Venu représenter le Président Emmanuel Macron à la commémoration du 80ème anniversaire du massacre de Thiaroye, le ministre français des Affaires Étrangères soutient : «Si la France reconnaît ce massacre, elle le fait aussi pour elle-même. Car elle n’accepte pas qu’une telle injustice puisse entacher son histoire ». En fin diplomate, il précise que, « C’est en héros que les tirailleurs sénégalais écrivirent cette page de notre histoire, repoussant courageusement les coups de boutoir de l’ennemi, malgré l’écrasante supériorité de ses moyens. S’illustrant au combat par des exploits sanctionnés par de si nombreuses citations et décorations militaires ».
Quant Birame Souleye Diop, ministre de l’Energie et du Pétrole du gouvernement Sénégalais, « En ce 1er décembre, nous commémorons, avec une profonde émotion, le massacre de Thiaroye, survenu en 1944. En ce haut lieu devenu symbole des tirailleurs sénégalais, héros de guerre ayant combattu avec force et courage pour libérer le monde du joug de l’oppression, ont été lâchement assassinés, tout simplement parce qu’ils réclamaient ce qui leur revenait de droit : leurs soldes et leur dignité ».
« Cette tragédie, gravée dans nos mémoires collectives, nous rappelle les sacrifices consentis par ces hommes d’exception. Leur combat ne fut pas seulement pour la liberté des autres, mais aussi pour l’honneur, l’égalité et le respect de leur humanité », a t- il ajouté.
« En ce jour de commémoration, nous réaffirmons notre devoir de mémoire. Nous saluons leur courage et exigeons que justice continue de leur être rendue dans les récits de l’histoire. Que ce drame soit un rappel éternel des luttes menées pour la justice et contre l’oubli. Aux martyrs de Thiaroye, nous disons: votre sacrifice n’a pas été vain. Vous vivez à jamais dans nos cœurs et nos engagements pour un monde plus juste et équitable », poursuit Birame Souleye Diop.