Ce sont des nouveaux employés qui auraient manifesté, ce mercredi 23 novembre, déçus par les promesses. Des commentaires vite supprimés disent que les bonus annoncés auraient été reportés à mars prochain afin de garder la main d’œuvre sur le site. Une colère contre des conditions de travail sous zéro-Covid qui mutent en mini mouvement social ? Les téléphones de nos contacts à l’intérieur de l’usine étaient, ce mercredi, aux abonnés absents.
« Circuit fermé »
Ce mouvement de protestation a commencé le week-end dernier, rappelle notre correspondant en Chine, Stéphane Lagarde. Des travailleurs ont fait tomber les palissades bloquant une partie du complexe de Foxconn à Zhengzhou où sont fabriqués la majorité des nouveaux iPhone. Avec la recrudescence de l’épidémie, les usines du sous-traitant d’Apple tournent en « circuit fermé ». La peur du virus et les conditions de vie à l’intérieur de dortoirs confinés, ont poussé – le mois dernier – des dizaines de milliers d’employés paniqués à fuir le site parfois à pied, paralysant une partie de la production. Cet exode massif dans des ateliers qui embauchaient jusqu’à 300 000 ouvriers avant le début de l’épidémie, a entraîné l’intervention des autorités locales. Une vaste campagne de recrutement a été lancée.
Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une foule de travailleurs défilant de jour dans une rue, certains faisant face à une rangée de personnes en combinaisons blanches de protection intégrale et à la police anti-émeute. L’usine se trouve à Zhengzhou, dans la province du Henan (centre). Un extrait d’une vidéo diffusée en direct montre, de nuit cette fois, des dizaines d’ouvriers criant « défendons nos droits ! » devant des rangées de policiers et un véhicule de police aux gyrophares allumés.
« Ils chargent ! »
Sur d’autres images, on voit un travailleur placer une barrière métallique sur le sol, tandis que l’auteur de la vidéo crie « ils chargent ! » et « bombes lacrymogènes ! ». Une photo prise de jour montre quant à elle les restes carbonisés d’un portail, apparemment brûlé durant la nuit. Le mot-clé #EmeutesFoxconn semblait censuré mercredi midi sur les réseaux sociaux chinois. Quelques messages faisant référence aux manifestations restaient cependant en ligne.
Foxconn est un grand groupe qui assemble des produits électroniques pour de nombreuses marques internationales. L’entreprise taïwanaise, principal sous-traitant d’Apple, a été confrontée ces derniers mois à une hausse des cas de Covid-19 sur son immense site de Zhengzhou, la plus grande usine d’iPhone au monde. Le groupe taïwanais est le plus grand employeur du secteur privé en Chine, avec plus d’un million d’employés à travers le pays dans une trentaine d’usines et d’instituts de recherche. Ce mercredi, il a confirmé des « violences » dans son usine d’iPhone.
Avec rfi.fr