La section sénégalaise de Action mondiale contre la pauvreté (Global Call to Action against Poverty- GCAP Sénégal), membre de GCAP Global, fort d’une centaine d’organisations de la société civile, a plaidé, mardi, un transfert de technologie nécessaire à la production des vaccins à ARN messager (ARNm) au Sénégal.
Dans un communiqué de presse, l’organisation note que son objectif est « d’amplifier les efforts pour convaincre les partenaires techniques et financiers, les sociétés pharmaceutiques et les instituts de recherche à accélérer ce processus vers l’Afrique ».
« Depuis quelques temps, GCAP-Sénégal a multiplié ses recherches et ses rencontres dans le cadre de son projet Agilty fund soutenu par Peoples vaccines Alliance (PVA), en vue d’apporter sa contribution à l’accélération de ce processus et la mise en place du hub régional de production des vaccins à ARNm au Sénégal », a-t-on souligné dans le texte.
En mars 2022, lors du deuxième anniversaire de la Covid-19, GCAP souligne avoir travaillé en « étroite collaboration » avec Peoples vaccines (PVA) en engageant les communautés dans la lutte contre les inégalités dans l’accès aux vaccins contre le Covid-19.
« C’est en prolongement de cette expérience et dans le sillage des leçons tirées de la pandémie que GCAP a décidé de promouvoir, par le biais d’un fort plaidoyer, le transfert de la technologie de l’ARNm et des droits de propriété intellectuelle au pays à revenu faible », a expliqué l’organisation.
En marge du sommet Union européenne – Union africaine sur cette question, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé les noms de six premiers pays qui allaient recevoir la technologie nécessaire à la production des vaccins à ARN messager (ARNm) sur le continent africain.
Il s’agissait de l’Égypte, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie, ayant été sélectionnés comme bénéficiaires à la suite du dépôt de leur candidature.
Au Sénégal, note le texte, ce projet porte le nom de « Madiba », incarnant ainsi le début d’une « indépendance pharmaceutique » et représentant, dans la foulée, « l’espoir de tout un continent ».