La 4ème édition du Forum Africa DRH, qui s’est tenue ce samedi 24 février au Radisson Blu, a offert une tribune d’échanges et de réflexion sur les défis actuels et futurs de la gestion des ressources humaines en Afrique. Sous le thème central “Recrutement et Rétention des talents : comment faire face aux nouveaux défis ?”.
Cette initiative du magazine Africa Business a accueilli des experts de renom qui ont partagé leurs visions et expériences autour de trois panels thématiques.
Le premier panel portait sur le thème Recrutement et Rétention des talents ; comment faire face aux nouveaux défis ?
Le deuxième Panel était axée autour du thème : La GRH en contexte international : spécificités et contraintes. Le troisième panel quand à lui traitait du thème : Le coaching en Entreprise et formation continue : le jeu en vaut il à chandelle ?
La discussion a été ouverte sur ce premier panel qui a abordé la question du recrutement et de la rétention des talents. Les panelistes, notamment Madame Suzy NGUANGUE, Monsieur Omar KANE, Madame Fama DIOP NDIAYE et Monsieur Bachir DIEDHIOU, ont souligné l’importance de jouer sur la flexibilité, la responsabilisation et la diversité pour enrichir les équipes et assurer la qualité du service. Le message était clair : il ne suffit pas de proposer un salaire attrayant. Pour fidéliser les employés, il faut « miser sur la flexibilité, la responsabilisation et la célébration de la diversité ». Des mots comme “coaching”, “mentoring” et “formation” ont résonné dans la salle. La valeur d’un employé va bien au-delà de son bulletin de paie ont il tenue à rappeler lors de cet échange.
Le deuxième panel, animé par des experts comme Monsieur Wally DIOP, a exploré les spécificités et contraintes de la gestion des ressources humaines à l’échelle internationale. Ils ont souligné l’importance d’être à l’aise avec les outils digitaux, de comprendre les dynamiques culturelles et d’adopter une approche stratégique et moderne dans le recrutement et l’adaptation des talents. La discussion a également mis en lumière la nécessité d’une stratégie efficace d’offboarding pour assurer une transition fluide des employés.
L’accent a été mis sur l’ouverture d’esprit, la capacité à anticiper les changements et à naviguer dans le monde numérique avec aisance.
Enfin, le troisième panel a examiné l’impact du coaching en entreprise et de la formation continue sur le développement professionnel et personnel des individus. Les intervenants ont souligné l’importance d’investir dans le développement des compétences et de créer une culture d’apprentissage continu. Ils ont mis en avant les avantages pour les dirigeants et les responsables des ressources humaines de faire appel à des coaches et de miser sur la formation pour stimuler la croissance organisationnelle.
À travers des témoignages, les intervenants ont montré comment le coaching peut véritablement transformer les individus, en les aidant à découvrir leur plein potentiel. Dans les échanges, il a égalée été évoqué le pouvoir du questionnement, le rôle crucial des mentors et l’importance de la formation pour rester compétitif dans un monde en constante évolution. La conclusion était claire : les dirigeants et les responsables des ressources humaines ont tout intérêt à investir dans le développement de leurs équipes pour assurer la croissance de leur organisation.
Le mot de la fin était « liberté », donner la liberté à chacun de s’épanouir dans son domaine d’activité selon ses aspirations .
D’autres problématiques ont également été abordées notamment : la conduite du changement, le dialogue social dans l’entreprise, l’épargne salariale et la retraite, la digitalisation de la fonction ressources humaines et les spécificités de la fonction RH en Afrique.
Le Forum Africa DRH 2024 a pointé du doigt l’importance de repenser les pratiques de gestion des ressources humaines pour faire face aux défis contemporains. En adoptant une approche innovante, axée sur la flexibilité, la responsabilisation et le développement des talents, les organisations seront plus à même de « véritablement prospérer dans un environnement en constante évolution ».