Le nombre de détenteurs de cryptomonnaie accroît très rapidement et cette année, selon le classement de la « TRIPLE A » (Société spécialisée dans la technologie block Chain), l’Afrique est la deuxième région au monde à avoir un nombre considérable de détenteurs de cryptomonnaie, soit 53 millions d’Africains.
Un tel rang suscite des curiosités quant au continent Africain qui de plus en plus n’hésite pas à montrer ses marques mais aussi, son renouveau et plus encore sa participation au rendez-vous du donner et du recevoir du monde. Il faut dire que c’est depuis 2018 que la cryptomonnaie a fait son apparition en Afrique au travers notamment d’une plateforme d’échange de crypto en Ouganda.
Cette montée est due notamment à la considération très forte de la technologie dans différents pays d’Afrique.
Le Nigéria de par son rang de leader en Afrique et onzième sur la scène mondiale, possède 22,23 millions de détenteurs de cryptomonnaie soit 10,34 % de la population du pays ; l’instabilité et la faible devise de la monnaie du Nigéria (Naira), favorise cette percée. De plus, un facteur important caractérise ce pays phare en utilisation de cryptomonnaie, c’est justement leur habileté à faire massivement des recherches sur ce sujet. C’est ainsi que selon une recherche des traqueurs de prix Crypto Coingecko, en se basant notamment sur les données Google Trends, le terme « Cryptomonnaie » est fréquemment utilisé par les populations du Nigéria. Cette propulsion à un niveau de recherche élevé sur le sujet montre de manière vraisemblable leur rang de leader en Afrique.
A côté de ces différents pays qui parsèment la scène internationale de par leur présence dans le top 20 mondial des pays détenteurs de cryptomonnaie, la République Centrafricaine (RCA) a adopté le bitcoin comme monnaie légale, bien que ce pays soit l’un des pays les plus pauvres au monde selon l’ONU, celle- ci possède des richesses en diamant et en uranium.