Une «actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national pour la période 2013-2025, qui vise à impulser un nouveau souffle et répondre aux enjeux du secteur minier national dans l’objectif de positionner le secteur minier national comme pourvoyeur d’emplois, de prospérité et de richesses aux populations». Voilà la quintessence de ce que représente le Plan Maroc Mines, selon les mots du directeur des Mines et des Hydrocarbures au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, M.Abdelaâli Lefdaoui.
L’idée est de «favoriser l’adhésion pour un modèle compétitif», de «définir un plan d’actions ambitieux et réaliste» et d’«identifier les chantiers structurants et impactant le développement du secteur». Pour ce faire, des structures de gouvernance dont le rôle est de veiller sur l’implémentation du Plan et l’exemplarité du
secteur dans la gestion des aspects économiques, environnementaux et du développement durable ont été également mises en place.
Pour sa part, le directeur de la Géologie au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Ahmed Benlakhdim, a présenté, dans un autre panel axé sur la thématique «Valorisation et transformations locales», les axes du Plan National de Géologie (PNG) 2021-2030.
D’un coût de 257,7 millions de dirhams, le but affiché du PNG est d’accroitre l’attractivité minière du Maroc et d’aller dans le sens d’une nouvelle dynamique capable de répondre aux différentes interactions avec les enjeux stratégiques des divers secteurs d’activité économique