L’érection au sein de l’Université Khadimou Rassoul de Touba du musée du Mouridisme, baptisé Musée islamique Al Khadimi par le khalife général des mourides, nécessitera 3,6 milliards FCFA, a estimé l’architecte du projet, Malick Mbow dans un entretien accordé jeudi à l’Agence de presse sénégalaise.
« Si nous évaluons le projet ( de budget de la construction de l’établissement), nous en sommes à 3,6 milliards de francs CFA », a notamment indiqué M. Mbow.
Les deux bâtiments qui composent le musée seront aménagés sur une surface de 2.500 mètres carrés.
Mais le plus important, selon lui, reste le contenu de l’édifice. « C’est ça qui va donner de la valeur au musée. Le symbole est là. Il faudra aller chercher le budget de fonctionnement qui va lui permettre de mener des recherches », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’architecte Malick Mbow a affirmé que sa maquette a coûté 7.000 dollars US, soit 4.163 .000 francs CFA.
‘’Environ 400 millions de francs CFA ont été payés pour des études. On avait déjà reçu en septembre 2021 le ‘ndigël’ (la consigne) de Serigne Chérif Fantamady Mbacké, le coordinateur du projet, pour nous lancer.’’
Malick Mbow espère qu’au bout de ‘’huit à neuf mois, l’édifice va être érigé’’.
A noter selon M. Mbow que la commission scientifique chargée de la mise en œuvre du projet est dirigée par l’ex-recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’historien Ibrahima Thioub.