L’accord a été signé, vendredi le 28 octobre à Abidjan, par le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Coulibaly et le ministre délégué français chargé du commerce extérieur Olivier Becht.
Selon le communiqué publié par les autorités ivoiriennes, l’itinéraire du métro d’Abidjan s’étend sur 37,4 km. Il comprend deux voies, 18 stations, 21 ports-rails et routes et un pont viaduc sur la lagune ébrié. L’opérationnalisation de ce métro à Abidjan va permettre de transporter 540 000 passagers par jour et créer 2000 emplois.
Pour le ministre délégué français, « c’est un projet majeur pour le district d’Abidjan qui permettra de désengorger la ville de ses embouteillages de voitures, tout en facilitant également le transport des habitants dans un équipement neuf ».
De côté, le ministre ivoirien de l’économie a soutenu que « c’est un métro qui va partir d’Anyama jusqu’à Port-Bouët. Il y a une partie nord et une partie sud. La partie nord concerne Anyama-Plateau et la partie sud Plateau-Port-Anyama-Plateau”. Avant d’ajouter : “Nous avons libéré toutes les emprises à 95% sur la partie nord, et sur la partie sud, la libération des emprises est faites à 85% ».