Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué sa première sortie internationale, ce jeudi 18 avril, à la République sœur de la Mauritanie. Accompagné d’une forte délégation des membres de son gouvernement, le nouveau président Sénégalais a été accueilli à l’aéroport international de Nouakchott par son homologue mauritanien, Mohamed Oulfa Cheikh El Ghazouani également président en exercice de l’Ua, pour une visite placée sous le signe de l’amitié et du travail avec l’objectif de dynamiser les relations séculaires de coopération entre les deux pays.
Les deux dirigeants se sont entretenus à huis clos. Au menu des discussions, selon des indiscrétions glanées çà et là, le projet GTA pour l’exploitation du gaz (525 milliards de m³) découvert à la frontière entre les deux pays où l’exploitation devra démarrer entre 2024 et 2025) ; les licences de pêche (la Mauritanie a déjà octroyé 300 licences de pêche aux navires sénégalais) ; les projets hydroélectriques communs sur le fleuve Sénégal avec l’OMVS qui lie les deux peuples.
Quelques heures avant l’arrivée du Président Sénégalais à Nouakchott, son excellence Ahmedou Ould Ahmedou, Ambassadeur de la Mauritanie à Dakar révélait que : « La visite du Président Bassirou Diomaye Faye à Nouakchott donnera une impulsion certaine à notre coopération…Le choix de notre pays est un acte appréciable et une mention explicite du niveau des relations exemplaires qui unissent nos deux pays et la volonté du nouveau pouvoir de les consolider davantage. C’est aussi une reconnaissance du rôle prépondérant que notre pays joue sur la scène africaine et internationale ».
Tard dans la soirée du jeudi 18 avril, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a exprimé sa gratitude et son appréciation pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Sur son compte officiel X (ex Twitter), il a déclaré : « De retour à Dakar, je tiens à adresser mes remerciements à mon frère S.E.M. Mohamed Oulfa Cheikh El Ghazouani, Président de la République sœur de Mauritanie, et au peuple mauritanien pour leur accueil chaleureux et toutes les marques d’attention qui m’ont été réservées, ainsi qu’à ma délégation ». Non sans insister sur l’importance des entretiens qu’il a eus avec son homologue mauritanien en indiquant que : «nos entretiens empreints de cordialités et marqués par de larges convergences de vues traduisent un renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle et de coopération confiante, qui unissent nos deux pays».