La nécessité de coopération entre l’Etat et les institutions et établissements financiers sera la clé de voûte à la réussite de la participation des entreprises locales aux activités pétrolières et gazières au Sénégal, a déclaré, jeudi, le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local (CNSCL), Mor Ndiaye Mbaye.
Il s’exprimait à l’ouverture ce matin d’une journée d’échanges et de réflexions entre différentes parties prenantes de l’écosystème du contenu local sur le thème : « Hydrocarbures: solutions de financement, powered by Ecobank », à l’initiative de la banque panafricaine.
« Eu égard aux efforts considérables du gouvernement à travers les mécanismes juridiques et financiers mis en place pour accompagner le secteur privé national dans sa participation effective aux activités pétrolières et gazières, l’accès au financement constitue toujours un obstacle majeur. Ce dernier ne pourra être surmonté par l’Etat qu’à travers une étroite collaboration avec les institutions et établissements financiers », a suggéré M. Mbaye, représentant, par ailleurs, le ministre du Pétrole et des Energies renouvelables, Mme Aissatou Sophie Gladima.
Selon lui, il est ainsi question d’étudier les modalités d’assouplissement relatives au financement.
En effet, a-t-il fait remarquer, les difficultés de financement bancaire obligent nos Pme/Pmi à travailler sur fonds propres ou à imaginer autres mécanismes qui s’adaptent difficilement aux éxigences du secteur. Les taux d’intérêts bancaires élevés se répercutent également sur les projets, nuisant à la compétitivité et ont tendance à réduire les investissements industriels, a-t-il aussi fait savoir.
A l’en croire, l’Etat du Sénégal reste cependant conscient de l’exigence d’accompagner les entreprises locales à se formaliser aux fins de faciliter l’accès au financement auprès des banques.
« L’industrie pétrolière requiert une technicité pointue qui appelle d’importants moyens financiers en guise d’investissement. C’est pourquoi l’Etat du Sénégal a mis en place le dispositif d’accompagnement des entreprises sénégalaises (Fonds d’appui au contenu local) pour lever les contraintes de conformité et de gouvernance auxquelles elles sont souvent confrontées lorsqu’elles doivent intervenir dans le secteur du pétrole et du gaz », a-t-il fait valoir.
Des députés portent le plaidoyer
Pour sa part, le député Cheikh Oumar Sy a fait état de la rencontre qu’il y a eu entre le Réseau des parlementaires pour la promotion du secteur privé national et les entreprises privées nationales évoluant dans le pétrole et le gaz au Sénégal. « Nous leur avons parlé et nous avons compris ce qu’elles veulent, c’est-à-dire, ne plus se contenter d’être des sous-traitants, mais plutôt aller vers la co-traitance », a-t-il expliqué.
Chose dont il est convaincu puisque, dit-il, le Sénégal ne peut pas se construire en dehors de son secteur privé national. D’où l’initiative, dira-t-il, dudit réseau des parlementaires pour porter le plaidoyer en commençant par identifier, avec le secteur public et privé, les défis en termes de législation, de règlementation.
En 2021, plus de 300 emplois locaux ont été créés avec des parts de marchés de plus de 278 milliards CFA absorbés par les entreprises locales; des chiffres jugés encore faibles au regard des potentialités du secteur. Car, sur la période 2023-2025, le Sénégal table sur des recettes avoisinant les 888 milliards FCFA.
Ecobank pour une internalisation de la valeur autour de l’économie pétrolière
A l’initiative de cette journée d’échanges et de réflexions, Ecobank souhaite apporter des solutions de financement adaptées, des prêts spécifiques aux entreprises locales évoluant dans le domaine des hydrocarbures. Car, pour son directeur général au Sénégal, Sahid Yallou, l’objectif est de permettre aux entreprises locales de relever le défi de la compétitivité et qu’il y ait une vraie internalisation de la valeur autour de l’économie pétrolière. « En initiant cette conférence, nous nous plaçons au coeur de l’écosystème du secteur. En nous rapprochant ainsi des différentes acteurs, nous pouvons mieux appréhender leurs problématiques et leurs contraintes afin de proposer l’accompagnement le plus pertinent. Pour cela, nous collaborons avec des partenaires tels que le CNSCL et l’ADEPME et d’autres acteurs de l’écosystème du pétrole et du gaz », a-t-il indiqué en présence du directeur général d’Ecobank Niger, Didier Corréa, du Pca d’Ecobank Sénégal Alioune Diagne et du directeur général de l’ADEPME, Idrissa Diabira.