Le gouverneur de région de Thiès, Saër Ndao, a plaidé la cause des populations des zones minières, ce jeudi, lors d’un Comité régional de développement (CRD) dédié au partage des informations contenues dans le Rapport ITIE 2023 du Sénégal, affirmant que « l’évolution positive des prix des substances minérales sur le marché mondial devrait pouvoir se refléter sur le niveau de vie des populations sénégalaises, et particulièrement sur celui des communautés riveraines des sites miniers ».
Mr. Ndao a souligné qu’en 2023, les prix du zircon sont restés élevés, soutenus par une demande robuste, tandis que le marché du phosphate a également connu une hausse spectaculaire en 2022 (+73 % entre janvier et décembre), due principalement au conflit en Ukraine et aux sanctions contre la Russie, grand producteur d’engrais. Cette tendance haussière s’est confirmée en 2023, le prix du phosphate brut atteignant 345 $/t en avril (son plus haut niveau depuis 2009) en raison des perturbations de l’offre, et d’une demande mondiale soutenue, a-t-il ajouté.
En outre, le gouverneur a relevé que les données fournies en 2023 par les entreprises minières, montrent à quel point la région de Thiès regorge de potentialités. En effet, après l’Or, l’acide phosphorique occupe la deuxième place en contribuant à hauteur de 27,08% aux exportations, pour un montant total de 300,73 milliards FCFA. Qui plus est, dit-il, les substances comme l’ilménite 54 et zircon premium représentent, eux aussi, une part significative des exportations annuelles du Sénégal.
Selon lui, les données à disposition nécessitent de la part de l’Etat « une analyse minutieuse » pour parvenir, à terme, à améliorer le bien-être des communautés susmentionnées en particulier, et de la population en général.
« En clair, dira-t-il, nous devrons procéder à un examen approfondi des résultats du Rapport ITIE 2023, d’autant plus que, l’augmentation du volume des transactions effectuées par les entreprises de la région de Thiès auprès des fournisseurs constitue un défi majeur à relever pour les PME et PMI locales ».
A l’en croire, il en est de même pour les dépenses sociales qui requièrent une orientation vers des investissements sociaux de base, de capacitation des femmes et des jeunes, pour donner plus de corps aux exigences en matière de RSE, et de favoriser le développement du Contenu local.
Pour cette raison, le gouverneur de région a choisi de mettre en place un cadre de concertation sur le secteur minier, « afin de promouvoir la transparence et la gouvernance participative autour des activités minières ». Ledit cadre, d’après lui, sera un cadre de dialogue et de coordination destiné à faciliter la collecte, le partage et la mise à disposition d’information ayant pour finalité de contribuer à développer les potentialités économiques du secteur minier.