La vivacité de la coopération sénégalo-allemande s’est matérialisée avec un volume d’engagements financiers de 386,9 milliards de francs CFA de l’Allemagne dans les investissements au Sénégal, de 2019 à 2022, a indiqué ce mardi la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Mme Oulimata Sarr copréside avec l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Siemon Sönke une rencontre de deux jours sur des consultations intergouvernementales consacrées à la coopération économiques des deux pays, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.
Selon elle, l’Allemagne s’est engagée à soutenir « la mise en œuvre des réformes dans les domaines de la législation, de l’administration du travail, de la réforme foncière, de l’accès aux financements et du développement des petites et moyennes entreprises, de la formation professionnelle et de la gouvernance ».
Ainsi un budget de 65,6 milliards faisant partie de ce montant a été alloué en 2020 au Programme de résilience économique et sociale, avec lequel le Sénégal a tenté de relancer son économie après les difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19.
Une autre partie des 386,9 milliards, d’un montant de 44,6 milliards, a été alloué au « programme d’appui budgétaire pour le renforcement de la résilience économique du Sénégal », selon la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Oulimata Sarr estime que la coopération bilatérale sénégalo-allemande doit miser fortement sur le partenariat des secteurs privés des deux pays. Elle a invité des petites et moyennes entreprises d’Allemagne à prendre part au forum « Invest in Sénégal », qui aura lieu du 6 au 8 juillet 2023 à Dakar.
Siemon Sönke s’est réjoui du partenariat sénégalo-allemand qui, selon lui, a connu un « grand succès » pour les deux pays.
« Le Sénégal et l’Allemagne sont liés par des relations étroites et privilégiées, fondées sur des intérêts communs et une confiance mutuelle que nous avons construite ensemble », a-t-il dit.
Cette rencontre annuelle entre les deux pays se tient depuis 2019, rappellent les deux parties.