L’Agence nationale pour la couverture maladie universelle (ANACMU) veut se doter d’un outil de protection contre les risques financiers liés à la maladie. Pour cela, elle a initié, en partenariat avec la Faculté des sciences de la santé de l’Université Amadou Hampaté Ba, un séminaire de formation sur : « Les Mécanismes de protection contre les risques financiers liés à la maladie, pilier essentiel de la Couverture sanitaire universelle ».
L’initiative vient concrétiser l’engagement de l’Agence à former ses cadres et agents dans des domaines stratégiques suivant l’objectif qu’elle s’est fixée de se repositionner dans son rôle d’assureur principal, conformément aux réformes et nouvelles orientations en cours de mise en œuvre, a indiqué, ce mardi à l’ouverture des sessions, son directeur général, Bocar Mamadou Daff.
Conformément à la vision de son nouveau plan stratégique 2023-2027, a-t-il indiqué, l’Agence veut « devenir, à l’horizon 2035, un organisme de protection sociale de référence internationale qui garantit aux populations résidant au Sénégal, sans aucune forme d’exclusion, une couverture universelle du risque financier lié à la maladie ».
Selon lui, la concrétisation de cette vision nécessite des ressources humaines de qualité, bien formées, avec de solides compétences techniques et pédagogiques, qui faciliteront un déploiement efficace de la CMU et une bonne conduite du changement, pour relever les défis de l’heure.
Lesquels, dit-il, se résument autour : de la digitalisation des procédures de gestion de la CMU ; de la définition de mécanismes d’achat stratégiques des prestations de services de santé, pour une rationalisation des ressources de l’assurance maladie ; du contrôle médical des prestations et de la gestion des risques.
La réalisation d’études, la promotion de la recherche et de la production et la gestion des connaissances ainsi que la définition de stratégies de financement du programme CMU, en vue de sa pérennisation ne sont pas en reste, a en croire Dr Daff.
La formation prend fin samedi 13 mai prochain.