Cette raffinerie est une des plus grandes d’Europe. Elle emploie près de 10 000 personnes à Priolo, petite ville industrielle de Sicile. Cette mise sous tutelle était attendue. Cela permet de protéger les emplois, mais surtout le « pole énergétique national » d’après les mots de Giorgia Meloni, la Première ministre du pays.
100% de pétrole russe
Depuis le début de la guerre, la raffinerie s’approvisionne à 100% en pétrole russe. L’entrée en vigueur de l’embargo de l’Union européenne ce lundi 5 décembre allait rompre cette chaîne.
Tant que le site était dans le giron du pétrolier russe Loukoïl, l’approvisionnement dans d’autres pays étaient impossible, les banques européennes, craignant des sanctions, ne fournissaient plus les garanties nécessaires. Le gouvernement a donc fait jouer son pouvoir spécial sur ce secteur stratégique qu’est l’énergie. Pendant au moins un an, l’Italie contrôlera cette raffinerie qui fournit tout de même 20% des besoins du pays en pétrole.
Repreneur ou nationalisation
Un temps durant lequel le gouvernement compte bien trouver un repreneur. Sans exclure une nationalisation s’il le fallait.
Avec rfi.fr