Le Fonds africain de développement a débloqué 23 millions de dollars dont 12,98 millions de dollars et un don de 10 millions de dollars pour aider la Guinée à produire des denrées alimentaires d’urgence afin de faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires.
« L’appui du Fonds africain de développement va permettre de renforcer les capacités des agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles. Cela afin d’augmenter la production et la productivité vivrières pour ainsi améliorer la sécurité alimentaire des populations guinéennes », a déclaré Marie-Laure Akin Olugbade, directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest.
Il s’agira donc, entre autre, de faire une distribution de semences ordinaires et des engrais aux agriculteurs afin de booster la production de riz, de maïs et de tubercules. C’est dans ce sens que 4845 tonnes d’Azote, de phosphate et de potassium, 3185 tonnes d’urée et 3570 tonnes de matière organique seront acquises et mises à la disposition des agriculteurs.
Il ne s’agira pas seulement de faire des distributions d’engrais aux agriculteurs, la formation des ressources humaines de 344 communes permettront à la Guinée de bénéficier d’un transfert de technologie et de conseils agricoles intégrant l’information climatique.
La mise en œuvre d’un tel investissement a pour but d’améliorer la production mais aussi la productivité des filières comme le riz, le maïs et les tubercules. Les résultats attendus sont notamment estimés à 71 429 tonnes de riz, 57 000 tonnes de maïs, 12 000 tonnes de manioc 7200 tonnes d’igname et 6250 tonnes de pommes de terre.
Ce qui va permettre l’amélioration de la production et de la productivité des filières riz, maïs et tubercules.