L’initiative de mettre sur pied l’Association des services correctionnels d’Afrique (ACSA, en anglais) est pertinente à plus d’un titre, aux yeux du directeur général de l’Administration pénitentiaire sénégalaise, le colonel Jean-Bertrand Bocandé.
Car selon lui, les défis auxquels les administrations pénitentiaires africaines doivent faire face se sont accrus et il ne fait aucun doute qu’elles font face à de nombreuses incertitudes.
« Aujourd’hui, l’état de l’infrastructure pénitentiaire, la problématique du renseignement pénitentiaire, la gestion de catégories de détenus particuliers ainsi que la recrudescence de certains incidents en milieu carcéral, nécessitent une réforme de nos dispositifs juridiques et institutionnels », a-t-il soutenu lundi à l’ouverture de la 6ème conférence biennale de l’ACSA placée sur le thème : « Bâtir des systèmes correctionnels résilients : leçons de la pandémie de Covid-19 ».
Au demeurant, poursuit-il, « notre responsabilité est de se donner les moyens de gérer l’incertitude, de déterminer l’orientation, l’envergure et le rythme de nos actions de telle sorte que nos objectifs et nos priorités soient couverts ».
Articles similaires