Les défis du continent africain sont immenses et les opportunités qui s’offrent encore plus grandes. Candidat du Sénégal pour le présidence du Groupe de la Banque africaine de Développement, Amadou Hott veut impulser un leadership visionnaire, pragmatique et inclusif pour le développement du continent.
« Les besoins de financement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 s’élèvent à 1 300 milliards de dollars par an, et plus de 3 000 milliards de dollars seront nécessaires pour honorer nos engagements climatiques », détaille le candidat du Sénégal à la Présidence du Groupe de la Banque Africaine de Développement dont la candidature a été officiellement lancée, le jeudi 28 novembre 2024, par les autorités sénégalaises devant une parterre de diplomates, d’investisseurs… La cérémonie a été présidée par Mme le ministre de l’Integration africaine et des Affaires étrangères. Pour Mme Yassine Fall, le choix porté sur le ministre Hott est «Un choix mûrement réfléchi et motivé par le parcours exceptionnel et les compétences remarquables du Ministre »
Pour la matérialisation de cet ambitieux projet, l’ancien ministre de l’Economie et du Plan sous le régime du président Macky Sall compte s’appuyer sur ses 25 d’expérience pour relever le défi. «Ce moment charnière exige un leadership visionnaire, pragmatique et inclusif. Fort de plus de 25 années d’expérience dans les secteurs publics et privés, j’ai les compétences, l’expérience et la perspective nécessaires pour guider le Groupe de la Banque africaine de Développement vers une nouvelle ère d’impact. Mon parcours s’est forgé sur quatre continents, à travers des fonctions stratégiques de haut niveau en banque d’investissement, gestion de fonds souverains, banque de développement et dans le secteur public en tant que ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal », reconnaît le candidat du Sénégal.
Une vision basée sur des «facilitateurs institutionnels
Amadou Hott a, dans ce sillage, fixé ses priorités et sa vision pour rendre cette institution performante. Selon lui, « Ma vision pour transformer cette institution avec l’appui de ses instances de gouvernances, repose sur des actions concrètes, et qui sont articulées autour de cinq axes stratégiques nommées ´facilitateurs institutionnels’». En m’appuyant sur ces facilitateurs institutionnels, ses priorités seront de mettre en œuvre, avec dynamisme, la nouvelle Stratégie Décennale récemment approuvée par les gouverneurs de la Banque; de créer un écosystème d’opportunités économiques inclusives pour la jeunesse et les femmes; D’accélérer la transformation numérique du continent; De renforcer la résilience climatique et répondre à la fragilité et de promouvoir l’intégration régionale et le commerce intra-africain. Premièrement, il compte mobiliser massivement des ressources tout en préservant la notation AAA de notre institution. Secundo, il compte dynamiser le secteur privé en proposant l’établissement d’une Vice-présidence dédiée, capable d’augmenter significativement le volume d’opérations de qualité avec le privé.
Tertio, poursuit le candidat Hott, «je renforcerai drastiquement la capacité d’exécution des projets financés par la Banque tout en multipliant les opérations transformatrices et à grande échelle. Pour assurer un impact rapide et visible, nous mettrons en place des unités de livraison dédiées aux projets phares, accélérerons les processus internes d’approbation tout en préservant la qualité et intensifierons l’assistance technique aux pays membres régionaux surtout dans la préparation et la mise en œuvre des projets, programmes et réformes phares ». En quatrième position, il ambitionne de moderniser la Banque. Et en cinquième position , il envisage de consolider les partenariats stratégiques pour maximiser les ressources concessionnelles, encourager l’innovation et renforcer les échanges de meilleures pratiques.