Il s’agit à travers cet appel de fonds, émis jeudi, de permettre aux agences humanitaires de pouvoir venir en aide, sur une période de trois mois, à plus de cinq millions de personnes en Turquie touchées par les séismes dévastateurs de la semaine dernière, indique notamment l’ONU sur son site d’information.
Dans des propos rapportés par la source, Martins Griffiths, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires a insisté sur le fait que la Turquie éprouvait une ‘’douleur indescriptible”.
‘’J’ai rencontré des familles qui ont partagé leurs histoires de choc et de dévastation. Nous devons être à leurs côtés dans leurs heures les plus sombres et veiller à ce qu’elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin’’, a souligné le coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies.
Il a indiqué que plus de 9 millions de personnes en Turquie ont été directement touchées par cette catastrophe qui a fait plus de 35.000 morts dans ce pays.
Les séismes qui ont frappé le 6 février le sud de la Turquie et le nord de la Syrie ont fait plus de 40.000 décès dans ces deux pays, d’après des décomptes officiels.
La Turquie abrite le plus grand nombre de réfugiés au monde et fait preuve d’une énorme générosité envers ses voisins syriens depuis des années. Le moment est venu pour le monde de soutenir le peuple – Turc- tout comme il s’est montré solidaire d’autres personnes en quête d’aide, a de son côté plaidé le chef de l’ONU, Antonio Guterres dans une déclaration de presse.
Les Nations Unies avaient auparavant lancé un appel aux dons de 397 millions de dollars, plus de 244 milliards de FCFA, pour venir en aide aux populations syriennes touchées par le tremblement de terre.
Avec APS