Ce vendredi 7 février 2025, à la Sphère ministériel Ousmane Tanor Dieng à Diamniadio, au 8e étage, en présence de Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), a été signée des conventions de partenariats majeures avec le Groupement pour l’Amélioration Génétique de l’Élevage Pastoral et Extensif au Sénégal (GEPES), Oumou For Land et la commune de Keur Momar Sarr pour l’installation des coopératives agricoles communautaires (CAC).
L’objectif de ces coopératives agricoles communautaires (CAC) est de :
– Booster la sécurité et la souveraineté alimentaire ;
– Disposer d’une grande qualité de semences certifiées ;
– Stimuler la création d’emplois pour les jeunes et les femmes ;
– Moderniser le secteur agricole, surtout la mécanisation et la maîtrise de l’eau, afin de permettre une production annuelle ;
– Vivre décemment de l’agriculture et de l’élevage.
Formation et gouvernance des coopératives de producteurs ;
Créer des emplois massifs dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage.
Cette initiative s’inscrit dans une vision globale de transformation durable du secteur agropastoral.
La signature de cette convention traduit parfaitement la vision éclairée de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et de Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, qui placent le secteur agricole, et en particulier l’élevage, au cœur des priorités.
Cette volonté des plus hautes autorités a été clairement confirmée et exprimée dans l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050.
Les Coopératives Agricoles Communautaires (CAC) sont la voie pour réaliser l’autosuffisance en produits agricoles et d’élevage, ainsi que la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Pour cette raison, nous ambitionnons de mettre en place des CAC dans 525 communes du Sénégal sur les 557.
Ces conventions de partenariat traduisent notre engagement à redonner à l’agriculture et à l’élevage leur rôle central dans le développement économique et social. Elles encouragent les jeunes et les investisseurs à participer activement à la modernisation du secteur.
La commune de Keur Momar Sarr ambitionne de devenir un véritable centre d’innovation agropastorale, intégrant des pratiques modernes, des technologies avancées et des partenariats stratégiques pour assurer l’autosuffisance alimentaire et renforcer la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Le MASAE réaffirme ainsi son engagement à promouvoir des modèles agricoles durables et performants au service des communautés rurales. Ensemble, œuvrons pour une agriculture et un élevage innovants et résilients !
Selon le ministre, le choix de cette commune s’explique par de nombreuses raisons, car pour faire de l’agriculture ou de l’élevage, il faut de l’eau, des sols fertiles, entre autres, et aujourd’hui, cela existe dans cette contrée.
Dr Mabouba Diagne a profité de cette occasion pour lancer un appel solennel à l’endroit du secteur privé afin de venir accompagner cette nouvelle dynamique de développement du secteur de l’élevage et de l’agriculture, dans le but d’atteindre la souveraineté alimentaire au Sénégal.
Arona Galo BA, Président du Groupement pour l’Amélioration Génétique de l’Élevage Pastoral et Extensif au Sénégal (GEPES), dans son discours, magnifie la signature de cette convention de partenariat et salue la démarche inclusive ainsi que l’engagement du Ministre Dr Mabouba Diagne, qui, depuis qu’il est à la tête de ce département ministériel, pose des actes concrets pour le développement de ce secteur.
Le Maire de Keur Momar Sarr, Dioumourou Ka, a tout d’abord remercié le Président de la République et son Premier Ministre pour leur engagement sans faille à développer le pays, mais aussi pour atteindre notre souveraineté alimentaire. Les autorités actuelles ne se sont pas trompées en vous nommant comme ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, car vous avez toujours été auprès des éleveurs et agriculteurs pour prendre en compte leurs préoccupations, soyez-en remercié.
Mme Seck d’Oumou Informatique, venue représenter la structure Ford Land, compte investir plus de 3 milliards dans ce domaine au niveau national et promet d’aménager gratuitement 50 hectares qui seront mis à la disposition des jeunes et des femmes de Keur Momar Sarr pour leur compte.
La commune de Keur Momar Sarr mettra à la disposition de ces structures 500 hectares chacun pour y installer des coopératives agricoles communautaires (CAC).
Dr Mabouba Diagne MASAE remercie et félicite le maire de la commune de Keur Momar Sarr pour son engagement, mais aussi pour son ouverture d’esprit à accompagner l’État dans ses projets pour un Sénégal juste et prospère.