La première édition des Journées Pétrole se tiendra du 31 mai au 3 juin 2023 au Pullman de Dubaï sur le thème « L’incidence des contrôles dans la gestion des Contrats de Partage de Production (CPP) ».
Selon l’agence ecofin, durant trois jours ces journées rassembleront les cadres du personnel des administrations chargées de la gestion des hydrocarbures, ainsi que les responsables des sociétés nationales des hydrocarbures en Afrique. Les Journées Pétrole se proposent de fournir aux participants les clés de compréhension et des outils pratiques pour améliorer le suivi des Contrats de Partage de Production (CPP) et en optimiser les revenus pour les Etats.
Les CPP constituent en effet un enjeu majeur pour les pays africains producteurs de pétrole car ils régissent les relations entre les Etats et les entreprises pétrolières. Or, les Etats africains signataires des CPP font souvent face à des difficultés organisationnelles, opérationnelles et techniques dans la gestion optimale et le suivi des obligations incombant aux sociétés pétrolières parties prenantes auxdits contrats.
Aussi, si le contexte mondial actuel rappelle l’importance géostratégique du pétrole et la place incontournable que jouent les pays africains en tant que source d’approvisionnement indispensable au développement de nombreux Etats importateurs, il souligne également et avec force l’importance pour ces pays de se réorganiser juridiquement afin de pleinement tirer parti de leur potentiel énergétique.
Cet événement inédit pour le continent est organisé par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils, fort de près de 15 d’expériences dans le conseil juridique et fiscal, l’audit des coûts pétroliers et bien d’autres. ll est composé d’experts multisectoriels cumulant en moyenne 25 ans d’expériences, et ayant mené et supervisé de nombreuses missions sur le continent africain. 3M- Partners & Conseils fait partie des acteurs restreints sollicités par l’Etat Gabonais comme cabinet expert pour l’élaboration de son nouveau code des hydrocarbures en 2019.