Le Président Macky Sall a reçu plusieurs lots de matériels agricoles dont 300 tracteurs. La cérémonie a eu lieu lors du lancement du programme Intermaq d’acquisition de matériels agricoles, de constructions de magasins de stockage et d’entrepôts frigorifiques qui s’est tenue, samedi 4 février 2023, au Grand théâtre.
Ce sont 300 tracteurs, 9 moissonneuses batteuses, 10 remorques, 20 pulvérisateurs, 20 offsets, 8 charrues, 15 billonneuses, 10 récolteuses de pommes de terre, un pivot d’irrigation, 10 semoirs, 10 planteuses de pommes de terre. Ces matériels entrent dans le cadre du programme de la souveraineté alimentaire et vont être distribués aux agriculteurs.
Durant son discours, après avoir annoncé une « subvention de 60 à 80% pour l’acquisition » de matériels par les agriculteurs, Macky Sall a souligné que « ce programme de 85 milliards de FCFA qui va fournir à termes quelque 3000 unités motorisées traduit la priorité que le gouvernement accorde à la modernisation du secteur agricole ».
Macky Sall a insisté sur la nécessité de « rompre avec les vieilles méthodes et pratiques agricoles en investissant davantage dans la mécanisation, qui accordera plus d’attractivité au métier d’agriculteur ».
Le Chef de l’Etat a appelé la nécessité de « s’affranchir des aléas du commerce international ». Il est d’avis que ce projet va influer sur « l’augmentation de la production ainsi que la réduction des pertes post-récoltes à travers des magasins de stockage et d’entrepôt de conservation ». Il a également évoqué la problématique de la maîtrise de l’eau à travers l’irrigation.
Le président de la République a également invité le ministre de l’Agriculture à davantage veiller à « l’atteinte des cibles » du projet et à assurer la « maintenance » du matériel.
« On ne peut pas engager de lourds investissements et après laisser les machines dépérir avant d’arriver à terme, faute d’entretien », a-t-il fait remarquer.
L’administrateur général du groupe Intermaq, Seydou Kane, s’est félicité de cette confiance accordée au privé national dans le cadre de la mise en œuvre de partenariat public-privé, soulignant que cet équipement ‘’aura un impact sur toute la chaine de valeur agricole avec une technologie de pointe ».
M. Kane a également affirmé que son groupe va assurer le service après-vente à travers des formations sur la réparation du matériel agricole.