Le président de la république son excellence Monsieur Macky Sall a présidé, mardi 27 décembre 2022, la cérémonie d’inauguration de la route Tambacounda-Goudiry-Kidira, en présence du premier ministre, Monsieur Amadou Ba, le ministre des infrastructures Terrestres et du Désenclavement, Monsieur Mansour Faye, son excellence Monsieur L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite et les maires des différentes communes.
A travers l’Agéroute l’Etat a pu matérialiser un des axes du Plan Sénégal Emergent en réhabilitant cette route et apporter ainsi un soulagement aux populations.
Pour le Président Macky Sall : « La route Tamba-Goudiry-Kidira nous permettra de raccourcir la distance et de voyager dans de meilleures conditions de confort et de sécurité. Cette route contribuera à renforcer l’accessibilité des localités de la région ainsi que la connectivité entre elle et les pays voisins dont le Mali, un de nos partenaires commerciaux de premier choix. », Il poursuit en martelant que : « cette nouvelle route va contribuer assurément à renforcer la compétitivité de notre économie. »
Ce projet de réhabilitation des différentes axes Tambacounda-Goudiry-Kidira a fait appel à une main d’œuvre conséquente ce qui a pu par la même occasion répondre à besoin en emplois dans les zones concernés. « 1580 emplois dont 98 femmes et 990 emplois direct » a rapporté le Directeur des travaux AREZKI, (Société spécialiste des travaux routiers du génie civile, de l’aéroportuaire et de la télécommunication) Mr Birane Ndiaye.
Pour le maire de Kidira, Monsieur Demba Nioks Thiam, le tronçon Tambacounda-Kidira-Bakel, est un véritable atout pour la population car, auparavant, cette route était un véritable calvaire pour les populations puisqu’il fallait, en moyenne, faire trois jours, mais aujourd’hui le trajet ne dure que de 1h 30min.
Il faut dire que l’Agéroute a participé à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la réhabilitation de plusieurs centres comme la case des Tout-petits, 7 km d’éclairage publique, 8 forages, 4600m de clôture pour les écoles primaires, 150 km de pistes rurales de désenclavement.
Pour les chauffeurs, la route est devenue plus fluide.
La réhabilitation de cette route permettra de désenclaver la partie orientale du Sénégal et contribuer ainsi à faciliter et l’améliorer les conditions de transport entre le Sénégal et le Mali.