Messieurs les Ministres,
Madame et Monsieur les Secrétaires généraux, Monsieur le Directeur de Cabinet,
Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux, Madame et Messieurs les conseillers techniques, Honorables et distingués invités
La cérémonie de passation de service qui nous réunit ce matin, en dépit de sa sobriété, est un rituel républicain important dans le fonctionnement d’un État. Elle est d’autant plus importante qu’elle intervient dans un contexte marqué par la fin d’un régime dirigé par son Excellence le Président Macky SALL et l’avènement d’un autre à la tête duquel se trouve Son Excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Dès lors, permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer mes chaleureuses félicitations à Son Excellence le président Macky SALL pour le travail considérable et remarquable qu’il a accompli à la tête de l’Etat durant ces douze dernières années, ensuite à Son Excellence le Président Bassirou Diomaye FAYE pour son élection dès le premier tour, du scrutin du dimanche 24 mars 2024, à la présidence de la République du Sénégal. Ce changement pacifique de régime, auquel notre Peuple nous a habitué depuis notre indépendance en 1960, est l’expression la plus éloquente de la maturité de notre Peuple. Soyons en fiers et engageons-nous à préserver au prix du sacrifice suprême cet héritage qui fait aujourd’hui de notre pays une des plus grandes démocraties du monde.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités,
Revenant à la présente cérémonie de passation de service, je voudrais devant les témoins de l’histoire que vous êtes, exprimer mes sentiments de profonde et sincère gratitude à Son Excellence, le président de la République, Macky SALL. Je n’aurais jamais suffisamment les mots appropriés pour lui marquer ma reconnaissance en décidant de porter son choix sur le fils du paysan amoureux de la terre et du Professeur Titulaire de mathématiques que je suis devenu au bout de tant d’années d’efforts et de sacrifices, en me nommant successivement d’abord comme Directeur Général de la SODAGRI, ensuite Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, puis comme Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et enfin Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour toutes ces fonctions occupées au service de la République, qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu, de remercier mes parents, mon épouse, ma famille biologique, universitaire et politique et toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin dans l’accomplissement de ces missions exaltantes qui m’ont occupé pendant onze ans.
Mesdames et Messieurs,
Grâce à la vision éclairée et au leadership inspirant du président Macky SALL, notre système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, que j’ai l’insigne honneur de piloter depuis septembre 2022, a réalisé des progrès remarquables au cours de ces douze dernières années. Bien entendu l’année de référence restera l’année 2013 avec l’organisation des concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur et l’année 2014 avec les assises de l’Education. Les décisions issues de ces concertations nationales ont constitué jusque-là, la feuille de route de notre système d’Education, d’Enseignement supérieur, de Recherche et d’Innovation.
Messieurs les Ministres,
En vous souhaitant la bienvenue dans vos départements respectifs, je voudrais partager avec vous et nos honorables invités quelques réalisations majeures de notre Gouvernement dans un secteur aussi vital pour le progrès économique, social et le rayonnement scientifique et intellectuel de notre pays.
Mesdames et Messieurs, Honorables et distingués invités,
Dans le domaine de l’éducation, le Président Macky SALL a porté son choix sur une politique éducative en phase avec les exigences du développement économique et social de l’heure, pour inscrire le Sénégal sur une trajectoire de développement durable conduisant à son émergence à l’horizon 2035. Ainsi, le Gouvernement a mis en place le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET) pour la période 2013-2030, financé à plus de 80% par l’État et qui vise à promouvoir une École de la Qualité, de l’Équité et de l’Égalité assurant à chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales, la chance de réaliser ses rêves et ses ambitions.
Pour rappel, le Président de la République, Macky SALL a initié un nouveau modèle de développement pour accélérer la marche du pays vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), a constitué le référentiel de la politique économique et sociale de notre pays jusqu’au 02 Avril 2024. L’éducation de par sa contribution dans la réalisation de l’axe 2 du PSE, relatif au développement du capital humain a été placée au rang de surpriorité.
C’est dans ce cadre que le Chef de l’État a demandé, dès 2014, la tenue des Assises de l’Éducation et de la Formation (AEF) qui ont sous-tendu la Réforme du secteur de l’Éducation pour une École de la réussite. Depuis 2012, le budget alloué au Ministère de l’Éducation nationale a presque triplé entre 2012 et 2024 passant de 328 004 341 440 FCFA à 909 323 430 797 FCFA. Ce sous-secteur reçoit près de 25% de notre budget national, contre 20% préconisé par l’Agenda Éducation 2030 et 17% représentant la moyenne des dépenses publiques consacrées à ce secteur. Grâce à ce budget, le ministère a obtenu les résultats suivants :
- la création du Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel (LSED) en 2016/2017
- la construction de deux (02) Lycées d’Intégration nationale pour l’Excellence et la Qualité (LINEQ) à Sédhiou et Kaffrine ;
- La Construction et la réhabilitation de 253 daara y compris des ouvrages annexes et enrôlement de 33 880 apprenants ;
- le recrutement exceptionnel de 5 000 enseignants en 2021 en plus du quota classique de 3 700 enseignants ;
- l’introduction des langues nationales à l’école grâce au modèle harmonisé d’Enseignement bilingue au Sénégal (MOHEBS)
- la mise en place du Projet de Remplacement des Abris provisoires (PRORAP) pour résorber les abris qui représentaient plus de 18 % des infrastructures scolaires en 2012 ;
- la généralisation des uniformes scolaires à tous les élèves en vue de soulager les parents et de réduire les disparités sociales ;
- l’élargissement de la couverture des cantines scolaires à travers un programme ciblant les zones rurales et péri-urbaines ;
- le démarrage de la révision des curricula en 2022 pour renforcer l’éducation à la citoyenneté ;
- la revalorisation de la fonction enseignante par une augmentation considérable des salaires depuis mai 2022 : 355 000F pour les Inspecteurs, 264 000F pour les PES, 225 500 F pour les PEM, 209000 F pour les PCEMG, 158 000F pour les Instituteurs, 135 000F pour les Instituteurs adjoints.
Mesdames et Messieurs, Honorables et distingués invités,
Les résultats importants obtenus dans le sous-secteur de l’Education sont aussi observés dans l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation. Dans ce domaine, il convient de retenir que la carte universitaire de notre pays s’est complétement métamorphosée au cours des douze dernières années. Nous sommes passés de cinq à dix universités publiques dont deux, en l’occurrence l’Université Souleymane Niang de Matam et l’Université du Sénégal oriental, sont en cours de construction. A côté de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, la grande innovation dans la carte universitaire est la création de six (6) Instituts Supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP) fonctionnels : Thiès, Matam, Diamniadio, Richard Toll, Bignona et Mbacké. Le projet de création de huit (8) d’ISEP avec la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) est déjà finalisé et les travaux de construction vont bientôt démarrer. Nous n’oublions pas aussi de mentionner l’ouverture des Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) à Thiès dont l’objectif stratégique est de fixer nos meilleurs bacheliers au Sénégal.
Du reste les indicateurs d’accès à l’enseignement supérieur confirment ces performances obtenues avec l’élargissement de la carte universitaire.
Nous sommes ainsi passés de 113 438 étudiants en 2012 à 269 556 étudiants en 2022.
Dans le domaine de la gouvernance, je suis heureux aujourd’hui de vous annoncer que depuis mon arrivée à la tête de ce département, tous les organes de l’ensemble des universités ont été mis en place. Les présidents des Conseils d’Administration ont été nommés et installés, tous les Conseils Académiques et les organes internes des universités sont aussi mis en place. La nomination des Recteurs, suite à un appel à candidatures international, est désormais entrée en vigueur et a été appliquée dans trois (3) universités déjà, : UGB, UIDT et UADB.
Sur le plan de l’amélioration des conditions de travail des différents segments de la communauté universitaire, des efforts considérables et sans précédents ont été réalisés pour rehausser les salaires et les pensions de retraite du personnel enseignant et de recherche. Concernant l’augmentations des salaires des enseignants du supérieur,intervenue en janvier 2023, elle se répartit comme suit :
Professeur titulaire de classe exceptionnelle : 495 000 F ; Professeur titulaire de classe normale : 445 000 F ; Professeur assimilé : 395 000 F ;
Maître de conférences titulaire : 330 000 F ; Maître de Conférences assimilé 295 000 F ; Assistant : 245 000 F.
Mieux, il faut rappeler que les enseignants chercheurs partent à la retraite avec 85% de leur dernier salaire net et que le décret sur le reversement en cas de décès de ladite pension aux ayants-cause a été modifié conformément aux accords signés entre le gouvernement et le SAES en janvier 2023.
Les personnels administratifs, techniques et de service des universités et centres d’œuvres sociales n’ont pas été aussi oubliés. Ils ont bénéficié depuis l’année dernière de la revalorisation de leur prime administrative spéciale qui passe désormais de 150.000F à 225 000 F. Mais l’avancée la plus significative les concernant est la signature du décret fixant le régime spécial applicable aux PATS des Universités.
Toutes ces augmentations démontrent les efforts fournis au cours de ces douze dernières années pour améliorer la qualité de vie des Enseignants et des PATS des universités mais aussi contribuer à faire du Sénégal le pôle de référence en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en Afrique.
Les étudiants n’ont pas été laissés en rade. En effet en plus de l’amélioration de l’environnement pédagogique au niveau des différents campus du pays, l’enveloppe financière destinée aux bourses nationales (bourses et aides) est passée de 21 868 431 000 FCFA en 2010 pour
66372 bénéficiaires à 82 215 741 000 FCFA en 2023 pour 153 482 bénéficiaires. Les conditions d’accueil et d’hébergement ont sensiblement été améliorées. On est passé, par exemple, de 6030 lits en 2012 à 43 375 lits en 2022 sur l’ensemble des campus sociaux.
Messieurs les Ministres,
Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, d’importantes réalisations ont été enregistrées depuis 2012. Parmi les plus récentes, je citerai l’organisation de la deuxième édition du Prix Macky SALL pour la Recherche de l’espace CAMES et de la première Biennale de la Recherche sur l’innovation et l’industrie en Afrique, la remise d’équipements scientifiques de dernière génération aux universités et établissements publics d’enseignement supérieur publics et l’adoption du Plan stratégique national de la Recherche et de l’Innovation. Dans le même ordre d’idées,
je suis fier d’annoncer, devant cette auguste assemblée, le démarrage du fonctionnement du supercalculateur installé à la Cité du Savoir à Diamniadio.
Mais, la grande avancée dans le domaine de la recherche et de l’innovation est la fabrication du premier satellite sénégalais, Gaindesat que j’ai personnellement réceptionné au mois de décembre dernier au Centre Spatial Universitaire de Montpellier en France. Je précise que ce satellite est entièrement conçu par de jeunes ingénieurs sénégalais dont la formation a été entièrement prise en charge et financée par le budget du Sénégal. C’est l’occasion, une fois encore, de rendre un hommage solennel au président Macky SALL pour sa vision en matière de recherche et d’innovation et surtout pour avoir inscrit le Sénégal parmi les pays membres du club spatial.
Enfin pour clore ce chapitre sur la recherche et l’innovation je voudrais noter les efforts faits pour nos académiciens. En effet l’académie qui a pris le nom de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANST) va disposer d’un siège de 1200 mètres carrés entièrement équipé, de passeports diplomatiques et d’une indemnité mensuelle pour tous ses membres en plus d’une reconnaissance d’utilité publique et du classement parmi les corps constitués de l Etat.
Messieurs les Ministres, Honorables et Distingués invités,
C’est le moment pour moi de vous réitérer mes vœux de bienvenue dans vos départements respectifs ô combien difficiles et stratégiques pour le développement de notre pays. Des performances ont été obtenues au cours de ces dernières années, je vous invite à les consolider et à les renforcer au grand bonheur de tous les Sénégalais.
Des projets majeurs sont ficelés et en cours de réalisation, je vous exhorte à les réexaminer et au besoin à apporter les corrections utiles si nécessaire. Nous sommes dans un secteur dynamique rythmé souvent par des perturbations dommageables au fonctionnement de notre système éducatif. Je vous recommanderais de privilégier le dialogue et la concertation avec tous les acteurs du système pour préserver la paix et pour se consacrer à la réalisation de la feuille de route que vous a confiée son Excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Je reste persuadé que vous avez le leadership et l’engagement pour consolider les acquis et maintenir le niveau de performance de notre système d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation. Qu’Allah bénisse votre chemin et remplisse de gloire votre mission au service des Sénégalais.
Mesdames et Messieurs Honorables et distingués invités ; Messieurs les Ministres ;
Avant de clore mon propos, je voudrais saisir cette tribune pour rendre un hommage à tous les acteurs qui se sont mis au service de leur pays pour obtenir les importantes réalisations et performances depuis 2012 que je viens en partie d’énumérer. Je pense, à l’instant, à tous les Ministres qui se sont succédé à la tête de ce département, aux Recteurs des universités, aux Inspecteurs d’Education, aux directeurs des centres et œuvres universitaires, mais surtout aux syndicats du Personnel enseignant et du Personnel administratif technique et de service ainsi qu’aux associations d’étudiants et de parents d’élèves et d’étudiants.
J’associe dans ces hommages tout le personnel des ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur, cheville ouvrière des résultats que nous avons aujourd’hui dans ce secteur. Aux membres de mon cabinet aux Secrétaires généraux qui m’ont accompagné dans cette noble mission, je leur dis merci pour leur loyauté, leur fidélité et leur engagement dans le travail.
Pour terminer, je voudrais marquer ma reconnaissance à tous les honorables invités notamment à mes parents du Fouladou, à mes amis et collègues des Universités qui se sont déplacés pour assister à cette cérémonie et dont le soutien tout au long de ce parcours ne m’a jamais fait défaut.
Je vous remercie de votre aimable attention.