Ce dimanche matin, un petit groupe se balade dans les rues vides du centre de Dakar, les yeux levés vers les bâtiments. « Ce matin, on est en face du marché Kermel. Ce n’est pas le bâtiment original, il date de 1910 », explique Carole Diop architecte. Elle guide le groupe à la découverte du patrimoine architectural de la ville. Beaucoup de bâtiments coloniaux, mais d’autres courants. « On a du style néo-classique, de l’Art déco, de l’architecture africaine post-moderne », ajoute l’architecte.
Pour les Dakarois c’est l’occasion de découvrir leur ville autrement : « C’est assez difficile à Dakar d’avoir justement accès à l’histoire de Dakar. C’est bien d’avoir des visites comme ça pour aller un peu plus loin et comprendre un peu la ville », explique un visiteur. « Je découvre Dakar sous un nouvel angle », admire un autre.
L’architecture de Dakar est en mutation permanente et Carole Diop essaye aussi d’éveiller les consciences. « En dix ans, tout ce qu’il y a sur cette place-là va disparaître. Il y a déjà des projets : au niveau du building des Allumettes, il y aura la tour Axa. Le patrimoine est malheureusement en péril ces dernières années. C’est un moyen pour moi de sensibiliser à cette question. »
Avec rfi.fr