Ce sont 497 millions de dollars de la banque mondiale et ses partenaires, qui vont être mis à la disposition de l’Afrique du Sud pour le projet d’énergie renouvelable.
Le projet consiste, selon le communiqué rendu public, à « désaffecter la centrale électrique à charbon de Komati en utilisant des énergies renouvelables et des batteries ». Il s’inscrit dans le cadre du programme de transition énergétique de l’Afrique du Sud et permettra d’installer une combinaison de solutions d’énergies renouvelables de 220 MW et de batteries de 150 MW. Ce qui va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’approvisionnement en électricité et la stabilité du réseau.
Les autorités en Afrique du Sud, voient en ce projet une aubaine surtout dans la création d’opportunités des communautés. « Ce projet est essentiel pour nous permettre de comprendre la durabilité du déclassement et de la réaffectation des centrales, et d’atténuer les impacts socio-économique pour les travailleurs et les communautés, avant d’intensifier l’évolution du secteur de l’électricité vers une voie à faible émission de carbone », a soutenu Pravin Gordhan, Ministre sud-africain des Entreprises publiques.