TradeMark Africa (TMA), une organisation d’aide au commerce créée en 2010 pour promouvoir la prospérité en Afrique grâce à l’accroissement des échanges commerciaux, a annoncé, dans un communiqué publié le 14 juin, qu’elle allait mobiliser 700 millions de dollars pour renforcer les capacités commerciales du continent.
« TradeMark Arica annonce son troisième plan stratégique destiné à soutenir des initiatives commerciales plus inclusives, plus vertes et plus numériques. Dans le cadre de ce plan stratégique qui couvre la période 2023-2030, TMA a pour objectif de lever et d’investir 700 millions de dollars », a précisé l’organisation.
Cette enveloppe devrait notamment permettre de contribuer à réduire les coûts des transactions commerciales en Afrique subsaharienne, décarboner des processus logistiques et accélérer le mouvement des marchandises à travers des corridors commerciaux sélectionnés grâce à des systèmes automatisés innovants.
Anciennement appelée TradeMark East Africa, TMA avait annoncé, en janvier 2023, l’expansion de ses activités au-delà de sa zone opérationnelle historique de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique pour couvrir les pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique australe. Cette organisation à but non lucratif est financée par plusieurs bailleurs de fonds internationaux, dont l’Union européenne, l’Irlande, la Norvège, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Fondation Bill et Melinda Gates.