société – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Wed, 12 Jul 2023 12:27:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png société – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 Sénégal: la caravane « Tookfi Tekjifi » mise en branle contre les vagues d’immigration suicidaire vers l’Europe https://loeilducontinent.com/senegal-la-caravane-tookfi-tekjifi-mise-en-branle-contre-les-vagues-dimmigration-suicidaire-vers-leurope/ https://loeilducontinent.com/senegal-la-caravane-tookfi-tekjifi-mise-en-branle-contre-les-vagues-dimmigration-suicidaire-vers-leurope/#respond Wed, 12 Jul 2023 12:27:54 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3905 Le bureau d’accueil, d’orientation et de suivi de la Direction générale d’appui aux sénégalais d’extérieur (DGASE) a accordé des subventions à soixante-dix personnes originaires du département de Nioro du Rip (Kaolack, centre), dont quarante-six migrants de retour, en vue de favoriser leur insertion professionnelle, a constaté l’Agence de presse sénégalaise. Cette subvention s’inscrit dans le […]

L’article Sénégal: la caravane « Tookfi Tekjifi » mise en branle contre les vagues d’immigration suicidaire vers l’Europe est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le bureau d’accueil, d’orientation et de suivi de la Direction générale d’appui aux sénégalais d’extérieur (DGASE) a accordé des subventions à soixante-dix personnes originaires du département de Nioro du Rip (Kaolack, centre), dont quarante-six migrants de retour, en vue de favoriser leur insertion professionnelle, a constaté l’Agence de presse sénégalaise.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du projet Gouvernance, migration et développement (GMD) et vise à financer des projets au profit des bénéficiaires, dont dix-sept potentiels migrants et sept pour des projets collectifs.

« Il s’agit de subventions non remboursables données sous forme d’équipements dans plusieurs secteurs d’activités dans le département de Nioro du Rip notamment de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et de multiservices », a précisé Aminata Sow Dial, responsable du BAOS de Kaolack.

Mme Dial intervenait mardi lors d’une caravane de sensibilisation dénommée « Tookfi Tekjifi » (Rester chez soi et réussir sur place, en wolof), initiée par le BAOS de Kaolack.

Le secrétaire général du conseil départemental de la jeunesse (CDJ) de Nioro du Rip, Baba Sow, a salué les efforts de l’État du Sénégal dans la promotion de l’emploi et de l’employabilité des jeunes à travers la mise en place de plusieurs mécanismes qui en sont dédiés.

Appel à une évaluation sérieuse des politiques publiques destinées aux jeunes

Malgré les efforts consentis, « la cible semble ne pas être atteinte, poussant même de nombreux jeunes à vouloir migrer vers d’autres cieux », a indiqué M. Sow, suggérant que tous ces programmes-là soient évalués pour savoir s’ils ont atteint leurs principales cibles.

« Il faut une évaluation sérieuse des politiques publiques, notamment celles destinées aux jeunes, afin de les améliorer si nécessaire, pour les rendre plus efficaces et plus efficientes », a-t-il indiqué.

Pour le chef de division suivi-évaluation de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack, Barra Bâ, la migration constitue un phénomène très présent dans les différentes localités du département de Nioro du Rip, surtout en milieu rural.

« La migration vers les pays occidentaux se fait de plus en plus de manière irrégulière, par la traversée du désert ou la mer, avec des conséquences désastreuses en pertes en vies humaines et [en terme] de rapatriement », a relevé M. Bâ.

Selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies et programmes de développement local et du fait de la diversité des intervenants dans le domaine de la migration, l’ARD a impulsé la mise en place d’un cadre régional de concertation et de coordination sur la migration et le développement local.

Les pressions sociales mises en cause

« Ce cadre vise à servir d’espace de dialogue de référence ciblant l’ensemble des parties prenantes, dans le but de promouvoir l’investissement et la participation des migrants dans le développement économique local », a souligné Bara Bâ.

L’adjoint au préfet de Nioro du Rip, Serigne Fall, a surtout pointé les pressions sociales que certaines familles exercent sur les jeunes, pour les inciter à émigrer.

« Pour parler d’un phénomène, il faut connaitre ses causes », a-t-il avancé en présidant la cérémonie officielle de cette caravane dont le point de chute a été le Pôle emploi entrepreneuriat logé dans les locaux de Sénégal services à Nioro du Rip,

« Il y a les causes sociales et économiques. Mais, il y a aussi une cause qu’on oublie souvent : il s’agit de cette pression sociale qui est exercée sur les jeunes, les poussant parfois à vouloir, coûte que coûte, emprunter les pirogues », a expliqué M. Fall, sociologue de formation.

Il considère que pour éradiquer ce fléau, « il faudrait forcément arrêter de mettre la pression sur les jeunes, en les poussant à vouloir sortir de la maison familiale ».

L’article Sénégal: la caravane « Tookfi Tekjifi » mise en branle contre les vagues d’immigration suicidaire vers l’Europe est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-la-caravane-tookfi-tekjifi-mise-en-branle-contre-les-vagues-dimmigration-suicidaire-vers-leurope/feed/ 0 3905
Gestion des inondations à Dakar : la Banque mondiale renforce son soutien pour impacter 184 000 habitants https://loeilducontinent.com/3858-2/ https://loeilducontinent.com/3858-2/#respond Fri, 30 Jun 2023 22:49:06 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3858 La Banque mondiale a approuvé, ce jeudi 29 juin à Washington, un financement d’un montant de 135 millions de dollars, (80 milliards 797 millions FCFA) destiné à soutenir le Sénégal pour réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar et les anticiper grâce au renforcement des capacités de planification et de gestion urbaine. Ce financement, […]

L’article Gestion des inondations à Dakar : la Banque mondiale renforce son soutien pour impacter 184 000 habitants est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La Banque mondiale a approuvé, ce jeudi 29 juin à Washington, un financement d’un montant de 135 millions de dollars, (80 milliards 797 millions FCFA) destiné à soutenir le Sénégal pour réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar et les anticiper grâce au renforcement des capacités de planification et de gestion urbaine.

Ce financement, le deuxième accordé au Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique 2 (PROGEP 2), note le communiqué de la Banque mondiale, devrait permettre de renforcer la résilience aux inondations dans des zones ciblées.

« Le financement initial du PROGEP 2 a déjà permisla construction de plus de 14 km de canaux primaires et secondaires, protégeant 55 000 personnes et 345 ha des inondations. Dans le sillage de ces résultats positifs, nous sommes confiants que ce financement additionnel pourra apporter des solutionsstructurelles pour atténuer les impacts des fortes pluies dans les zones urbaines prioritaires identifiées par le gouvernement » a déclaré Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.

Epicentres des inondations en 2022, la partie nord de Keur-Massar et le bassin versant du Lac Rose sont les deux zones nouvellement intégrées dans le PROGEP 2.

Le nombre de bénéficiaires du projet dans ces nouvelles zones d’expansion urbaine de la région de Dakar devrait ainsi sensiblement augmenter, passant de 120 000 à 184 000 personnes protégées des inondations.

« A travers ce financement additionnel au PROGEP 2, la réalisation de travaux de drainage additionnels à Keur Massar Nord dans le bassin versant de Mbeubeuss est prévue avec 11,7 km de collecteurs primaires et secondaires et 10 bassins de rétentiondes eaux de pluie pour une capacité de stockage de 165 200 m3. Dans le sous-bassin versant de Kounoune-Sangalkam qui fait partie intégrante du bassin versant du lac rose, 27,35 km de collecteursprimaires, 6 bassins de rétention pour une capacité totale de 120.000 m3 ainsi qu’un exutoire vers la merseront construits, » a déclaré Isabelle Celine Kane,chargé du projet à la Banque mondiale.

Dans la mesure du possible, les travaux à financer intègreront des solutions basées sur la nature, telles que les corridors verts ou espaces verts, autour des ouvrages de drainage urbain.

Ceci devrait permettre également de préserver les zones humides de futures constructions avec des effets bénéfiques par rapport à l’adaptation aux effets du changement climatique.

La date de clôture du projet initialement prévue en 2026, sera prolongée de trois ans, jusqu’en juillet 2029, annonce le communiqué. 

L’article Gestion des inondations à Dakar : la Banque mondiale renforce son soutien pour impacter 184 000 habitants est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/3858-2/feed/ 0 3858
Sénégal: le besoin de financement des programmes de protection sociale estimé à 237,02 milliards FCFA en 2035 https://loeilducontinent.com/senegal-le-besoin-de-financement-des-programmes-de-protection-sociale-estime-a-23702-milliards-fcfa-en-2035/ https://loeilducontinent.com/senegal-le-besoin-de-financement-des-programmes-de-protection-sociale-estime-a-23702-milliards-fcfa-en-2035/#respond Tue, 27 Jun 2023 21:48:16 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3847 Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh-Anta-Diop met en exergue la capacité d’action dont dispose le Sénégal en matière de mobilisation de ressources internes et de financement de la protection sociale pour la période. « L’État sénégalais dispose de potentiels de mobilisation de ressources internes et […]

L’article Sénégal: le besoin de financement des programmes de protection sociale estimé à 237,02 milliards FCFA en 2035 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh-Anta-Diop met en exergue la capacité d’action dont dispose le Sénégal en matière de mobilisation de ressources internes et de financement de la protection sociale pour la période.

« L’État sénégalais dispose de potentiels de mobilisation de ressources internes et pérennes permettant le développement et le financement de la protection sociale », écrit le LARTES dans un rapport consacré à ce sujet.

Selon l’Agence de presse sénégalaise, le document a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer la société civile pour une protection sociale efficace ».

L’Institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, la consommation et le développement en Afrique (CICODEV Afrique), le conseil départemental de Rufisque (ouest) et la délégation de l’Union européenne au Sénégal ont pris part à l’élaboration du rapport intitulé « Identification et évaluation des nouveaux modes de financement des programmes non contributifs de la protection sociale au Sénégal ».

L’étude, qui a été présentée récemment par ces trois entités, porte sur sept programmes sociaux mis en œuvre par l’État du Sénégal.

Il s’agit du Programme national de bourses de sécurité familiale, de la gratuité des soins des enfants âgés de 0 à 5 ans, de la gratuité de la césarienne et de l’hémodialyse. Les chercheurs ont également étudié la carte d’égalité des chances, le plan sésame et les cantines scolaires.

Au total, « le besoin de financement des sept programmes est estimé à 237,02 milliards de francs CFA en 2035, contre 121,1 milliards en 2023, soit un quasi-doublement en treize ans », renseigne le document.

Les niches de financement visées

Concernant leurs mécanismes de financement, l’étude signale que les pouvoirs publics disposent de possibilités de prélèvement « indolores », qui devraient permettre de mobiliser un « volume de ressources suffisant pour couvrir la demande ».

Il parle de « niches » que les pouvoirs publics pourraient exploiter sans « obérer » le pouvoir d’achat des consommateurs.

Les auteurs du rapport font notamment allusion aux ressources naturelles (le pétrole et le gaz), aux machines et aux équipements, au logement et aux habitations, au transport et au tourisme, aux télécommunications, aux services financiers et aux jeux de hasard, aux administrations publiques, aux produits cosmétiques et à certains produits alimentaires.

Le rapport recommande toutefois la mise en place d’un « fonds national de financement de la protection sociale ».

Ce fonds doit avoir « un ancrage institutionnel très élevé », selon ses auteurs, qui font allusion à la présidence de la République et à la primature.

Le rapport du LARTES préconise également la sensibilisation des décideurs, au plus haut niveau, sur le « faible volume de ressources financières nécessaires pour accroître la couverture et/ou le bénéfice des initiatives de protection sociale ».

Le document insiste par ailleurs sur la nécessité de développer des stratégies de plaidoyer, afin que les ressources consacrées à la protection sociale soient perçues non pas comme une « dépense » mais « un investissement ».

Les auteurs du document déplorent toutefois le fait que « la qualité des données demeure un frein à la recherche » sur la protection sociale.

Ils relèvent l’existence de données « difficilement accessibles », d’une « forte variabilité inexpliquée » des coûts unitaires des services de protection sociale.

De même, mettent-ils le doigt sur le « manque de centralisation » des données et des informations relatives aux coûts de la gestion.

CICODEV Afrique, le LARTES et leur partenaire européen estiment que ces informations ne sont pas disponibles dans les rapports publics.

L’article Sénégal: le besoin de financement des programmes de protection sociale estimé à 237,02 milliards FCFA en 2035 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-le-besoin-de-financement-des-programmes-de-protection-sociale-estime-a-23702-milliards-fcfa-en-2035/feed/ 0 3847
Résultat dernier recensement: les moins de 25 ans représentent près de 75 % de la population du Sénégal https://loeilducontinent.com/resultat-dernier-recensement-les-moins-de-25-ans-representent-pres-de-75-de-la-population-du-senegal/ https://loeilducontinent.com/resultat-dernier-recensement-les-moins-de-25-ans-representent-pres-de-75-de-la-population-du-senegal/#respond Tue, 27 Jun 2023 20:55:08 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3838 Les personnes âgées de moins de 25 ans représentent près de 75 % de la population sénégalaise, a déclaré, mardi, à Dakar, la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, en se basant sur les résultats provisoires du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). ‘’Les données provisoires […]

L’article Résultat dernier recensement: les moins de 25 ans représentent près de 75 % de la population du Sénégal est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Les personnes âgées de moins de 25 ans représentent près de 75 % de la population sénégalaise, a déclaré, mardi, à Dakar, la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, en se basant sur les résultats provisoires du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5).

‘’Les données provisoires que nous avons disent que nous en sommes à près de 70 %, voire 75 % de Sénégalais ayant moins de 25 ans. Nous sommes donc une population jeune’’, a-t-elle dit à l’ouverture d’un atelier consacré à la relance du Conseil présidentiel de l’investissement.

Le RGPH-5, entamé en mai, s’est déroulé jusqu’au 20 du mois courant, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.

Oulimata Sarr demande aux personnes qui ne se sont pas encore fait enregistrer de s’y atteler. ‘’Les gens qui ne se sont pas inscrits peuvent appeler un numéro vert pour permettre aux agents de recensement de se déplacer pour les inscrire’’, a dit Mme Sarr, laissant entendre que le RGPH-5 se poursuit.

L’article Résultat dernier recensement: les moins de 25 ans représentent près de 75 % de la population du Sénégal est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/resultat-dernier-recensement-les-moins-de-25-ans-representent-pres-de-75-de-la-population-du-senegal/feed/ 0 3838
Sénégal: la SAR rassure les usagers sur l’approvisionnement en gaz butane https://loeilducontinent.com/senegal-la-sar-rassure-sur-lapprovisionnement-en-gaz-butane-communique/ https://loeilducontinent.com/senegal-la-sar-rassure-sur-lapprovisionnement-en-gaz-butane-communique/#respond Mon, 26 Jun 2023 17:21:34 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3805 Suite à la mention dans la presse de ce matin du risque de pénurie de gaz butane au Sénégal, la Société Africaine de Raffinage (SAR) est montée au créneau pour rassurer les usagers qu'”à ce jour, il n’ya aucun risque de pénurie de gaz butane sur le territoire national”. Dans son communiqué, la SAR souligne […]

L’article Sénégal: la SAR rassure les usagers sur l’approvisionnement en gaz butane est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Suite à la mention dans la presse de ce matin du risque de pénurie de gaz butane au Sénégal, la Société Africaine de Raffinage (SAR) est montée au créneau pour rassurer les usagers qu'”à ce jour, il n’ya aucun risque de pénurie de gaz butane sur le territoire national”.

Dans son communiqué, la SAR souligne que le Sénégal dispose de suffisamment de stock de butane pour approvisionner le marché.

Mais, alors de quoi s’agit-il ? Dans sa réponse, la SAR explique que des fuites ont été décelées sur ses conduites au niveau du corridor de l’usine. Elle a demandé la suspension du pompage d’un butanier en cours et pris les dispositions idoines pour la sécurisation des lieux et apporter les réponses adéquates en de pareilles circonstances avec notamment une réparation par endroits et le remplacement partiel du pipe, par ailleurs.

Poursuivant, la SAR indique qu’à l’issue des travaux, la ligne a été mise en eau et éprouvée aux conditions de pression et de température conformes aux règles en vigueur pour le déchargement des butaniers. c’est ainsi, ajoute-t-elle, que le butanier a pu reprendre son déchargement total et qu’un autre butanier a démarré son déchargement ce lundi 26 juin 2023.

 

L’article Sénégal: la SAR rassure les usagers sur l’approvisionnement en gaz butane est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-la-sar-rassure-sur-lapprovisionnement-en-gaz-butane-communique/feed/ 0 3805
RCA: la Banque mondiale accroît son financement en faveur de la sécurité alimentaire https://loeilducontinent.com/rca-la-banque-mondiale-accroit-son-financement-en-faveur-de-la-securite-alimentaire/ https://loeilducontinent.com/rca-la-banque-mondiale-accroit-son-financement-en-faveur-de-la-securite-alimentaire/#respond Thu, 22 Jun 2023 10:55:44 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3776 Près de 700 000 centrafricains bénéficieront d’un don supplémentaire de la Banque mondiale d’un montant de 50 millions de dollars visant à augmenter la production alimentaire et renforcer la résilience des petits exploitants et des ménages en situation d’insécurité alimentaire en République centrafricaine. Selon un communiqué de la Banque mondiale reçu jeudi, le Projet de […]

L’article RCA: la Banque mondiale accroît son financement en faveur de la sécurité alimentaire est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Près de 700 000 centrafricains bénéficieront d’un don supplémentaire de la Banque mondiale d’un montant de 50 millions de dollars visant à augmenter la production alimentaire et renforcer la résilience des petits exploitants et des ménages en situation d’insécurité alimentaire en République centrafricaine.

Selon un communiqué de la Banque mondiale reçu jeudi, le Projet de Réponse Urgente à la Crise Alimentaire en Centrafrique (PRUCAC) vient en soutien aux efforts de stabilisation pour une meilleure résilience et contribuera à aider la RCA à faire face, durablement aux causes profondes de fragilité.

Le projet permettra d’augmenter la production alimentaire et la nutrition des ménages à travers la mise en relation avec les marchés.

Plus de 465 000 petits exploitants agricoles et personnes souffrant d’insécurité alimentaire bénéficieront d’activités de travail contre rémunération, et de la réhabilitation d’infrastructures agricoles à petite échelle.

Ce don supplémentaire permettra d’étendre les activités du projet dans les préfectures de la Lobaye, la Sangha Mbaere et le Mboumou, en plus de Bangui et les six préfectures initialement couvertes que sont Nana Gribizi, Ouham, Basse Kotto, Haute Kotto, Mambere-Kadei et Ouaka.

La RCA est actuellement confrontée à une grave crise alimentaire, avec près de la moitié de la population sous-alimentée. Par ailleurs, l’impact de la pandémie de Covid-19, la hausse des prix du carburant, des aliments et d’autres coûts d’importation aggravent la crise.

Selon toujours le communiqué de la Banque mondiale, le pays est classé 120ème sur 121 selon l’Indice de la faim dans le monde. La crise affecte l’économie du pays, car l’agriculture est une source majeure de revenus et d’emplois, risquant d’aggraver le taux de pauvreté déjà élevé.

« Cet appui permettra de consolider les réalisations déjà enregistrées par le projet tout en améliorant la production alimentaire pour briser le cycle de dépendance à l’égard de l’aide alimentaire, » a indiqué Guido Rurangwa, le représentant résident de la Banque mondiale en RCA.

« Des efforts seront déployés pour la production d’aliments riches en nutriments et en micronutriments mettant l’accent sur la production à petite échelle d’aliments nutritifs dans les jardins familiaux afin de réduire la malnutrition », a-t-il ajouté.

Le projet sera mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture. Le financement est un don de l’Association internationale de développement (IDA), note le document de la Banque mondiale.

L’article RCA: la Banque mondiale accroît son financement en faveur de la sécurité alimentaire est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/rca-la-banque-mondiale-accroit-son-financement-en-faveur-de-la-securite-alimentaire/feed/ 0 3776
Sénégal: une étude évalue le taux de vulnérabilité des ménages à 54,2 % en 2018 https://loeilducontinent.com/senegal-une-etude-evalue-le-taux-de-vulnerabilite-des-menages-a-542-en-2018/ https://loeilducontinent.com/senegal-une-etude-evalue-le-taux-de-vulnerabilite-des-menages-a-542-en-2018/#respond Wed, 21 Jun 2023 21:25:33 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3772 Le taux de vulnérabilité des ménages sénégalais est estimé à ‘’54,2 % pour 2018, soit l’équivalent de 1,5 fois l’incidence de la pauvreté qui est de 37,8 %’’ dans le pays, indique un rapport de la Banque mondiale rendu public ce mercredi. Une partie de ce rapport consacré au Sénégal porte sur ‘’les ménages vulnérables […]

L’article Sénégal: une étude évalue le taux de vulnérabilité des ménages à 54,2 % en 2018 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le taux de vulnérabilité des ménages sénégalais est estimé à ‘’54,2 % pour 2018, soit l’équivalent de 1,5 fois l’incidence de la pauvreté qui est de 37,8 %’’ dans le pays, indique un rapport de la Banque mondiale rendu public ce mercredi.

Une partie de ce rapport consacré au Sénégal porte sur ‘’les ménages vulnérables chroniquement pauvres, les ménages vulnérables non pauvres et les ménages non vulnérables et non pauvres’’, selon Hélène Aminatou Ba, économiste chargée du Sénégal au sein de cette institution financière et coauteure du rapport.

Les deux premières catégories, qui forment ensemble les ménages vulnérables, représentent ‘’55 % de la population, tandis que la dernière catégorie, celle des ménages non vulnérables et non pauvres, représente un peu plus de 45 % de la population’’, a expliqué Mme Ba au cours d’une cérémonie de présentation du document, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

‘’Les taux de vulnérabilité et de pauvreté sont plus élevés dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Comme la pauvreté, la vulnérabilité au Sénégal est élevée dans toutes les régions, à l’exception de Dakar’’, a précisé Hélène Aminatou Ba.

Elle signaler que les zones rurales contiennent ‘’un peu plus de la moitié de la population (53 %) mais abritent 80 % de la population des ménages vulnérables chroniquement pauvres et deux tiers des ménages vulnérables non pauvres’’.

‘’Au niveau national, les 2/3 de la vulnérabilité résultent d’un niveau élevé de pauvreté et le 1/3 restant du risque de tomber dans la pauvreté en cas de choc négatif’’, a poursuivi l’économiste de la Banque mondiale.

Elle ajoute que ‘’la vulnérabilité induite par la pauvreté est la conséquence d’un faible capital humain et physique ou de la persistance à s’engager dans des activités à faible rendement en raison d’une mauvaise gestion des risques’’.

Selon Hélène Aminatou Ba, la prévalence de la vulnérabilité induite par la pauvreté signifie que les programmes de lutte contre la pauvreté ‘’devraient se concentrer sur les ménages chroniquement pauvres, qui sont pauvres en raison de leur faible dotation en capital humain et physique’’.

Elle estime que les ménages vulnérables et non vulnérables ‘’présentent des caractéristiques sociodémographiques et économiques très différentes, qui doivent être prises en compte dans l’élaboration des politiques publiques’’, écrit l’Aps.

 

L’article Sénégal: une étude évalue le taux de vulnérabilité des ménages à 54,2 % en 2018 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-une-etude-evalue-le-taux-de-vulnerabilite-des-menages-a-542-en-2018/feed/ 0 3772
Grèce: après le naufrage d’une embarcation de migrants, les autorités mises en cause https://loeilducontinent.com/grece-apres-le-naufrage-dune-embarcation-de-migrants-les-autorites-mises-en-cause/ https://loeilducontinent.com/grece-apres-le-naufrage-dune-embarcation-de-migrants-les-autorites-mises-en-cause/#respond Fri, 16 Jun 2023 10:55:23 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3715 Des milliers de personnes ont manifesté, jeudi soir à Athènes et à Thessalonique, la deuxième ville du pays, contre « la forteresse Europe et en solidarité avec les réfugiés ». Le naufrage au large des côtes grecques, qui a fait mardi 78 morts et certainement plusieurs centaines d’autres, est le plus grave de ces dix dernières années. […]

L’article Grèce: après le naufrage d’une embarcation de migrants, les autorités mises en cause est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Des milliers de personnes ont manifesté, jeudi soir à Athènes et à Thessalonique, la deuxième ville du pays, contre « la forteresse Europe et en solidarité avec les réfugiés ». Le naufrage au large des côtes grecques, qui a fait mardi 78 morts et certainement plusieurs centaines d’autres, est le plus grave de ces dix dernières années.

D’après les informations de Rfi, les recherches continuent, mais les espoirs de retrouver d’autres survivants sont minces. Selon plusieurs rescapés, le navire contenait entre 400 et 750 réfugiés. « Le 13 juin au matin, j’ai reçu un message de détresse via Twitter d’un réfugié qui indiquait se trouver sur un navire transportant 750 personnes. Il nous a ensuite envoyé une localisation GPS et a affirmé que les autorités italiennes, grecques et maltaises avaient été contactées. Dans l’après-midi, nous avons nous-mêmes alerté les autorités grecques, l’agence Frontex et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés », raconte un bénévole de l’association “Alarm Phone” qui reçoit les appels de détresse des migrants.

Quelques heures plus tard, le navire coulait dans l’un des endroits les plus profonds de la Méditerranée, au large des côtes grecques du Péloponnèse. L’avocat spécialiste des flux migratoires, Dimitris Choulis, affirme de son côté, que les garde-côte grecs auraient sciemment temporisé avant de se rendre sur place. « Ils les ont laissés se noyer », dit-il révolté.

Les autorités d’Athènes assurent, elles, avoir rapidement déployé des moyens pour venir en aide au bateau de fortune dont le moteur ne tournait plus. Selon elles, ce sont les migrants qui auraient, dans un premier temps, refusé toute aide. « Le bateau se trouvait dans les eaux internationales où nous n’avions pas pouvoir de le contraindre », s’est défendu le porte-parole du ministère grec des Migrations.

Entre 4 000 et 6 000 euros la traversée

La polémique enfle après le naufrage qui a fait 78 victimes et plusieurs centaines de disparus. Plus d’une centaine de rescapés ont été conduits dans le port de Kalamata, dans le sud du Péloponnèse, dont certains en état d’hypothermie avancée. La plupart, très choqués, essayaient de savoir si certains de leurs compagnons de voyage, notamment des femmes et des enfants, avaient pu être sauvés eux aussi.

Partis quatre jours avant le drame de Tobrouk, dans l’est de la Libye, ils étaient sans eau ni vivre. Selon les premiers éléments de l’enquête, le navire aurait d’abord levé l’ancre vide en Égypte pour pouvoir ensuite « charger » les centaines de candidats à l’exil, moyennant une somme de 4 000 à 6 000 euros par personne. Principalement des Syriens, des Égyptiens et des Pakistanais. Certains avaient « réservé » leur place via les réseaux sociaux, les trafiquants leur ayant promis une cabine sur un grand navire. Au moment d’embarquer, il était déjà trop tard pour faire demi-tour. Des rescapés ont indiqué qu’au moins une centaine de femmes et d’enfants étaient alors enfermés dans les cales.

Frontex mise en cause

« C’est le plus grand drame en mer depuis des années », s’emporte Dimitris Choulis, avant d’affirmer « Il aurait dû être évité ». Frontex, l’Agence européenne en charge de la surveillance des frontières, est montrée du doigt. Elle dit avoir survolé le navire quelques heures avant le naufrage, sans y déceler le moindre signe de détresse. « Comment peut-on avancer une telle chose quand on voit le bateau sur les photos aériennes, un vieux rafiot bourré de monde, dont on pouvait déjà affirmer qu’il ne tiendrait pas jusqu’au bout ? », s’emporte Iasonas Apostolopoulos, de l’organisation Mediterranea Saving Humans.

Selon lui, « les gens ont peur des garde-côtes, mais cela ne libère pas les garde-côtes de la responsabilité qu’ils ont de les sauver quand ils sont en danger ». Des experts du droit maritime ont déclaré que Frontex comme les autorités grecques auraient dû intervenir à partir du moment où le navire n’était pas sûr, que les passagers l’aient demandé ou non. « Dans de telles conditions, vous n’avez pas besoin de consentement », s’est emporté Vittorio Alessandro, ex-amiral des garde-côtes italiens. Un sauveteur local, Constantinos Vlachonikolos, a précisé sur une radio grecque : « c’était comme un bateau abandonné. Il n’y avait aucun gilet de sauvetage. Je n’ai rien vu de tel auparavant ».

Une nouvelle route migratoire 

Pour éviter les fréquents refoulements des gardes côte grecs, ces fameux renvois de réfugiés pourtant illégaux, ces derniers empruntent d’autres routes, notamment celle de la Méditerranée centrale, beaucoup plus dangereuse, afin d’accoster directement en Italie. Depuis le début de l’année, plus de 1 100 personnes auraient déjà disparu dans cette région. Les organisations humanitaires comme Amnesty international dénoncent la politique grecque de plus en plus violente à l’égard des migrants et la criminalisation des bénévoles taxés de passeurs dès lors qu’ils leur viennent en aide. Plusieurs procès sont en cours.

De leur côté, les enquêteurs de la police grecque ont annoncé avoir arrêté neuf Egyptiens parmi les rescapés. Tous sont accusés de faire partie du groupe de trafiquants qui a organisé cette traversée mortelle.

L’article Grèce: après le naufrage d’une embarcation de migrants, les autorités mises en cause est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/grece-apres-le-naufrage-dune-embarcation-de-migrants-les-autorites-mises-en-cause/feed/ 0 3715
Sénégal: les actions de RSE de GCO dans la zone minière de Diogo passées au crible https://loeilducontinent.com/senegal-les-actions-de-rse-de-gco-dans-la-zone-miniere-de-diogo-passees-au-crible/ https://loeilducontinent.com/senegal-les-actions-de-rse-de-gco-dans-la-zone-miniere-de-diogo-passees-au-crible/#respond Thu, 15 Jun 2023 13:25:58 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3689 Des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) ont salué mercredi à Diogo, dans le département de Tivaouane, les actions réalisées par la société minière Grande Côte Opération (GCO) au profit des communautés riveraines, dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), tout en lui faisant des suggestions. La compagnie a construit des […]

L’article Sénégal: les actions de RSE de GCO dans la zone minière de Diogo passées au crible est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) ont salué mercredi à Diogo, dans le département de Tivaouane, les actions réalisées par la société minière Grande Côte Opération (GCO) au profit des communautés riveraines, dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), tout en lui faisant des suggestions.

La compagnie a construit des maisons et des infrastructures sociales de base dans des sites de recasement accueillant les communautés déplacées. Elle appuie également les communautés en intrants pour la pratique de maraîchage.

GCO a démarré ses opérations depuis 2014 dans la commune de Darou Khoudoss, dans le département de Tivaouane. Cette société y exploite des sables minéralisés, notamment le zircon, l’ilménite, le rutile et le leucoxène, à travers une mine itinérante, ce qui fait qu’elle est amenée à délocaliser certaines communautés.

« Nous avons constaté qu’ils ont fait beaucoup de réalisations, en aidant les communautés », a dit à la presse la présidente de la commission numéro 11 des affaires foncières, domaniales et territoriales du HCCT, Gnilane Ndiaye, relevant que la seule fausse note constatée par la délégation, concerne l’état « désastreux » de la piste latéritique qui mène au village de Diogo.

« Arroser seulement cette piste ne suffit pas, il faut refaire la route pour que son état n’affecte pas la santé des populations », a suggéré Gnilane Ndiaye. Elle n’a pas manqué de plaider pour le renforcement des capacités des jeunes, pour leur garantir un emploi décent au sein de GCO, malgré « tout le travail remarquable » que la compagnie est en train d’abattre.

Les membres du HCCT en sont à leur deuxième session axée sur le thème « Ressources minières et gouvernance territoriale ». Ils étaient venus recueillir des informations devant alimenter leurs avis et recommandations destinés au président de la République, a expliqué la conseillère.

Ibrahima Diop, chef du département réinstallation et développement communautaire de GCO, s’est réjoui de cette visite « de haute facture » de la troisième institution du Sénégal. « C’est l’œil de l’État qui vient voir comment nous travaillons », a-t-il dit, non sans ajouter que cette visite « redonne de l’élan à GCO ».

Il a indiqué que les cinq réalisations enregistrées par GCO jusqu’à Lompoul (Louga), ont été rendues possibles par l’accompagnement des autorités locales, à travers leurs commissions.

La commission départementale de réinstallation et la commission départementale de recensement et d’évaluation des impenses jouent un rôle d’arbitre, pour défendre les intérêts des populations, a dit M. Diop, qui a aussi loué la collaboration des populations riveraines.

L’article Sénégal: les actions de RSE de GCO dans la zone minière de Diogo passées au crible est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-les-actions-de-rse-de-gco-dans-la-zone-miniere-de-diogo-passees-au-crible/feed/ 0 3689
Sénégal: deux personnes tuées par la foudre dans la région de Tambacounda https://loeilducontinent.com/senegal-deux-personnes-tuees-par-la-foudre-dans-la-region-de-tambacounda/ https://loeilducontinent.com/senegal-deux-personnes-tuees-par-la-foudre-dans-la-region-de-tambacounda/#respond Thu, 15 Jun 2023 12:00:30 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3680 Deux personnes sont mortes foudroyées et un blessé grave suite à des fortes pluies enregistrées dans la nuit du 13 au 14 à Tambacounda dans la commune de Koulor. la foudre a tué deux personnes et fait un blessé grave dans la commune de Koulor lors des pluies diluviennes tombées dans la région de Tambacounda […]

L’article Sénégal: deux personnes tuées par la foudre dans la région de Tambacounda est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Deux personnes sont mortes foudroyées et un blessé grave suite à des fortes pluies enregistrées dans la nuit du 13 au 14 à Tambacounda dans la commune de Koulor.

la foudre a tué deux personnes et fait un blessé grave dans la commune de Koulor lors des pluies diluviennes tombées dans la région de Tambacounda dans la nuit du 13 au 14 juin, a appris l’APS ce mercredi du maire, Ndiouga Diop.

La région de la Tambacounda a enregistré de fortes précipitations dans la nuit de mardi à mercredi.

‘’La pluie a démarré entre 22 heures et 23 heures, une très forte précipitation. (…) deux frères de même père et de même mère (âgés respectivement de 20 ans et 18 ans) ont été atteints par la foudre et ont finalement rendu l’âme”, a expliqué le maire de la commune de Koulor.

Il a ajouté qu’une troisième personne touchée par la foudre a été prise en charge par les services compétents et ”se porte mieux”.

La foudre n’a causé aucun dégât matériel, selon lui.

L’article Sénégal: deux personnes tuées par la foudre dans la région de Tambacounda est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-deux-personnes-tuees-par-la-foudre-dans-la-region-de-tambacounda/feed/ 0 3680