L’utilisation de la cryptomonnaie devient un nouveau standard en Afrique. Standard qui se matérialise notamment par la position de l’Afrique en tant deuxième région, au monde, après l’Asie, à avoir un nombre considérable de détenteurs en cryptomonnaie. C’est dans cet ordre d’idées qu’Edouard Kougblenou facilite l’accès aux crypto-actifs en utilisant les différents moyens de paiement respectifs à l’Afrique. Une telle initiative aide les novices à mieux comprendre dans ce domaine, mais également c’est une sorte d’adaptation pour l’Afrique afin que celle-ci puisse être en entente avec l’avancée du monde.
Une adaptation des crypto-actifs à l’environnement africain, telle est l’offre d’Edouard Kougblenou co-fondateur de la plateforme de cryptomonnaie Izichange. Il s’agit d’une plateforme qui facilite l’accès aux crypto-actifs par les moyens de paiements propres aux réalités africaines, en utilisant les moyens comme le mobile money. Une plateforme qui sert de relais, de moyens de paiements et de conversion. Les différents services proposés par la plateforme sont essentiellement tournés vers l’achat et la vente des crypto-actifs. Cet outil est un réel avantage pour ceux qui évoluent dans le commerce en ligne et tous ceux qui désirent effectuer des échanges en ligne.
Concernant les problèmes liés à la disponibilité des fonds et le manque de fiabilité que peut connaître certaines entreprises évoluant dans le secteur des crypto et qui sont obligés de restreindre les retraits de cryptomonnaie, du fait du non-respect de leur engagement ( augmenter les actifs de leur clients), Edouard Kougblenou a affirmé dans le Forbes Afrique : « Izichange ne promet pas de profit à ses clients et ne propose que l’achat/vente de crypto-actifs dans la mesure des réserves que nous avons constituées. Notre plateforme n’étant qu’une passerelle qui interconnecte le mobile money aux portefeuilles de crypto-actifs, la contrepartie est toujours rendue disponible pour nos clients de façon automatique. »
Malgré la baisse des cryptomonnaies et la fluctuation des crypto-actifs, Edouard Kougblenou trouve que ce secteur est une aubaine et pense par la même occasion mettre sur pied l’option P2P, qui va permettre aux différents utilisateurs de faire leurs transactions directement et ceci avec sécurité. Dans le même ordre d’idées, une porte est ouverte sur le marché du B2B, pour que les entreprises puissent trouver des solutions face aux opportunités de la blokchain et des crypto-actifs.
L’utilisation de la cryptomonnaie est une chance pour les finances et celle-ci pose tant bien que mal le souci de la sécurité dans le mode de financement traditionnel. De plus l’inflation, un problème qui inquiète les utilisateurs de ces différents moyens de substitution, contribue d’une manière ou d’une autre, à favoriser les échanges et à trouver un équilibre. De de plus, l’adaptation de ces opportunités de la blokchain au contexte africain est un avantage supplémentaire à saisir.