Cet accord entre la Côte d’Ivoire et Orange Côte d’Ivoire est basée sur la stratégie ivoirienne de production du riz pour la période 2020-2030. C’est Orange Agritech, une plateforme multiservices, qui est chargé de suivre toutes les actions de la chaîne de production agricole, de la récolte à la commercialisation.
Selon Orange Côte d’Ivoire, cette plateforme permettra à AMC-FC, qui est leader de la production rizicole industrielle, de réaliser les paiements des paysans via Mobile Money, de faire une évaluation efficace des intrants en début de campagne et des charges de production, d’assurer le suivi et la traçabilité du cycle de transformation à l’usine, et de réaliser enfin des analyses prédictives en terme de rentabilité.
« Nous consommons un milliard cinq cent millions de tonnes de riz importés chaque jour en Côte d’Ivoire. Ce partenariat est donc d’une importance capital pour AMC-FC, mais également pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole et pour la population ivoirienne », explique le Directeur Général de AMC-FC, Mory Diabaté. Pour ce dernier, « les nouveaux outils mis à disposition nous permettront d’avoir une traçabilité du champ à l’assiette de nos consommateurs et d’obtenir la labélisation de nos produits locaux sur la base d’une totale transparence de nos modes de production. ».
Une opportunité est donc à saisir derrière cette initiative d’Orange Côte d’Ivoire qui est un opérateur digital impliqué et qui de par son engagement est convaincu du rôle crucial du numérique dans le développement de la Côte d’Ivoire. Ce qui est aussi à noter c’est qu’Orange Côte d’Ivoire est engagé dans le développement et la promotion du numérique en Côte d’Ivoire avec 11% du PIB national.
Quant à Latifa Diack, Directrice Adjointe Innovation and Solutions B2B chez Orange Côte d’Ivoire, « l’une de nos missions en tant qu’entreprise digitale engagée est de mettre la technologie au service des grandes causes qui impactent le développement de la société ». Elle ajoute que « l’agriculture est le secteur d’activité ayant le plus d’impact sur les populations, autant en termes d’alimentation que de création d’emploi ou de durabilité ». « Avec la plateforme Agritech, nous sommes ravis d’apporter aux acteurs de la filière rizicole une meilleure gestion de leurs données, un accès aux services financiers et une optimisation de leur transformation agro-industrielle. Nous espérons faire de ce partenariat avec AMC-FC le point de départ de notre engagement en faveur du développement de l’agriculture numérique Made in Côte d’Ivoire », souligne-t-elle.