Avec ses homologues de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Gabon… le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a procédé, ce dimanche 1er Avril 2024, à la commémoration du 80eme anniversaire du massacre des tirailleurs de Thiaroye.
Il y a de cela 80 ans, exactement le 1er Décembre 1944, que l’armée coloniale avait ouvert le feu sur 1 600 tirailleurs africains rassemblés dans le camp de Thiaroye. Ces derniers qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de soldes et diverses primes et indemnités de combat ont abattu de manière farouche par l’armée coloniale de l’époque pilotée par la France. 80 ans après ce tragique événement, la douleur est encore vivace. Là où les régimes précédents ont maintenu un silence pesant, complice et coupable face à ce drame, les nouvelles autorités incarnées par le tandem Diomaye Faye/Ousmane ont décidé de célébrer, commémorer ce massacre.
À travers cette commémoration qui s’est voulu internationale avec la présence de six chefs d’Etats et du représentant du Premier Emmanuel Macron, Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, le Président Diomaye a annoncé des décisions phares pour marquer à jamais ce massacre de Thiaroye. Le président a déposé son germe de fleurs en hommage aux tirailleurs sénégalais, lors d’une cérémonie commémorative en présence de plusieurs chefs d’État. Pour imprimer sa marque, le Président Diomaye a annoncé l’erection d’un mémorial sera érigé en l’honneur des tirailleurs sénégalais ; la construction d’un Centre de documentation et de recherche dédié aux tirailleurs pour recueillir des archives, témoignages et soutenir la recherche sur cet événement atroce. Aussi, il a annoncé que des rues et places porteront le nom de cet événement tragique pour inscrire le sacrifice des tirailleurs dans notre quotidien. L’histoire de Thiaroye 44 sera enseignée dans les curricula éducatifs pour que les générations futures grandissent avec une meilleure compréhension de cet épisode douloureux. Le Président Diomaye fixe désormais la Journée du Tirailleur au 1er décembre de chaque année, jour de commémoration du massacre de Thiaroye. Ces décisions ont fait réagir la population Senegalaise. «En moins d’un an au Pouvoir, le duo Diomaye / Sonko a réussi l’impensable : contraindre la France à faire face à ses responsabilités devant les caméras du monde entier. Par la voix de son ministre Jean-Noël Barrot, elle a reconnu sa lâcheté, sa trahison et l’injustice commise il y a 80 ans.
Comme un symbole fort de réconciliation avec notre mémoire, le Président Faye a annoncé que le massacre de #Thiaroye44 sera désormais inscrit au programme scolaire. Un acte fort qui assure que les générations futures se souviendront », salue Willy Mbaye.