Investissement – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Thu, 06 Jul 2023 20:39:45 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png Investissement – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 Forum ‘’Invest in Sénégal’’ : Tiémoko Meyliet Koné encourage les partenariats entre investisseurs sénégalais et ivoiriens https://loeilducontinent.com/forum-invest-in-senegal-tiemoko-meyliet-kone-encourage-les-partenariats-entre-investisseurs-senegalais-et-ivoiriens/ https://loeilducontinent.com/forum-invest-in-senegal-tiemoko-meyliet-kone-encourage-les-partenariats-entre-investisseurs-senegalais-et-ivoiriens/#respond Thu, 06 Jul 2023 20:39:45 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3893 Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a encouragé les partenariats entre les investisseurs sénégalais et ivoiriens, à l’ouverture du forum ‘’Invest in Sénégal’’, jeudi, à Diamniadio, près de Dakar. ‘’J’encourage les acteurs économiques sénégalais et ivoiriens à nouer des partenariats fructueux dans des investissements soutenus par les capitaux privés des deux pays’’, […]

L’article Forum ‘’Invest in Sénégal’’ : Tiémoko Meyliet Koné encourage les partenariats entre investisseurs sénégalais et ivoiriens est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a encouragé les partenariats entre les investisseurs sénégalais et ivoiriens, à l’ouverture du forum ‘’Invest in Sénégal’’, jeudi, à Diamniadio, près de Dakar.

‘’J’encourage les acteurs économiques sénégalais et ivoiriens à nouer des partenariats fructueux dans des investissements soutenus par les capitaux privés des deux pays’’, a-t-il dit en présence d’hommes d’affaires de son pays et du Sénégal, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur du forum ‘’Invest in Sénégal’’, qu’organise l’APIX, l’agence gouvernementale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat du Sénégal.

Le forum se tient au centre international des conférences Abdou-Diouf de Diamniadio et se poursuivra jusqu’à samedi.

La ‘’complémentarité’’ des économies du Sénégal et de la Côte d’Ivoire offre des opportunités mutuellement bénéfiques pour les deux pays, selon Tiémoko Meyliet Koné.

Il invite et encourage les investisseurs présents au forum à saisir ces opportunités et à coopérer dans divers domaines, dont l’exploitation des matières premières.

Le vice-président de la Côte d’Ivoire et ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest salue aussi l’organisation du forum ‘’Invest in Sénégal’’.

‘’Ce forum se propose de mettre en exergue une économie sénégalaise moderne, dynamique et en pleine expansion malgré les effets du changement climatique, de l’insécurité dans le Sahel et de l’inflation généralisée liée aux retombées négatives de la guerre en Ukraine’’, a souligné le banquier et homme d’Etat ivoirien.

Par l’organisation de cette rencontre internationale dédiée aux investissements, le Sénégal  montre qu’il demeure un marché attractif pour tous les entrepreneurs et une porte d’entrée vers les autres marchés financiers, a-t-il dit.

‘’J’encourage tous les investisseurs à saisir les opportunités de ce forum pour nouer des relations fructueuses, sceller des partenariats durables et œuvrer main dans la main pour le développement économique de nos nations’’, a poursuivi M. Koné.

Il s’est réjoui de la place ‘’importante qu’occupent la Côte d’Ivoire et le Sénégal parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique, grâce à des politiques vigoureuses et à des réformes ambitieuses’’.

‘’Nos deux pays enregistrent une croissance soutenue et diversifiée. Ces performances économiques font d’eux les moteurs économiques de l’UEMAO, avec une contribution combinée d’environ 60 % du produit intérieur brut’’ de l’ensemble des huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, a dit le banquier.

L’article Forum ‘’Invest in Sénégal’’ : Tiémoko Meyliet Koné encourage les partenariats entre investisseurs sénégalais et ivoiriens est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/forum-invest-in-senegal-tiemoko-meyliet-kone-encourage-les-partenariats-entre-investisseurs-senegalais-et-ivoiriens/feed/ 0 3893
Investissement: la découverte de 70 milliards de tonnes de phosphates en Norvège pourrait représenter une menace pour le Maroc https://loeilducontinent.com/investissement-la-decouverte-de-70-milliards-de-tonnes-de-phosphates-en-norvege-pourrait-representer-une-menace-pour-le-maroc/ https://loeilducontinent.com/investissement-la-decouverte-de-70-milliards-de-tonnes-de-phosphates-en-norvege-pourrait-representer-une-menace-pour-le-maroc/#respond Wed, 05 Jul 2023 14:45:18 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3876 Le Maroc, actuellement deuxième producteur mondial de phosphates, derrière la Chine, a des raisons de s’inquiéter de la découverte en Norvège d’un gisement d’un potentiel estimé à 70 milliards de tonnes. D’après un rapport publié début juillet sur Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels de plusieurs secteurs, si le potentiel de […]

L’article Investissement: la découverte de 70 milliards de tonnes de phosphates en Norvège pourrait représenter une menace pour le Maroc est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Maroc, actuellement deuxième producteur mondial de phosphates, derrière la Chine, a des raisons de s’inquiéter de la découverte en Norvège d’un gisement d’un potentiel estimé à 70 milliards de tonnes. D’après un rapport publié début juillet sur Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels de plusieurs secteurs, si le potentiel de ce projet venait à être concrétisé, l’économie marocaine en serait négativement impactée. Les phosphates sont en effet le principal produit du secteur minier marocain qui a représenté en 2020 plus de 20 % des exportations et environ 10 % du PIB.

1235698 mines

Le Maroc détenait 70% des réserves mondiales de phosphates, jusqu’à ce jour. 

S’il est le dauphin de la Chine dans le classement des plus gros producteurs mondiaux de phosphate avec 38 millions de tonnes produites en 2021, le Maroc est le pays qui hébergeait jusque-là les plus grandes réserves de la matière première utilisée dans les engrais, mais aussi dans les secteurs énergétiques (panneaux solaires) et automobiles (batteries lithium fer phosphates des véhicules électriques). Citant comme source l’USGS, le rapport indique que les réserves marocaines totalisaient 50 milliards de tonnes en 2021, soit plus de 70% des 71 milliards de tonnes de réserves mondiales connues à cette date. Son premier poursuivant héberge à peine 3,2 milliards de tonnes de réserves.

Ainsi, l’arrivée d’un nouveau concurrent avec des capacités de production aussi grandes peut bouleverser la hiérarchie sur le marché et impacter les prix. Le fait que ce concurrent soit européen, ayant libre accès aux différents marchés de l’Union, pourrait également priver le Maroc d’un gros client que représente l’UE. Le royaume chérifien représente 28% des importations de l’Union européenne et est même le premier fournisseur de phosphate de la Zone Euro, loin devant la Russie (16%).

Alors que l’OCP, compagnie détenue par l’Etat et en charge de la production du phosphate, a lancé un programme en décembre 2022 pour augmenter ses capacités, le rapport rédigé par Louis-Nino Kansoun explique que le développement du projet norvégien est un risque à prendre en compte par les dirigeants.

Encore des zones d’ombres et du temps pour réadapter les stratégies

S’il faut pour le Maroc prendre en compte la potentielle menace qui se profile, le rapport indique que le royaume chérifien n’a, à court terme, pas de raisons de s’alarmer. Si plusieurs médias ont comparé les 70 milliards de tonnes aux 71 milliards de tonnes de réserves mondiales connues, l’auteur estime que la prudence doit être de mise dans la manière dont cette déclaration est accueillie. Déjà parce qu’il n’est pas précisé s’il s’agit de ressources ou de réserves, et surtout parce qu’il existe encore des zones d’ombre et un manque de données pour comprendre l’estimation.

Selon l’enquête d’Ecofin Pro, le projet sur lequel travaille Norge Mining est un ensemble de plusieurs gisements dont les plus avancés à l’heure actuelle sont au nombre de 3. Sur le gisement d’Øygrei, la compagnie a déclaré des ressources totales de 1,55 milliard de tonnes pour une valeur in situ de 55 milliards d’euros, lesquelles ressources contiendraient du vanadium, du titane et du phosphate. Le second, dénommé Storeknuten, hébergerait des ressources minérales estimées à près d’un milliard de tonnes. Sur le troisième à Skeipstad, une estimation est attendue.

« Ces chiffres sont très loin des 70 milliards de tonnes évoquées récemment dans les médias », peut-on lire dans le document qui indique que l’explication selon laquelle les géologues « n’ont évalué qu’un tiers du volume, à maximum 1 500 mètres de profondeur, car il est actuellement impossible de forer à des profondeurs de 4 500 mètres », n’apporte pas plus de réponses convaincantes.

Toutefois, même si les ressources ne sont pas confirmées dans les proportions annoncées, il ne fait pas de doute que Norge Mining se trouve sur un gros projet capable de bousculer la hiérarchie mondiale. Il lui faudra néanmoins du temps pour concrétiser ce potentiel, et ce temps, qui pourrait se chiffrer à plusieurs années, devrait servir au Maroc et aux autres pays producteurs sur le continent (la Tunisie, le Sénégal, le Togo, etc.) à réadapter leurs stratégies commerciales.

L’article Investissement: la découverte de 70 milliards de tonnes de phosphates en Norvège pourrait représenter une menace pour le Maroc est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/investissement-la-decouverte-de-70-milliards-de-tonnes-de-phosphates-en-norvege-pourrait-representer-une-menace-pour-le-maroc/feed/ 0 3876
Sénégal: l’Ageroute à pied d’œuvre pour désenclaver les zones de productions agricoles https://loeilducontinent.com/senegal-lageroute-a-pied-doeuvre-pour-desenclaver-les-zones-de-productions-agricoles/ https://loeilducontinent.com/senegal-lageroute-a-pied-doeuvre-pour-desenclaver-les-zones-de-productions-agricoles/#respond Wed, 21 Jun 2023 07:20:50 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3746 Le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole (PCZA) va réaliser 48 kilomètres de routes dans le département de Birkelane, dans la région de Kaffrine (centre-ouest), a révélé  à l’Agence de presse de sénégalaise, Mouhamed Laye, coordonnateur du projet à l’Agence de gestion des routes. “Nous sommes là à Birkelane pour […]

L’article Sénégal: l’Ageroute à pied d’œuvre pour désenclaver les zones de productions agricoles est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole (PCZA) va réaliser 48 kilomètres de routes dans le département de Birkelane, dans la région de Kaffrine (centre-ouest), a révélé  à l’Agence de presse de sénégalaise, Mouhamed Laye, coordonnateur du projet à l’Agence de gestion des routes.

“Nous sommes là à Birkelane pour procéder au lancement du projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de productions agricoles, dans le département de Birkelane, avec 48 kilomètres de pistes”, a-t-il dit, précisant que ce projet consiste en la construction et la réhabilitation de certains tronçons du réseau routier dont : Birkelane-Mabo-Sinthiou Wanar-Touba Saloum et Birkelane-Djamal. La durée des travaux est estimée à 20 mois, pour un coût de 20 milliards de francs CFA.

“Nous avons déjà franchi un certain nombre d’étapes dans le processus de mise en œuvre du projet. On a déjà notifié les ordres de services de démarrage, prévu le 1 juillet prochain”, a-t-il indiqué au terme de l’atelier de lancement du projet en présence du préfet du département de Birkelane, Abdoul Wahabou Talla, des maires et des chefs de village.

Ce projet va corriger certains dysfonctionnements qui avaient dans les zones où la production agricole est très importante dans la région de Kaffrine.  “On avait un déficit important en terme de nombres de kilomètres de routes, qui sont praticables en toute saison”, a-t-il relevé, ajoutant que l’Ageroute a développé un nouveau concept à travers des aménagements socio-économique connexes.

“L’Ageroute a développé un nouveau concept des routes à valeur ajoutée sociale qui concerne la construction et la réhabilitation des salles de classe équipées, des magasins de stockage, des postes de santé, des maternités, des blocs de cantines et d’hygiène, des parcs à vaccination, des cases de santé, des unités de transformation laitière et des plateformes multifonctionnelles”, a  t-il signalé.

Le préfet du département de Birkelane, Abdoul Wahabou Talla s’est réjoui du lancement du projet qui était, selon lui, une vieille doléance des populations, invitant l’Ageroute à penser à des solutions pour l’axe Birkelane-Gniby, en passant par Touba Mbella.

L’article Sénégal: l’Ageroute à pied d’œuvre pour désenclaver les zones de productions agricoles est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-lageroute-a-pied-doeuvre-pour-desenclaver-les-zones-de-productions-agricoles/feed/ 0 3746
Sénégal : l’Etat consent 30 milliards FCFA pour digitaliser le système de santé https://loeilducontinent.com/senegal-letat-consent-30-milliards-fcfa-pour-digitaliser-le-systeme-de-sante/ https://loeilducontinent.com/senegal-letat-consent-30-milliards-fcfa-pour-digitaliser-le-systeme-de-sante/#respond Tue, 20 Jun 2023 18:57:06 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3740 Le gouvernement du Sénégal a consenti un budget de 30 milliards FCFA pour la digitalisation de son système de santé, a indiqué mardi à Thiès Dr Ibrahima Khalilou Dia ; affirmant que l’Etat a érigé en priorité la santé digitale à travers le Plan national de développement sanitaire et social (Pndss) 2019-2028. « Nous avons, avec la […]

L’article Sénégal : l’Etat consent 30 milliards FCFA pour digitaliser le système de santé est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le gouvernement du Sénégal a consenti un budget de 30 milliards FCFA pour la digitalisation de son système de santé, a indiqué mardi à Thiès Dr Ibrahima Khalilou Dia ; affirmant que l’Etat a érigé en priorité la santé digitale à travers le Plan national de développement sanitaire et social (Pndss) 2019-2028.

« Nous avons, avec la banque mondiale, un financement de 30 milliards FCFA pour 5 ans et c’est une dette que l’Etat a contractée auprès de cette institution financière », a-t-il  notamment dit.

Dr Dia est coordonnateur de la Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de santé (Cssdos) et s’exprimait en marge d’un atelier d’information sur la santé digitale à l’intention de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).

Au regard du travail titanesque que cela demande, il estime peu suffisant l’enveloppe prévue. « Les postes de santé sont au nombre de 1500, 110 centres de santé et 40 hôpitaux. Vous vous imaginez comment nous pouvons mettre l’internet, des équipements, des tablettes, c’est beaucoup d’argent, c’est pourquoi ce financement n’est que pour un point de départ. Si nous arrivons à bien gérer, nous aurons d’autres financements », a-t-il laissé entendre.

Selon Dr Dia, l’objectif de la cellule est de digitaliser tout le système de santé, c’est-à-dire, qu’un poste de santé soit en mesure de consulter à travers un ordinateur, mettre les informations et que demain si le patient revient, que le soignant puisse retrouver le dossier et le mettre à jour.

La santé digitale renvoie aux solutions numériques. « En télémédecine, nous avons fait beaucoup d’efforts pour construire des postes de santé et des hôpitaux, mais nous savons que nous pouvons faire des gains si nous arrivons à faire de la médecine entre les centres de santé et les hôpitaux. Equiper les centres de santé pour qu’un patient qui doit être évacué puisse, déjà à distance, avoir l’avis d’un médecin qui est à Dakar, on appréciera s’il y’a besoin d’être déplacé ou non », a-t-il expliqué.

Les défis de la digitalisation du système de santé

Toutefois, pour l’atteinte des objectifs de la santé digitale, des défis doivent être surmontés. Et pas des moindres.

D’après le coordonnateur de la Cellule, le Sénégal ne dispose pas encore de texte juridique sur la santé numérique. « Nous venons de finaliser le projet de loi d’orientation sur la santé numérique et le décret d’application. Ces textes ont été transmis la semaine dernière au secrétariat général du gouvernement. Ces textes-là sont très bien élaborés et ils reviennent sur la télémédecine, le dossier patient, l’hébergement et les peines sont prévues en cas de divulgation du secret médical, sans autorisation » a détaillé Dr Dia.

L’autre défi, a-t-il poursuivi, a trait au domaine qui attire les partenaires et à la gouvernance des données personnelles au Sénégal. « Nous sommes ouverts à l’aide l’étrangère, mais il faudrait que celle-ci ne remette pas en question cette exigence de confidentialité des données auxquelles seules les personnes assermentées peuvent avoir accès », a-t-il précisé.

Dr Dia ajoute qu’il y’a d’autres défis comme l’énergie, l’Internet qui nécessitent des moyens colossaux.

L’article Sénégal : l’Etat consent 30 milliards FCFA pour digitaliser le système de santé est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-letat-consent-30-milliards-fcfa-pour-digitaliser-le-systeme-de-sante/feed/ 0 3740
Afrique subsaharienne: les envois de fonds des migrants ont atteint 32 086 milliards FCFA en 2022 https://loeilducontinent.com/afrique-subsaharienne-les-envois-de-fonds-des-migrants-ont-atteint-53-milliards-en-2022/ https://loeilducontinent.com/afrique-subsaharienne-les-envois-de-fonds-des-migrants-ont-atteint-53-milliards-en-2022/#respond Thu, 15 Jun 2023 16:19:58 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3701 Les transferts des migrants à destination des pays à revenu faible et intermédiaire croissent. Les envois de fonds des migrants vers les pays d’Afrique subsaharienne ont augmenté de 6,1 % en 2022 pour s’établir à 53 milliards de dollars (environ 32 086 milliards FCFA), selon un rapport publié mardi 13 juin par la Banque mondiale. […]

L’article Afrique subsaharienne: les envois de fonds des migrants ont atteint 32 086 milliards FCFA en 2022 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Les transferts des migrants à destination des pays à revenu faible et intermédiaire croissent. Les envois de fonds des migrants vers les pays d’Afrique subsaharienne ont augmenté de 6,1 % en 2022 pour s’établir à 53 milliards de dollars (environ 32 086 milliards FCFA), selon un rapport publié mardi 13 juin par la Banque mondiale.

Cette hausse s’explique en grande partie par le fort accroissement des transferts de la diaspora vers le Ghana (+12 %), le Kenya (+8,5 %), la Tanzanie (+25 %), le Rwanda (+21 %) et l’Ouganda (+17 %).

Les flux à destination du Nigeria, qui constituent environ 38 % du total des montants envoyés par les travailleurs migrants vers la région, ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 20,1 milliards de dollars.

Le coût moyen d’un transfert de 200 dollars vers la région était de 8 %, en moyenne, au quatrième trimestre de 2022 contre 7,8 % un an auparavant, soit près du triple de la cible de 3 % fixée par les Objectifs de développement durable (ODD).

Selon les projections pour 2023, l’augmentation des remises migratoires vers l’Afrique subsaharienne ne devrait pas dépasser 1,3 %. La faible croissance prévue de ces envois de fonds reflète le ralentissement attendu de la croissance économique dans les principaux pays développés où sont installés la majorité des expéditeurs de fonds.

A l’échelle de l’ensemble des pays à revenu faible et intermédiaire dans le monde, le rapport fait état d’une augmentation de 8 % des envois de fonds des migrants durant l’année écoulée, à 647 milliards de dollars.

En 2022, ces envois de fonds ont bénéficié du niveau élevé des cours du pétrole dans les pays membres du Conseil de coopération du Golfe, des importants transferts de fonds de la Fédération de Russie à des pays d’Asie centrale, et de la robustesse du marché du travail aux Etats-Unis et dans les économies avancées où travaillent les migrants.

Au niveau des régions de destination, les remises migratoires ont augmenté de 0,7 % en Asie de l’Est et Pacifique, de 19 % en Europe et Asie centrale, de 11,3 % en Amérique latine-Caraïbes, de 12,2 % en Asie du Sud et de 6,1 % en Afrique subsaharienne. Elles ont diminué de 3,8 % dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Pour 2023, la Banque mondiale prévoit une augmentation de 1,4 % des remises migratoires à destination des pays à revenu faible et intermédiaire, à 656 milliards de dollars en 2023, dans la perspective probable d’un ralentissement de l’activité économique dans les pays d’origine de ces fonds qui limitera les possibilités d’emploi et de progression salariale chez les travailleurs migrants.

L’article Afrique subsaharienne: les envois de fonds des migrants ont atteint 32 086 milliards FCFA en 2022 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/afrique-subsaharienne-les-envois-de-fonds-des-migrants-ont-atteint-53-milliards-en-2022/feed/ 0 3701
Afrique: les investissements directs chinois ont totalisé plus de 2057 milliards FCFA en 2022 https://loeilducontinent.com/afrique-les-investissements-directs-chinois-ont-totalise-plus-de-2057-milliards-fcfa-en-2022/ https://loeilducontinent.com/afrique-les-investissements-directs-chinois-ont-totalise-plus-de-2057-milliards-fcfa-en-2022/#respond Thu, 15 Jun 2023 08:45:09 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3670 La liste des secteurs concernés par les investissements directs chinois en Afrique s’est élargie au-delà de la construction et de l’exploitation minière pour englober l’industrie manufacturière, les technologies, l’agriculture, l’immobilier, la finance et le commerce électronique. C’est ce qu’a déclaré le ministère chinois du Commerce. Ceux-ci ont atteint 3,4 milliards de dollars (environ 2057 828 […]

L’article Afrique: les investissements directs chinois ont totalisé plus de 2057 milliards FCFA en 2022 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La liste des secteurs concernés par les investissements directs chinois en Afrique s’est élargie au-delà de la construction et de l’exploitation minière pour englober l’industrie manufacturière, les technologies, l’agriculture, l’immobilier, la finance et le commerce électronique. C’est ce qu’a déclaré le ministère chinois du Commerce. Ceux-ci ont atteint 3,4 milliards de dollars (environ 2057 828 240 000 FCFA) en 2022, selon des données publiées mardi 13 juin par le ministère chinois du Commerce.

Au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, ces investissements se sont établis à 1,38 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à la même période de 2022, a-t-on ajouté de même source.

« Ce volume d’investissements directs démontre pleinement la solidité de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique, ainsi que la confiance des entreprises chinoises dans le marché africain », a souligné le vice-ministre du Commerce, Li Fei, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la foire commerciale Chine-Afrique prévue du 29 juin au 2 juillet dans la province chinoise de Hunan (Sud).

Selon l’Agenceecofin qui rapporte ses propos, M. Li a également précisé que Pékin est désormais la quatrième source des investissements directs étrangers en Afrique, indiquant que plus de 3 000 entreprises chinoises sont déjà présentes sur le continent.

Il a d’autre part fait savoir que les sociétés privées représentent désormais 70% des entreprises chinoises qui investissent en Afrique.
Selon lui, la liste des secteurs dans lesquels investissent ces entreprises s’est élargie au-delà de la construction et de l’exploitation minière pour englober l’industrie manufacturière, les technologies, l’agriculture, l’immobilier, la finance et le commerce électronique.

2057 828 240 000

L’article Afrique: les investissements directs chinois ont totalisé plus de 2057 milliards FCFA en 2022 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/afrique-les-investissements-directs-chinois-ont-totalise-plus-de-2057-milliards-fcfa-en-2022/feed/ 0 3670
Rapport AVCA : les firmes de capital-investissement actives en Afrique ont réalisé un record de 82 sorties en 2022 https://loeilducontinent.com/rapport-avca-les-firmes-de-capital-investissement-actives-en-afrique-ont-realise-un-record-de-82-sorties-en-2022/ https://loeilducontinent.com/rapport-avca-les-firmes-de-capital-investissement-actives-en-afrique-ont-realise-un-record-de-82-sorties-en-2022/#respond Tue, 02 May 2023 12:09:07 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3182 L’impressionnante hausse du nombre de sorties sur le continent s’explique essentiellement par la propension des firmes de capital-investissement à donner la priorité aux cessions d’actifs durant les périodes d’incertitudes macroéconomiques, ainsi que par la finalisation de certaines sorties qui avaient été mises en veilleuse au plus fort de la pandémie de Covid-19. Les acteurs de […]

L’article Rapport AVCA : les firmes de capital-investissement actives en Afrique ont réalisé un record de 82 sorties en 2022 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
L’impressionnante hausse du nombre de sorties sur le continent s’explique essentiellement par la propension des firmes de capital-investissement à donner la priorité aux cessions d’actifs durant les périodes d’incertitudes macroéconomiques, ainsi que par la finalisation de certaines sorties qui avaient été mises en veilleuse au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Les acteurs de l’industrie du capital-investissement actifs en Afrique ont réalisé un record de 82 sorties en 2022, selon un rapport publié le 26 avril par l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque (AVCA).

Ce nombre de sorties représente une croissance de 134 % par rapport à l’année précédente (35 sorties) et une augmentation de 96 % par rapport à la moyenne annuelle de la décennie 2012-2021 (41,7 sorties en moyenne par an).

Le rapport parcouru par l’agenceecofin explique la forte hausse des sorties par le climat d’incertitudes macroéconomiques qui a incité les firmes de capital-investissement à donner la priorité aux cessions d’actifs, ainsi que par la réalisation de certaines sorties qui avaient été ajournées au plus fort de la pandémie de Covid-19.

65% des sorties recensées l’an passé ont été d’ailleurs bouclées durant le premier semestre de l’année.

Le rapport révèle d’autre part que les divers fonds de capital-investissement dédiés à l’Afrique ont levé un montant total de 2 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une baisse de 54% par rapport à 2021. Sur ce montant, 1,7 milliard de dollars ont été levés dans le cadre de de closings intermédiaires, contre 300 millions de dollars mobilisés dans le cadre de closings finaux.

Ce recul marqué des levées de fonds s’explique essentiellement par le refroidissement du marché du capital-investissement à l’échelle mondiale, dans un contexte d’incertitudes économiques. Plusieurs facteurs, dont l’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt, les incertitudes géopolitiques et les perspectives économiques moroses sur les marchés développés, ont probablement découragé de nombreux investisseurs internationaux de s’engager à long terme dans d’autres régions du monde, y compris l’Afrique.

Les institutions de financement du développement en pole position

Dans cet environnement macroéconomique morose, plusieurs gestionnaires de fonds en 2022 ont aussi choisi de concentrer leurs efforts sur la réalisation de nouvelles transactions et la cession des participations dans les entreprises africaines figurant dans leurs portefeuilles.

Les institutions de financement du développement (IFD), qui sont moins sensibles aux retournements du marché par rapport à d’autres catégories d’investisseurs, ont d’ailleurs apporté 59% du total des fonds levés par les firmes de capital-investissement focalisées sur le continent africain durant l’année écoulée.

8796dtté

Le rapport souligne par ailleurs que les fonds de capital-investissement ont injecté 7,6 milliards de dollars dans des entreprises africaines en 2022, un montant en hausse de 3% comparativement à 2021. L’Afrique est ainsi l’unique région au monde à avoir enregistré une augmentation de la valeur des investissements réalisés par les acteurs du capital-investissement l’an passé, alors que des baisses à deux chiffres ont été enregistrées en Asie (-38%), en Amérique du Nord (-23%) et en Europe (-22%).

Le nombre de transactions enregistrées sur le continent africain durant l’année écoulée a, quant à lui, enregistré une hausse de 46%, pour s’établir à 626 transactions.

dtté

La répartition des investissements par sous-région montre que l’Afrique du Nord a attiré 19% du montant total des investissements réalisés sur le continent en 2022, devant l’Afrique de l’Ouest (18%), l’Afrique australe (13%), l’Afrique de l’Est (12%) et l’Afrique centrale (1%), alors que 37% des investissements ont été réalisés dans des entreprises opérant dans plus d’une sous-région du continent.

La ventilation des investissements par secteur révèle, quant à elle, que les plus grands volumes de transactions ont été enregistrés dans les secteurs des services financiers (29%), des biens de consommation discrétionnaires (15%), de l’industrie (14%), des technologies de l’information (12%) et de la santé (8%).

L’article Rapport AVCA : les firmes de capital-investissement actives en Afrique ont réalisé un record de 82 sorties en 2022 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/rapport-avca-les-firmes-de-capital-investissement-actives-en-afrique-ont-realise-un-record-de-82-sorties-en-2022/feed/ 0 3182
Apix: le Dg Abdoulaye Baldé effectue à Paris une ‘’mission de promotion’’ du forum ‘’Invest In Sénégal’’ https://loeilducontinent.com/apix-le-dg-abdoulaye-balde-effectue-a-paris-une-mission-de-promotion-du-forum-invest-in-senegal/ https://loeilducontinent.com/apix-le-dg-abdoulaye-balde-effectue-a-paris-une-mission-de-promotion-du-forum-invest-in-senegal/#respond Wed, 19 Apr 2023 07:41:19 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2912 Le directeur général de l’APIX, l’agence chargée des investissements et des grands travaux de l’Etat du Sénégal, Abdoulaye Baldé, effectue à Paris une ‘’mission de promotion’’ du forum ‘’Invest In Sénégal’’ prévu en juillet prochain, a appris l’Agence de presse sénégalaise mardi de ses collaborateurs. M. Baldé a donné des interviews à plusieurs médias, dont […]

L’article Apix: le Dg Abdoulaye Baldé effectue à Paris une ‘’mission de promotion’’ du forum ‘’Invest In Sénégal’’ est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le directeur général de l’APIX, l’agence chargée des investissements et des grands travaux de l’Etat du Sénégal, Abdoulaye Baldé, effectue à Paris une ‘’mission de promotion’’ du forum ‘’Invest In Sénégal’’ prévu en juillet prochain, a appris l’Agence de presse sénégalaise mardi de ses collaborateurs. M. Baldé a donné des interviews à plusieurs médias, dont Africa 24, Euronews et Africa N° 1, sur ce forum international prévu les 6, 7 et 8 juillet au Centre international de conférences Abdou-Diouf de Diamniadio, près de Dakar, selon une note d’information reçue de l’APIX.

Au cours de son séjour en France, il a lancé ‘’un appel à participations’’ en direction des chefs d’entreprise et des ‘’délégations internationales’’. A Paris, M. Baldé ‘’s’est entretenu avec des investisseurs italiens spécialisés dans la construction de logements sociaux et l’énergie solaire, qui sont intéressés par le Sénégal et le forum ‘Invest In Sénégal’‘’. Il a eu ‘’une séance de travail avec un consortium d’investisseurs belges et sénégalais’’, ajoute le document reçu de ses collaborateurs.

L’article Apix: le Dg Abdoulaye Baldé effectue à Paris une ‘’mission de promotion’’ du forum ‘’Invest In Sénégal’’ est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/apix-le-dg-abdoulaye-balde-effectue-a-paris-une-mission-de-promotion-du-forum-invest-in-senegal/feed/ 0 2912
Riziculture : un projet d’aménagement de 1000 hectares de terre en gestation à Ziguinchor https://loeilducontinent.com/riziculture-un-projet-damenagement-de-1000-hectares-de-terre-en-gestation-a-ziguinchor/ https://loeilducontinent.com/riziculture-un-projet-damenagement-de-1000-hectares-de-terre-en-gestation-a-ziguinchor/#respond Mon, 17 Apr 2023 22:56:08 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2868 Quelque 1 000 hectares seront prochainement aménagés dans la région de Ziguinchor (au Sud du Sénégal) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR), a indiqué, lundi, Amadou Tidiane Diallo, le coordonnateur du projet dans la partie sud du pays. « Dans la région […]

L’article Riziculture : un projet d’aménagement de 1000 hectares de terre en gestation à Ziguinchor est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Quelque 1 000 hectares seront prochainement aménagés dans la région de Ziguinchor (au Sud du Sénégal) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR), a indiqué, lundi, Amadou Tidiane Diallo, le coordonnateur du projet dans la partie sud du pays. « Dans la région de Ziguinchor, il y a des zones qui sont en contact avec la mer. Nous constatons une salinisation de certaines terres. Il est donc prévu d’aménager à Ziguinchor 11.000 hectares dans un premier temps, dans le cadre du projet PDCVR. Ces aménagements permettront à récupérer ces terres salées », a-t-il assuré lors d’une rencontre de partage d’une première étude consacrée à cet aménagement dans le département de Bignona, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

« Le PDCVR va aménager et augmenter les capacités de rétention d’eau des vallées situées dans la région de Ziguinchor. Nous voulons améliorer la phase productive de riz à travers un aménagement conforme, un appui en intrants de qualité et un renforcement de la formation des acteurs », a dit M. Diallo.

Il a expliqué que cette réunion avait permis de proposer des types d’aménagement en fonction des différentes zones cibles afin de permettre à tous les acteurs de connaître l’étape de mise en œuvre du projet. Des intervenants ont, lors de cette rencontre , invité la jeunesse de la Casamance à penser à cultiver la terre. Ils ont également salué l’intervention du projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR) dans la région.

Le Projet de développement de la chaîne de valeur riz sera exécuté jusqu’en 2025. Il va intervenir dans la vallée du fleuve (Nord) et dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (sud). Il est financé par la Banque islamique de développement et l’Etat du Sénégal. Le coût du PDCVR est de 27 milliards de francs CFA.

L’article Riziculture : un projet d’aménagement de 1000 hectares de terre en gestation à Ziguinchor est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/riziculture-un-projet-damenagement-de-1000-hectares-de-terre-en-gestation-a-ziguinchor/feed/ 0 2868
BRT : les premières rotations prévues à compter de juin prochain https://loeilducontinent.com/brt-les-premieres-rotations-prevues-a-compter-de-juin-prochain/ https://loeilducontinent.com/brt-les-premieres-rotations-prevues-a-compter-de-juin-prochain/#respond Wed, 05 Apr 2023 09:24:40 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2771 L’annonce est du chef de l’Etat : « l’exploitation commerciale du BRT débutera dans le courant du 2e semestre de cette année, avec un parc de 158 bus spéciaux, 100% électriques, qui seront alimentés par voie solaire ». Selon Macky Sall qui s’adressait à la nation, la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, « c’est une première […]

L’article BRT : les premières rotations prévues à compter de juin prochain est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
L’annonce est du chef de l’Etat : « l’exploitation commerciale du BRT débutera dans le courant du 2e semestre de cette année, avec un parc de 158 bus spéciaux, 100% électriques, qui seront alimentés par voie solaire ». Selon Macky Sall qui s’adressait à la nation, la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, « c’est une première mondiale » et les premiers bus seront livrés en mai.

« Le Bus Rapid Transit permettra de transporter plus de 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord, et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité, comme le TER », assure M. Sall.

A l’en croire, le BRT réduira de 90 à 45 minutes le temps de transit entre Guédiawaye et Dakar et mettra au travail 1000 jeunes dont le recrutement est en cours.

Le président de la République est revenu sur les programmes et projets de développement économique et social, y compris l’état d’exécution de nos chantiers d’infrastructures, indispensables, dit-il, à la réalisation des objectifs d’émergence.

Il a rappelé qu’après les autoponts de Yoff, Keur Gorgui, Saint Lazar, Lobatt Fall et Keur Massar, celui de Cambérène et le pont de Marsassoum ont été mis en service.

« En dépit de la conjoncture économique difficile, (…) tous nos chantiers d’infrastructures restent actifs, aussi bien en milieu urbain que rural, conformément à notre politique de développement dans la justice sociale et l’équité territoriale », a indiqué M. Sall.

L’article BRT : les premières rotations prévues à compter de juin prochain est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/brt-les-premieres-rotations-prevues-a-compter-de-juin-prochain/feed/ 0 2771