminants consommés dans la région de Dakar à l’occasion de la Tabaski transitent par le parc de la SOGAS dédié à ces ruminants de petite taille et installé à Pikine, dans la banlieue dakaroise, a appris l’Agence de presse sénégalaise du président dudit parc, Mamadou Talla. Les besoins du Sénégal s’élèvent à 810 000 têtes pour la plus grande fête musulmane, dont 260.000 têtes pour la région de Dakar, a-t-il indiqué, samedi.
S’exprimant lors du lancement de la fluidité routière pour la lutte contre les barrières qui freinent la libre circulation des produits agro-bétail et halieutiques, il a précisé que sur les 810 000 moutons nécessaires à la satisfaction des besoins du pays, 100.000 ‘’transitent par ce parc des petits ruminants’’.
Le ministère de l’Elevage et des Productions animales et l’association ouest africaine du commerce transfrontalier des produits alimentaires, agro-sylvo-pastoraux et halieutiques (AOCTAH) ont lancé à Pikine un programme de fluidité routière pour la lutte contre les barrières qui freinent la libre circulation des produits agro-bétail et halieutiques.
La cérémonie s’est tenue au parc des petits ruminants de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS), sis à Pikine. Il a souligné que le parc des petits ruminants de Pikine est ‘’un vrai marché, un vrai poumon économique qui est là’’.