Dans le cadre du projet de développement de la productivité et de la diversification agricole dans les zones arides du Mali (PDAZAM), le Mali bénéficiera d’un financement en hauteur de 30 millions de dollars de la Banque mondiale pour financer les projets liés à l’agriculture et soutenir par la même occasion les ménages ruraux.
« Ces ressources supplémentaires augmenteront le nombre de ménages bénéficiaires de transferts monétaires directs de plus de 40 000 à 193 000 ménages, et contribueront à atténuer l’insécurité alimentaire dans laquelle ils se trouvent », a affirmé Clara de Sousa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali. Elle a également ajouté que « les femmes, jouant un rôle dominant dans l’agriculture de subsistance et dans la vente d’aliments transformés sur les marchés ruraux et urbains, des ménages dirigés par elles et les agricultrices, seront ciblées pour amplifier les bénéfices du projet ».
Ce prêt de la banque mondiale va permettre au Mali de garder espoir après la suppression du financement français par la France.