Les financements dans les fintechs ont chuté de 28% or au niveau des start-up de l’énergie, de la logistique et de la vente aux détails une hausse en levée de fonds est remarquable. C’est 1,8 milliards de dollars le montant investi dans les fintechs en Afrique, un montant certes considérable, mais qui baisse d’année en année. « En 2021, la fintech représentait la majorité des fonds levés sur le continent, avec une part en constante progression. Pourtant, en 2022, le montant investi dans les fintechs en Afrique a atteint 1,8 milliards de dollars contre 2,5 milliards de dollars, soit une baisse de 28% en glissement annuel », souligne la plateforme Africa the Big Deal dans un rapport publié le 17 janvier 2022.
Plusieurs secteurs ont de ce fait connu une baisse annuelle au niveau des investissements. C’est le cas des start-up spécialisées dans la santé et l’éducation. Les healthtech africaines ont levé 132 millions de dollars en 2022 contre 226 millions de dollars en 2021, soit une chute de 41%.
Les start-up qui ont, en revanche, connu une réelle progression, sont celles qui évolue dans le secteur de l’énergie, de la logistique et de la vente. Toutefois celles qui ont le plus connu une hausse exponentielle sont dans le secteur de l’énergie. Ce secteur a considérablement doublé son chiffre, ainsi en 2022, 874 millions de levés de fonds contre 413 millions de dollars en 2021.