La sanction est tombée pour le rappeur américain Kanye West. Son compte Twitter a été suspendu vendredi 2 décembre par le nouveau propriétaire du réseau social Elon Musk qui invoque une « incitation à la violence ».
Le compte Twitter de la star du rap avait déjà été suspendu en octobre dernier après la publication de messages antisémites mais il avait été rétabli deux semaines plus tard.
Cette fois, le rappeur de 45 ans, qui se dit atteint de troubles bipolaires et se fait désormais appeler « Ye », s’enfonce un peu plus. Invité jeudi sur le plateau de l’émission InfoWars du complotiste Alex Jones, il a multiplié les sorties provocatrices sur son amour pour les nazis, estimant que Hitler avait fait « de bonnes choses » lorsqu’il était au pouvoir. Des propos qui ont réussi à mettre mal à l’aise le présentateur Alex Jones, pourtant amateur de sorties polémique dans son émission. Le réseau social Parler, qu’il convoitait, a d’ailleurs annoncé devoir renoncer à se faire racheter par la star.
« Désolé, mais tu es allé trop loin »
Un peu plus tard, Kanye West a publié sur son compte Twitter une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David. La suspension n’a pas tardé. « Simplement pour clarifier que son compte a été suspendu pour incitation à la violence », a écrit le nouveau patron de Twitter, qui s’était engagé récemment à rétablir une totale liberté d’expression sur son réseau social.
Kanye West avait également partagé une photo peu flatteuse d’un Elon Musk torse nu, se faisant arroser d’eau, qui était sous-titrée : « Souvenons-nous toujours de cela comme mon dernier tweet ». La suspension de Twitter est intervenue après un échange entre les deux hommes que le rappeur a ensuite rendu public. « Désolé mais tu es allé trop loin, ce n’est pas de l’amour », a écrit le patron de Twitter dans un message privé. West a répondu en défiant Elon Musk : « qui a fait de vous le juge » ?
Autre conséquence de tous ces dérapages : Kanye West a été lâché en cascade, ces dernières semaines, par les différentes marques avec lesquelles il collaborait, et ces dernières sorties ne devraient certainement pas arranger ses relations avec le monde des affaires.
Avec rfi