Relations internationales – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Tue, 23 Apr 2024 11:15:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png Relations internationales – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 VISITE DU PRESIDENT DIOMAYE FAYE EN GAMBIE https://loeilducontinent.com/visite-du-president-diomaye-faye-en-gambie/ https://loeilducontinent.com/visite-du-president-diomaye-faye-en-gambie/#respond Mon, 22 Apr 2024 11:50:09 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4271 Et de deux pour le Président Bassirou Diomaye Faye. Pour sa deuxième sortie officielle depuis sa prise de fonction, le président sénégalais s’est rendu, ce samedi 20 avril, à Banjul (Gambie) où il a été reçu par son homologue Adama Barrow. Les deux chefs d’État ont co-présidé une conférence de presse conjointe lors de laquelle […]

L’article VISITE DU PRESIDENT DIOMAYE FAYE EN GAMBIE est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Et de deux pour le Président Bassirou Diomaye Faye. Pour sa deuxième sortie officielle depuis sa prise de fonction, le président sénégalais s’est rendu, ce samedi 20 avril, à Banjul (Gambie) où il a été reçu par son homologue Adama Barrow.

Les deux chefs d’État ont co-présidé une conférence de presse conjointe lors de laquelle ils ont convenu de “maintenir le Conseil présidentiel établi entre les dirigeants de deux pays”. Ceci, afin de renforcer leur coopération bilatérale stratégique.

Selon le Bulletin d’information gouvernemental (Big), les domaines de coopération entre les deux pays touchent des domaines aussi stratégiques que la défense, la sécurité, la justice, les affaires consulaires, la libre circulation des personnes et des biens, le tourisme, l’énergie et l’environnement. Au plan commercial, la Gambie figure sur la liste des principaux clients du Sénégal dans la zone CEDEAO en 2022, avec des exportations estimées à 110,7 milliards FCFA, soit 8,7% des exportations intra-communautaires, selon la même source. Dans un communiqué conjoint rendu public, les deux présidents Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Adama Barrow se sont engagés à renforcer leurs relations dans plusieurs domaines.

Les deux chefs d’Etat, renseigne le document, se sont entretenus sur leurs relations bilatérales et s’engagent à maintenir le conseil présidentiel qui sera établi en vue de propulser la coopération stratégique qui existe entre les deux pays. Après avoir félicité le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa brillante victoire lors de la dernière présidentielle, le chef de l’Etat gambien, Adama Barrow le remercie pour ce choix porté sur la Gambie en y effectuant sa deuxième visite officielle.

Les deux chefs d’Etat se sont engagés à renforcer de manière continue, leur coopération dans le domaine de la sécurité, de la défense, de la gestion des forêts et faunes sauvages, du commerce, du transport aérien ainsi que du système judiciaire. Les questions d’intérêts communs ont été abordées par les deux présidents de la République sénégalaise et gambienne notamment au regard de la situation internationale qui les interpelle de même que les autres pays de la sous-région. Bassirou Diomaye Faye et Adama Barrow ont reconnu la contribution des deux pays dans le domaine du maintien de la paix et de la stabilité par le biais de la CEDEAO, de l’UA, de l’Onu et d’autres organisations internationales auxquelles ils font partie.

L’article VISITE DU PRESIDENT DIOMAYE FAYE EN GAMBIE est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/visite-du-president-diomaye-faye-en-gambie/feed/ 0 4271
Tete a tete entre le Président Diomaye Faye et son homologue mauritanien el Ghazouani https://loeilducontinent.com/tete-a-tete-entre-le-president-diomaye-faye-et-son-homologue-mauritanien-el-ghazouani/ https://loeilducontinent.com/tete-a-tete-entre-le-president-diomaye-faye-et-son-homologue-mauritanien-el-ghazouani/#respond Mon, 22 Apr 2024 11:37:47 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4264 Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué sa première sortie internationale, ce jeudi 18 avril, à la République sœur de la Mauritanie. Accompagné d’une forte délégation des membres de son gouvernement, le nouveau président Sénégalais a été accueilli à l’aéroport international de Nouakchott par son homologue mauritanien, Mohamed Oulfa […]

L’article Tete a tete entre le Président Diomaye Faye et son homologue mauritanien el Ghazouani est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué sa première sortie internationale, ce jeudi 18 avril, à la République sœur de la Mauritanie. Accompagné d’une forte délégation des membres de son gouvernement, le nouveau président Sénégalais a été accueilli à l’aéroport international de Nouakchott par son homologue mauritanien, Mohamed Oulfa Cheikh El Ghazouani également président en exercice de l’Ua, pour une visite placée sous le signe de l’amitié et du travail avec l’objectif de dynamiser les relations séculaires de coopération entre les deux pays.

Les deux dirigeants se sont entretenus à huis clos. Au menu des discussions, selon des indiscrétions glanées çà et là, le projet GTA pour l’exploitation du gaz (525 milliards de m³) découvert à la frontière entre les deux pays où l’exploitation devra démarrer entre 2024 et 2025) ; les licences de pêche (la Mauritanie a déjà octroyé 300 licences de pêche aux navires sénégalais) ; les projets hydroélectriques communs sur le fleuve Sénégal avec l’OMVS qui lie les deux peuples.

Quelques heures avant l’arrivée du Président Sénégalais à Nouakchott, son excellence Ahmedou Ould Ahmedou, Ambassadeur de la Mauritanie à Dakar révélait que : « La visite du Président Bassirou Diomaye Faye à Nouakchott donnera une impulsion certaine à notre coopération…Le choix de notre pays est un acte appréciable et une mention explicite du niveau des relations exemplaires qui unissent nos deux pays et la volonté du nouveau pouvoir de les consolider davantage. C’est aussi une reconnaissance du rôle prépondérant que notre pays joue sur la scène africaine et internationale ».

bassirou diomaye en mauritanie

Tard dans la soirée du jeudi 18 avril, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a exprimé sa gratitude et son appréciation pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Sur son compte officiel X (ex Twitter), il a déclaré : « De retour à Dakar, je tiens à adresser mes remerciements à mon frère S.E.M. Mohamed Oulfa Cheikh El Ghazouani, Président de la République sœur de Mauritanie, et au peuple mauritanien pour leur accueil chaleureux et toutes les marques d’attention qui m’ont été réservées, ainsi qu’à ma délégation ». Non sans insister sur l’importance des entretiens qu’il a eus avec son homologue mauritanien en indiquant que : «nos entretiens empreints de cordialités et marqués par de larges convergences de vues traduisent un renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle et de coopération confiante, qui unissent nos deux pays».

 

L’article Tete a tete entre le Président Diomaye Faye et son homologue mauritanien el Ghazouani est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/tete-a-tete-entre-le-president-diomaye-faye-et-son-homologue-mauritanien-el-ghazouani/feed/ 0 4264
Transition énergétique: les Etats-Unis préparent une loi pour contrer la mainmise de la Chine sur les minerais critiques de la RD Congo https://loeilducontinent.com/transition-energetique-les-etats-unis-preparent-une-loi-pour-contrer-la-mainmise-de-la-chine-sur-les-minerais-critiques-de-la-rd-congo/ https://loeilducontinent.com/transition-energetique-les-etats-unis-preparent-une-loi-pour-contrer-la-mainmise-de-la-chine-sur-les-minerais-critiques-de-la-rd-congo/#respond Thu, 13 Jul 2023 13:49:41 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3921 Le président de la sous-commission Afrique de la Chambre des représentants américaine, John James, a présenté, mardi 11 juillet, un projet de loi exigeant la mise en place d’une stratégie nationale américaine pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques de la République démocratique du Congo (RDC). La domination des compagnies chinoises dans l’extraction, le […]

L’article Transition énergétique: les Etats-Unis préparent une loi pour contrer la mainmise de la Chine sur les minerais critiques de la RD Congo est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le président de la sous-commission Afrique de la Chambre des représentants américaine, John James, a présenté, mardi 11 juillet, un projet de loi exigeant la mise en place d’une stratégie nationale américaine pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques de la République démocratique du Congo (RDC).

La domination des compagnies chinoises dans l’extraction, le traitement et le raffinage de ces minerais « représente une menace économique et de sécurité nationale qui a un impact sur l’indépendance énergétique et la préparation militaire », souligne le projet de loi présenté à la chambre basse du Congrès américain, informe l’Agenceecofin.

La RDC produit environ 70 % du cobalt mondial, un composant clé des batteries des véhicules électriques, et possède également d’importants gisements de cuivre, de lithium, de tantale et de germanium.

Selon toujours l’agence, le projet de loi est coparrainé par quatre autres membres républicains de la chambre des représentants, en l’occurrence Jim Baird, Young Kim, Thomas Kean Jr. et Cory Mills.

La bataille autour de l’accès des minerais critiques est l’un des nouveaux pans de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine.

Les entreprises chinoises sont bien positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ces minerais nécessaires pour les batteries électriques, les panneaux photovoltaïques, les puces électroniques ou encore les éoliennes. Outre l’exploitation de mines dans les principaux pays producteurs en Afrique et ailleurs, Pékin concentre aujourd’hui, tous minerais confondus, deux tiers des capacités de raffinage. Elle raffine ainsi 90% du manganèse, 76% du cobalt, 65% du lithium, 58% de l’aluminium, 90% des éléments des terres rares ou encore 40% du cuivre à l’échelle mondiale, selon une note d’analyse publiée récemment par la Société américaine de géologie (Geological Society of America, GSA).

L’article Transition énergétique: les Etats-Unis préparent une loi pour contrer la mainmise de la Chine sur les minerais critiques de la RD Congo est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/transition-energetique-les-etats-unis-preparent-une-loi-pour-contrer-la-mainmise-de-la-chine-sur-les-minerais-critiques-de-la-rd-congo/feed/ 0 3921
Coopération: des échanges commerciaux d’un montant de 2381 milliards FCFA entre Dakar et Beijing en 2022 https://loeilducontinent.com/cooperation-des-echanges-commerciaux-dun-montant-de-2381-milliards-fcfa-entre-dakar-et-beijing-en-2022/ https://loeilducontinent.com/cooperation-des-echanges-commerciaux-dun-montant-de-2381-milliards-fcfa-entre-dakar-et-beijing-en-2022/#respond Wed, 12 Jul 2023 19:27:19 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3909 La Chine est le premier partenaire économique du Sénégal, avec un volume des échanges commerciaux qui ont atteint 4 milliards de dollars, soit 2381, 03 milliards francs CFA, en 2022, a révélé mercredi l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xiao Han. Pour le premier semestre de 2023, les échanges commerciaux se sont établis à […]

L’article Coopération: des échanges commerciaux d’un montant de 2381 milliards FCFA entre Dakar et Beijing en 2022 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La Chine est le premier partenaire économique du Sénégal, avec un volume des échanges commerciaux qui ont atteint 4 milliards de dollars, soit 2381, 03 milliards francs CFA, en 2022, a révélé mercredi l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xiao Han.

Pour le premier semestre de 2023, les échanges commerciaux se sont établis à un milliard de dollars, soit environ 600 milliards de francs CFA, a relevé le diplomate chinois, mercredi, lors d’une visite de courtoisie du Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Ahmadou Sy. Il a salué à cet égard ‘’le dynamisme de la coopération sino-sénégalaise’’.

Xiao Han a loué les transformations en cours à l’APS, soulignant que son ambassade est prête à accompagner sa réforme et sa modernisation.

Il a émis le souhait de voir des médias sénégalais se faire représenter en République populaire de Chine et a rappelé que ‘’la République populaire de Chine et l’APS sont de vieux et fidèles partenaires’’.

L’article Coopération: des échanges commerciaux d’un montant de 2381 milliards FCFA entre Dakar et Beijing en 2022 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/cooperation-des-echanges-commerciaux-dun-montant-de-2381-milliards-fcfa-entre-dakar-et-beijing-en-2022/feed/ 0 3909
Sénégal: la caravane « Tookfi Tekjifi » mise en branle contre les vagues d’immigration suicidaire vers l’Europe https://loeilducontinent.com/senegal-la-caravane-tookfi-tekjifi-mise-en-branle-contre-les-vagues-dimmigration-suicidaire-vers-leurope/ https://loeilducontinent.com/senegal-la-caravane-tookfi-tekjifi-mise-en-branle-contre-les-vagues-dimmigration-suicidaire-vers-leurope/#respond Wed, 12 Jul 2023 12:27:54 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3905 Le bureau d’accueil, d’orientation et de suivi de la Direction générale d’appui aux sénégalais d’extérieur (DGASE) a accordé des subventions à soixante-dix personnes originaires du département de Nioro du Rip (Kaolack, centre), dont quarante-six migrants de retour, en vue de favoriser leur insertion professionnelle, a constaté l’Agence de presse sénégalaise. Cette subvention s’inscrit dans le […]

L’article Sénégal: la caravane « Tookfi Tekjifi » mise en branle contre les vagues d’immigration suicidaire vers l’Europe est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le bureau d’accueil, d’orientation et de suivi de la Direction générale d’appui aux sénégalais d’extérieur (DGASE) a accordé des subventions à soixante-dix personnes originaires du département de Nioro du Rip (Kaolack, centre), dont quarante-six migrants de retour, en vue de favoriser leur insertion professionnelle, a constaté l’Agence de presse sénégalaise.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du projet Gouvernance, migration et développement (GMD) et vise à financer des projets au profit des bénéficiaires, dont dix-sept potentiels migrants et sept pour des projets collectifs.

« Il s’agit de subventions non remboursables données sous forme d’équipements dans plusieurs secteurs d’activités dans le département de Nioro du Rip notamment de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et de multiservices », a précisé Aminata Sow Dial, responsable du BAOS de Kaolack.

Mme Dial intervenait mardi lors d’une caravane de sensibilisation dénommée « Tookfi Tekjifi » (Rester chez soi et réussir sur place, en wolof), initiée par le BAOS de Kaolack.

Le secrétaire général du conseil départemental de la jeunesse (CDJ) de Nioro du Rip, Baba Sow, a salué les efforts de l’État du Sénégal dans la promotion de l’emploi et de l’employabilité des jeunes à travers la mise en place de plusieurs mécanismes qui en sont dédiés.

Appel à une évaluation sérieuse des politiques publiques destinées aux jeunes

Malgré les efforts consentis, « la cible semble ne pas être atteinte, poussant même de nombreux jeunes à vouloir migrer vers d’autres cieux », a indiqué M. Sow, suggérant que tous ces programmes-là soient évalués pour savoir s’ils ont atteint leurs principales cibles.

« Il faut une évaluation sérieuse des politiques publiques, notamment celles destinées aux jeunes, afin de les améliorer si nécessaire, pour les rendre plus efficaces et plus efficientes », a-t-il indiqué.

Pour le chef de division suivi-évaluation de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack, Barra Bâ, la migration constitue un phénomène très présent dans les différentes localités du département de Nioro du Rip, surtout en milieu rural.

« La migration vers les pays occidentaux se fait de plus en plus de manière irrégulière, par la traversée du désert ou la mer, avec des conséquences désastreuses en pertes en vies humaines et [en terme] de rapatriement », a relevé M. Bâ.

Selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies et programmes de développement local et du fait de la diversité des intervenants dans le domaine de la migration, l’ARD a impulsé la mise en place d’un cadre régional de concertation et de coordination sur la migration et le développement local.

Les pressions sociales mises en cause

« Ce cadre vise à servir d’espace de dialogue de référence ciblant l’ensemble des parties prenantes, dans le but de promouvoir l’investissement et la participation des migrants dans le développement économique local », a souligné Bara Bâ.

L’adjoint au préfet de Nioro du Rip, Serigne Fall, a surtout pointé les pressions sociales que certaines familles exercent sur les jeunes, pour les inciter à émigrer.

« Pour parler d’un phénomène, il faut connaitre ses causes », a-t-il avancé en présidant la cérémonie officielle de cette caravane dont le point de chute a été le Pôle emploi entrepreneuriat logé dans les locaux de Sénégal services à Nioro du Rip,

« Il y a les causes sociales et économiques. Mais, il y a aussi une cause qu’on oublie souvent : il s’agit de cette pression sociale qui est exercée sur les jeunes, les poussant parfois à vouloir, coûte que coûte, emprunter les pirogues », a expliqué M. Fall, sociologue de formation.

Il considère que pour éradiquer ce fléau, « il faudrait forcément arrêter de mettre la pression sur les jeunes, en les poussant à vouloir sortir de la maison familiale ».

L’article Sénégal: la caravane « Tookfi Tekjifi » mise en branle contre les vagues d’immigration suicidaire vers l’Europe est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-la-caravane-tookfi-tekjifi-mise-en-branle-contre-les-vagues-dimmigration-suicidaire-vers-leurope/feed/ 0 3905
Financement de nouveaux programmes de développement: une perfusion de 1 115 milliards FCFA de l’UE et du FMI pour le Sénégal https://loeilducontinent.com/financement-de-nouveaux-programmes-de-developpement-une-perfusion-de-1-115-milliards-fcfa-de-lue-et-du-fmi-pour-le-senegal/ https://loeilducontinent.com/financement-de-nouveaux-programmes-de-developpement-une-perfusion-de-1-115-milliards-fcfa-de-lue-et-du-fmi-pour-le-senegal/#respond Tue, 27 Jun 2023 21:10:48 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3842 L’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont accordé au Sénégal des ressources de l’ordre de 1115 milliards de francs Cfa dans le cadre du financement de nouveaux programmes sur une période de trois ans, a appris l’Agence de presse sénégalaise. L’annonce a été faite lors d’une réunion consacrée à la situation macro-économique […]

L’article Financement de nouveaux programmes de développement: une perfusion de 1 115 milliards FCFA de l’UE et du FMI pour le Sénégal est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
L’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont accordé au Sénégal des ressources de l’ordre de 1115 milliards de francs Cfa dans le cadre du financement de nouveaux programmes sur une période de trois ans, a appris l’Agence de presse sénégalaise.

L’annonce a été faite lors d’une réunion consacrée à la situation macro-économique du Sénégal et aux efforts de soutien de l’Europe et à laquelle ont participé le ministre sénégalais des Finances, Moustapha Ba, l’ambassadeur de l’UE au Sénégal et le représentant résident du FMI.

‘’Dans le cas du Sénégal, ces ressources additionnelles contribuent au financement de nouveaux programmes du FMI, qui viennent d’être adoptés et qui donneront accès à approximativement 1 850 millions USD (soit environ 1115 milliards FCFA) de financement au Sénégal sur trois ans’’, indique le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

Cette enveloppe vient s’ajouter ‘’aux importants financements bilatéraux octroyés par l’UE et ses Etats membres pour cette année et la suivante dont ‘’150 millions d’euros de prêts concessionnels par la France, 70 millions d’euros de dons par l’UE ou 68 millions d’euros de dons par l’Allemagne, rapporte la source.

Le représentant résident du FMI au Sénégal, Cémile Sancak, a signalé que les ressources transférées à travers le fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, et le nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI, vont contribuer au financement des programmes de 36 mois avec le Sénégal.

‘’Ces programmes visent à remédier aux déséquilibres macroéconomiques en réduisant les vulnérabilités de la dette, à renforcer la gouvernance, à assurer une croissance plus inclusive et riche en emplois, et enfin à relever les défis structurels à plus long terme liés au changement climatique par la mise en œuvre de politiques climatiques appropriées’’, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le communiqué.

De son côté, l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani a estimé que cette rencontre était la ‘’preuve manifeste de la solidarité qui unit la Team Europe avec le Sénégal et, plus généralement avec les pays sur la voie de l’émergence.

Il s’agit d’aider à faire face aux effets pour le pouvoir d’achat des ménages de la hausse des prix liée à la crise COVID et aggravée encore par la guerre de la Russie en Ukraine’’, a fait savoir le diplomate européen.

Jean-Marc Pisani inscrit ainsi cette dans la réponse à la ‘’demande légitime des pays africains de disposer de davantage de Droits de Tirage Spéciaux (DTS) afin de mieux faire face aux crises, devenues récurrentes.

‘’Ces financements additionnels seront accompagnés, par une gestion publique efficace et transparente, au service des citoyens, en lien avec les engagements pris par l’Etat du Sénégal’’, a-t-il renseigné.

L’article Financement de nouveaux programmes de développement: une perfusion de 1 115 milliards FCFA de l’UE et du FMI pour le Sénégal est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/financement-de-nouveaux-programmes-de-developpement-une-perfusion-de-1-115-milliards-fcfa-de-lue-et-du-fmi-pour-le-senegal/feed/ 0 3842
Grèce: après le naufrage d’une embarcation de migrants, les autorités mises en cause https://loeilducontinent.com/grece-apres-le-naufrage-dune-embarcation-de-migrants-les-autorites-mises-en-cause/ https://loeilducontinent.com/grece-apres-le-naufrage-dune-embarcation-de-migrants-les-autorites-mises-en-cause/#respond Fri, 16 Jun 2023 10:55:23 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3715 Des milliers de personnes ont manifesté, jeudi soir à Athènes et à Thessalonique, la deuxième ville du pays, contre « la forteresse Europe et en solidarité avec les réfugiés ». Le naufrage au large des côtes grecques, qui a fait mardi 78 morts et certainement plusieurs centaines d’autres, est le plus grave de ces dix dernières années. […]

L’article Grèce: après le naufrage d’une embarcation de migrants, les autorités mises en cause est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Des milliers de personnes ont manifesté, jeudi soir à Athènes et à Thessalonique, la deuxième ville du pays, contre « la forteresse Europe et en solidarité avec les réfugiés ». Le naufrage au large des côtes grecques, qui a fait mardi 78 morts et certainement plusieurs centaines d’autres, est le plus grave de ces dix dernières années.

D’après les informations de Rfi, les recherches continuent, mais les espoirs de retrouver d’autres survivants sont minces. Selon plusieurs rescapés, le navire contenait entre 400 et 750 réfugiés. « Le 13 juin au matin, j’ai reçu un message de détresse via Twitter d’un réfugié qui indiquait se trouver sur un navire transportant 750 personnes. Il nous a ensuite envoyé une localisation GPS et a affirmé que les autorités italiennes, grecques et maltaises avaient été contactées. Dans l’après-midi, nous avons nous-mêmes alerté les autorités grecques, l’agence Frontex et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés », raconte un bénévole de l’association “Alarm Phone” qui reçoit les appels de détresse des migrants.

Quelques heures plus tard, le navire coulait dans l’un des endroits les plus profonds de la Méditerranée, au large des côtes grecques du Péloponnèse. L’avocat spécialiste des flux migratoires, Dimitris Choulis, affirme de son côté, que les garde-côte grecs auraient sciemment temporisé avant de se rendre sur place. « Ils les ont laissés se noyer », dit-il révolté.

Les autorités d’Athènes assurent, elles, avoir rapidement déployé des moyens pour venir en aide au bateau de fortune dont le moteur ne tournait plus. Selon elles, ce sont les migrants qui auraient, dans un premier temps, refusé toute aide. « Le bateau se trouvait dans les eaux internationales où nous n’avions pas pouvoir de le contraindre », s’est défendu le porte-parole du ministère grec des Migrations.

Entre 4 000 et 6 000 euros la traversée

La polémique enfle après le naufrage qui a fait 78 victimes et plusieurs centaines de disparus. Plus d’une centaine de rescapés ont été conduits dans le port de Kalamata, dans le sud du Péloponnèse, dont certains en état d’hypothermie avancée. La plupart, très choqués, essayaient de savoir si certains de leurs compagnons de voyage, notamment des femmes et des enfants, avaient pu être sauvés eux aussi.

Partis quatre jours avant le drame de Tobrouk, dans l’est de la Libye, ils étaient sans eau ni vivre. Selon les premiers éléments de l’enquête, le navire aurait d’abord levé l’ancre vide en Égypte pour pouvoir ensuite « charger » les centaines de candidats à l’exil, moyennant une somme de 4 000 à 6 000 euros par personne. Principalement des Syriens, des Égyptiens et des Pakistanais. Certains avaient « réservé » leur place via les réseaux sociaux, les trafiquants leur ayant promis une cabine sur un grand navire. Au moment d’embarquer, il était déjà trop tard pour faire demi-tour. Des rescapés ont indiqué qu’au moins une centaine de femmes et d’enfants étaient alors enfermés dans les cales.

Frontex mise en cause

« C’est le plus grand drame en mer depuis des années », s’emporte Dimitris Choulis, avant d’affirmer « Il aurait dû être évité ». Frontex, l’Agence européenne en charge de la surveillance des frontières, est montrée du doigt. Elle dit avoir survolé le navire quelques heures avant le naufrage, sans y déceler le moindre signe de détresse. « Comment peut-on avancer une telle chose quand on voit le bateau sur les photos aériennes, un vieux rafiot bourré de monde, dont on pouvait déjà affirmer qu’il ne tiendrait pas jusqu’au bout ? », s’emporte Iasonas Apostolopoulos, de l’organisation Mediterranea Saving Humans.

Selon lui, « les gens ont peur des garde-côtes, mais cela ne libère pas les garde-côtes de la responsabilité qu’ils ont de les sauver quand ils sont en danger ». Des experts du droit maritime ont déclaré que Frontex comme les autorités grecques auraient dû intervenir à partir du moment où le navire n’était pas sûr, que les passagers l’aient demandé ou non. « Dans de telles conditions, vous n’avez pas besoin de consentement », s’est emporté Vittorio Alessandro, ex-amiral des garde-côtes italiens. Un sauveteur local, Constantinos Vlachonikolos, a précisé sur une radio grecque : « c’était comme un bateau abandonné. Il n’y avait aucun gilet de sauvetage. Je n’ai rien vu de tel auparavant ».

Une nouvelle route migratoire 

Pour éviter les fréquents refoulements des gardes côte grecs, ces fameux renvois de réfugiés pourtant illégaux, ces derniers empruntent d’autres routes, notamment celle de la Méditerranée centrale, beaucoup plus dangereuse, afin d’accoster directement en Italie. Depuis le début de l’année, plus de 1 100 personnes auraient déjà disparu dans cette région. Les organisations humanitaires comme Amnesty international dénoncent la politique grecque de plus en plus violente à l’égard des migrants et la criminalisation des bénévoles taxés de passeurs dès lors qu’ils leur viennent en aide. Plusieurs procès sont en cours.

De leur côté, les enquêteurs de la police grecque ont annoncé avoir arrêté neuf Egyptiens parmi les rescapés. Tous sont accusés de faire partie du groupe de trafiquants qui a organisé cette traversée mortelle.

L’article Grèce: après le naufrage d’une embarcation de migrants, les autorités mises en cause est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/grece-apres-le-naufrage-dune-embarcation-de-migrants-les-autorites-mises-en-cause/feed/ 0 3715
Coopération: Tokyo a injecté environ 1.216 milliards FCFA au Sénégal de 1960 à nos jours https://loeilducontinent.com/cooperation-tokyo-a-injecte-environ-1-216-milliards-fcfa-au-senegal-de-1960-a-nos-jours/ https://loeilducontinent.com/cooperation-tokyo-a-injecte-environ-1-216-milliards-fcfa-au-senegal-de-1960-a-nos-jours/#respond Thu, 15 Jun 2023 18:04:29 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3706 Le Japon a injecté environ 1.216 milliards 220 millions de francs CFA au Sénégal « de 1960 à nos jours », un total qui concerne aussi bien la coopération financière non remboursable et celle technique ainsi que les prêts, a déclaré, jeudi, à Dakar, la ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr. Elle […]

L’article Coopération: Tokyo a injecté environ 1.216 milliards FCFA au Sénégal de 1960 à nos jours est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Japon a injecté environ 1.216 milliards 220 millions de francs CFA au Sénégal « de 1960 à nos jours », un total qui concerne aussi bien la coopération financière non remboursable et celle technique ainsi que les prêts, a déclaré, jeudi, à Dakar, la ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.

Elle présidait l’ouverture des travaux de la revue annuelle conjointe 2023 du programme de coopération liant le Sénégal au Japon.

Selon Mme Sarr, cette session de la revue de la coopération entre les deux pays « constitue une occasion d’avoir une large concertation entre les parties prenantes sur l’état de mise en œuvre de nos projets/programmes et de faire le point sur la situation d’exécution technique et financière des opérations en cours ».

Mme Oulimata Sarr juge « très satisfaisante » l’exécution du portefeuille des projets japonais au Sénégal, « dans la mesure où elle se fait toujours sur la base d’une démarche qui allie l’efficience et l’efficacité ».

« Il me plaît de relever, et d’en féliciter le Japon, le fait qu’il reste le champion en matière de respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires », a-t-elle précisé.

La ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a rappelé que le portefeuille actif des initiatives de la coopération japonaise comprend « près d’une trentaine de projets » dans les secteurs englobant l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, la pêche, l’hydraulique, l’assainissement, les infrastructures et l’environnement.

Selon l’ambassadeur au Sénégal, Izawa Osamu, « le Japon attache une grande importance » à la coopération basée sur les échanges humains.

En plus des 1.216 milliard, 220 millions de FCFA investis dans le pays, « près de 1.300 experts et 1.200 volontaires japonais ont été envoyés au Sénégal pour mettre en œuvre la coopération sur le terrain », a-t-il ajouté.

L’article Coopération: Tokyo a injecté environ 1.216 milliards FCFA au Sénégal de 1960 à nos jours est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/cooperation-tokyo-a-injecte-environ-1-216-milliards-fcfa-au-senegal-de-1960-a-nos-jours/feed/ 0 3706
Sénégal: Macky Sall annonce sa participation à la mission africaine de médiation pour la paix dans la crise russo-ukrainienne https://loeilducontinent.com/senegal-macky-sall-annonce-sa-participation-a-la-mission-africaine-de-mediation-pour-la-paix-dans-la-crise-russo-ukrainienne/ https://loeilducontinent.com/senegal-macky-sall-annonce-sa-participation-a-la-mission-africaine-de-mediation-pour-la-paix-dans-la-crise-russo-ukrainienne/#respond Thu, 15 Jun 2023 12:41:31 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3685 Le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, a informé, mercredi 14 juin en Conseil des ministres, qu’il prendra part à la mission africaine de médiation pour la paix qui se rendra en Ukraine et en Russie, les 16 et 17 juin prochains. «Concluant sur son agenda diplomatique, le Président de la République a informé le Conseil […]

L’article Sénégal: Macky Sall annonce sa participation à la mission africaine de médiation pour la paix dans la crise russo-ukrainienne est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, a informé, mercredi 14 juin en Conseil des ministres, qu’il prendra part à la mission africaine de médiation pour la paix qui se rendra en Ukraine et en Russie, les 16 et 17 juin prochains.

«Concluant sur son agenda diplomatique, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation à la mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie prévue à Kiev et à Saint-Pétersbourg les 16 et 17 juin 2023», rapporte le communiqué publié à l’issue de la réunion.

Ces derniers jours, des informations ont circulé dans la presse à propos de cette mission qui compte les chefs d’Etat de six pays africains, notamment la République du Congo, l’Egypte, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie.

Le 6 juin dernier, la présidence sud-africaine avait annoncé que, la veille, des dirigeants africains, cherchant à contribuer à un arrêt de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, s’étaient mis d’accord pour une mission de médiation à la mi-juin dans les deux pays en conflit.

D’après le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, les chefs d’Etat russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avaient donné leur accord pour recevoir cette mission de paix.

La Fondation Brazzaville, une organisation de la société civile qui promeut et soutient des initiatives africaines pour leur donner un impact concret et durable, est l’artisan de cette initiative de médiation de paix.

Rappelons que le président sénégalais s’était déjà entretenu avec son homologue russe, à Sotchi en juin 2022, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine. Son déplacement avait pour objectif non seulement d’appeler à une accalmie, mais aussi d’obtenir la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont les exportations étaient affectées par le conflit.

L’article Sénégal: Macky Sall annonce sa participation à la mission africaine de médiation pour la paix dans la crise russo-ukrainienne est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-macky-sall-annonce-sa-participation-a-la-mission-africaine-de-mediation-pour-la-paix-dans-la-crise-russo-ukrainienne/feed/ 0 3685
Coopération internationale: l’Algérie, un partenaire clé pour la Russie en Afrique https://loeilducontinent.com/cooperation-internationale-lalgerie-un-partenaire-cle-pour-la-russie-en-afrique/ https://loeilducontinent.com/cooperation-internationale-lalgerie-un-partenaire-cle-pour-la-russie-en-afrique/#respond Wed, 14 Jun 2023 17:24:19 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3655 Le ministre russe du Développement économique, Maxim Reshetnikov, a affirmé, mercredi à Moscou, que l’Algérie est un partenaire clé pour son pays en Afrique, appelant, selon Al24News, les hommes d’affaires des deux pays à intensifier leurs efforts pour approfondir la coopération économique bilatérale. Dans une allocution prononcée lors du Forum d’affaires russo-algérien, ouvert par le […]

L’article Coopération internationale: l’Algérie, un partenaire clé pour la Russie en Afrique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le ministre russe du Développement économique, Maxim Reshetnikov, a affirmé, mercredi à Moscou, que l’Algérie est un partenaire clé pour son pays en Afrique, appelant, selon Al24News, les hommes d’affaires des deux pays à intensifier leurs efforts pour approfondir la coopération économique bilatérale.

Dans une allocution prononcée lors du Forum d’affaires russo-algérien, ouvert par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Reshetnikov a souligné que « le partenariat avec l’Algérie est stratégique », ajoutant que « l’Algérie demeure l’un de nos alliés les plus importants en Afrique ».

Relevant une « convergence des vues entre les deux pays sur nombre de questions d’actualité dans les domaines politique et économique », le ministre russe a souligné que « les négociations entre nous se déroulent au plus haut niveau pour donner une grande impulsion à l’action bilatérale dans divers domaines, notamment l’économie et l’innovation ».

Dans ce contexte, Reshetnikov a insisté sur l’attachement de son pays au processus de renforcement et de diversification des échanges commerciaux avec l’Algérie, soulignant que le volume des échanges bilatéraux a augmenté de près de 70% en 2022.

Parallèlement au développement des relations commerciales, « les investissements sont en hausse continue » dans plusieurs secteurs, dont l’énergie, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique et les infrastructures, selon le même intervenant qui a exprimé la volonté de son pays de coopérer dans les domaines financiers, notamment le paiement bancaire.

Le ministre a souligné par ailleurs l’importance de poursuivre les concertations pour renforcer la coopération économique à travers les prochains forums économiques notamment le sommet Russie-Afrique prévu cet été.

Pour sa part, le président de l’association d’affaires russe (Delovaya Rossia) Alexis Repik a mis en avant l’importance de la coopération dans le groupe BRICS, auquel l’Algérie a fait sa demande officielle d’adhésion, soulignant le rôle de ce groupe qui représente actuellement 41% de la population mondiale, dans la formation d’un monde multipolaire.

L’article Coopération internationale: l’Algérie, un partenaire clé pour la Russie en Afrique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/cooperation-internationale-lalgerie-un-partenaire-cle-pour-la-russie-en-afrique/feed/ 0 3655