Le sommet Maroc-Espagne a débuté mercredi avec un forum économique et se poursuit aujourd’hui avec son volet diplomatique. Cela faisait huit ans que les deux pays n’avaient pas organisé de sommet commun. Cet événement est un signe d’une reprise de relations apaisées et même chaleureuses après une période tendue entre les deux riverains.
Presque un an après le changement complet de la position, traditionnellement neutre de l’Espagne, sur son ancienne colonie du Sahara occidental, les deux royaumes se réunissent pour confirmer et afficher leur réconciliation.
L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc avec une hausse de 20% des échanges en 2021 par rapport à l’année précédente. « Plus les relations entre le Maroc et l’Espagne sont bonnes (…) mieux c’est pour les affaires », a déclaré Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol pour clôturer le forum économique.
A l’issue de ces deux jours, Rabat et Madrid doivent signer 24 accords visant, notamment, à faciliter les investissements espagnols dans le royaume chérifien ou encore à renforcer la coopération policière, éducative et culturelle.
(Avec rfi.fr)
Autre sujet épineux à l’ordre du jour, la question migratoire longtemps source de tentions entre les deux pays. Même si le nombre d’immigration illégale en provenance du Maroc vers l’Espagne a diminué depuis 2020, le problème n’est pas encore résolu. A cela s’ajoute la question du statut des enclaves espagnols de Ceuta et Melilla, que le Maroc revendique comme siennes depuis plus de 50 ans.