« L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés » : telle fut le thème retenu cette année. D’emblée dans son discours le président de la République du Sénégal et Président en exercice à l’UA, a marqué une emphase sur ce côté sécuritaire en Afrique en ces termes : « Le thème de cette 8e édition, « l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté », suggère de regarder la réalité du continent en face : expansion du terrorisme, conflits intra et inter étatiques, recrudescence des coups d’Etat, ingérence politico-militaire étrangère, et effets combinés du changement climatique, de la pandémie COVID-19 et de la guerre en Ukraine, force est de constater que le tableau n’est pas reluisant. ».
C’est certainement dans ce sens que, concernant le Sénégal, le Président Macky Sall, a prévu, dans la loi de finance 2023, la somme de 380 milliards Fcfa en vue de renforcer la paix et la sécurité au Sénégal.
Selon le journal de l’observateur, dans son édition du jour, « 227 milliards iront à la gendarmerie pour renforcer la surveillance à travers des patrouilles et contenir toute velléité de trouble à l’ordre public, 103 milliards de budget de sécurité publique pour la police. »
Le thème de cette 8e édition sur le Forum Internationale de la paix et la sécurité en Afrique est donc un appel à l’Afrique pour renforcer la sécurité, c’est ainsi que le Président Macky Sall met une emphase sur la sécurité au Sénégal en allouant 38 milliards pour la gendarmerie et la police car pour le Président de la République du Sénégal : « Aujourd’hui, les menaces à la paix et à la stabilité résident dans la crise économique profonde qui secoue le monde ».