L’Agence ivoirienne forestière (AIF) a reçu de la Banque mondiale une somme 148 millions de dollars pour financer la deuxième phase du Projet d’Investissement Forestier(PIF2). Il s’agit d’un projet qui vise le reboisement du territoire ivoirien victime d’une déforestation estimée à près de 75% depuis les années 60. Ce projet vise à pallier à cette situation qui cause une entrave à la biodiversité.
De façon plus précise, ce projet va renforcer la conservation de la biodiversité et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Selon Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, « la stratégie consiste à laisser les communautés dans les forêts classées en faisant une bonne combinaison des arbres forestiers et des essences développées par les populations pour leur survie afin de démontrer aux partenaires notre capacité à gérer les cas difficiles et à relever les défis pour la réussite totale de ce projet ».
Aussi, pour le ministre, ce projet permettra de conserver et d’étendre le stock forestier à travers la restauration de 300 000 hectares de forêts qui connaissent une détérioration dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle va aussi permettre de reboiser une superficie de 20 000 hectares dans la zone des savanes.