Face à la cherté de la vie, le président Macky Sall, va prendre des décisions enfin d’alléger le fardeau porté par la population sénégalaise. C’est la nouvelle portée par l’observateur ce jeudi 3 novembre 2022. Selon ce journal, le rapport de concertations sur la vie chère a été déposé sur la table de Macky Sall, ainsi les mesures qui ont été adoptées pour faire baisser la location.
Malgré l’absence d’une entente sur la méthodologie, l’Etat va décider souverainement de baisser les loyers. De plus, selon l’observateur : « Entre 1994 et 2014, les loyers ont augmentés de 256%, selon les données gouvernementales, là où seuls les matériaux de construction avaient évolué de 47%. Donc on est d’accord qu’il faut baisser, mais c’est sur la méthode qu’il n y a pas eu d’accord au sein de la commission. ».
L’objectif du chef de l’Etat est d’aller plus loin afin de faciliter l’accès au logement à tous. Cette décision pourrait faire l’objet d’un décret présidentiel applicable à partir du 1er janvier 2023.