Dans le cadre de sa lutte pour une répartition ‘’plus juste et équitable’’ des bénéfices générés par l’entreprise, l’intersyndical des travailleurs de Sonatel a observé, mercredi, une «journée de présence négative». Une mesure de protestation qu’il entend réitérer, vendredi prochain.
Quant au lundi 22 mai prochain, il sera marqué par une grève de 24 heures renouvelable, annoncent, dans une déclaration, ces travailleurs courroucés.
La même source d’expliquer que cette décision de se radicaliser de l’intersyndical fait suite à de longues négociations avec la direction de la Société nationale de télécommunications (Sonatel) du Sénégal. En vain. Les travailleurs estiment que malgré la croissance et les profits enregistrés par l’entreprise, la rémunération et les avantages sociaux ne sont pas «équitablement distribués».
L’intersyndical affirme que ces actions de protestation visent à attirer l’attention des responsables de la Sonatel et des autorités compétentes sur la nécessité d’une révision des politiques de rémunération et de partage des bénéfices. Les travailleurs réclament une plus grande équité salariale, des avantages sociaux améliorés et une meilleure prise en compte de leurs conditions de travail.
L’intersyndical appelle également à la solidarité de l’ensemble des travailleurs de la Sonatel et exhorte les autorités à prendre en compte leurs préoccupations légitimes. Ils souhaitent ainsi engager un dialogue constructif avec la direction afin de parvenir à un accord satisfaisant pour toutes les parties.