Serguei Lavrov et Naledi Pandor vont enfin pouvoir se parler en tête à tête après s’être téléphones en août dernier. À l’issue de ce coup de fil, la Russie saluait la « la position responsable de Pretoria » qui refuse de tourner le dos à Moscou malgré la pression des Occidentaux.
Les Américains ont d’ailleurs protesté contre l’organisation prochaine de manœuvres militaires navales. En février, l’Afrique du Sud accueillera des exercices militaires au large de ses côtes avec la Russie et la Chine. Cet entrainement n’est pas inédit, mais il tombe en pleine commémoration des 1 ans de la guerre en Ukraine. « Nous encourageons l’Afrique du Sud à coopérer militairement avec des démocraties qui partagent notre engagement mutuel envers les droits de l’Homme », a réagi l’ambassade américaine.
L’Afrique du Sud parle avec tout le monde et les sujets de discussions ne manqueront pas. Serguei Lavrov et Naledi Pandor pourraient évoquer le prochain sommet des BRICS, qui doit se tenir en août en Afrique du Sud. Pretoria assure la présidence tournante de ce groupe de pays émergents, et espère en renforcer les échanges économiques. Les relations Russie Afrique du Sud ont de beaux jours devant eux.
Avec rfi.fr