Pour l’accès à l’eau des zones rurales sénégalaises, la Banque africaine pour le développement a alloué 40 millions d’euros pour une période qui va de 2023 à 2027. Il s’agit précisément d’un prêt de 37,64 millions et d’un autre de 2,6 millions d’euros pour financer un projet d’assainissement dans les zones enclavés du pays.
Avec cette argent, le Sénégal pourra construire cinq unités de potabilisation de traitement d’eau de surface, la réhabilitation en eau potable de six gros centres ruraux, l’extension et la densification de réseaux d’eau potable sur un linéaire de 480 kilomètres, l’exécution de 15000 branchements sociaux et de 60 bornes fontaines.
Sont concernées, par le projet, les régions de Matam (Nord-Est), Tambacounda (Sud), Kédougou (Sud-Est) et Thiès (Ouest).
Cette manne financière permettra aussi de réaliser 13200 latrines familiales, 67 latrines publiques (écoles et centres de santé), la construction de 4 stations de pompage, la construction de 2 stations d’épuration d’eaux usées, 5 stations de traitements de boues de vidanges et 70 kilomètres de réseaux d’égout auxquels seront raccordés au moins 250 000 ménages.
C’est ainsi que, pour la directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Marie-Laure Akin Olugbade, « le projet permettra surtout de réduire les disparités régionales qui persistent sur l’accès des populations à l’eau potable l’assainissement, malgré tous les efforts déjà consentis par le gouvernement avec l’appui des partenaires. Il permettra aussi d’appuyer les mécanismes de mise en œuvre du plan d’action et de gestion des ressources en eaux ».
Quant au directeur du département Eau et Assainissement de la Banque, Osward Chanda, il considère que « le projet contribuera également à renforcer l’égalité de genre. Il va bénéficier aux femmes en tant que parties prenantes, employées et usagères, mais également aux jeunes. Toutes les réalisations seront accompagnées d’un programme d’information et de renforcement de capacités pour les secteurs et les populations bénéficiaires ».