Petrol & Gaz – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Wed, 19 Jul 2023 09:49:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png Petrol & Gaz – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 Pétrole : la production des premiers barils reportée https://loeilducontinent.com/petrole-la-production-des-premiers-barils-reportee/ https://loeilducontinent.com/petrole-la-production-des-premiers-barils-reportee/#respond Wed, 19 Jul 2023 09:49:28 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3947 L’opérateur Woodside a annoncé le report de la date de la production des premiers barils de pétrole, qui était prévue au cours de cette  année 2023. Détenteur de  82% du gisement pétrolier Sangomar, Woodside informe, ce mardi, “qu’il faudra attendre désormais en 2024, pour voir les premiers barils sortir du gisement pétrolier sénégalais”. La compagnie […]

L’article Pétrole : la production des premiers barils reportée est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
L’opérateur Woodside a annoncé le report de la date de la production des premiers barils de pétrole, qui était prévue au cours de cette  année 2023.

Détenteur de  82% du gisement pétrolier Sangomar, Woodside informe, ce mardi, “qu’il faudra attendre désormais en 2024, pour voir les premiers barils sortir du gisement pétrolier sénégalais”.

La compagnie pétrolière dit avoir “effectué un examen des coûts et du calendrier de la phase 1 du développement”, et a “décelé de nécessaires correctifs sur les travaux liés au navire flottant de stockage et le déchargement de la production (Fpso)”.

Situé à environ 100 km au large des côtes au sud de Dakar, la production de la première phase du développement du champ de Sangomar sera d’environ 100 000 barils par jour.

L’article Pétrole : la production des premiers barils reportée est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/petrole-la-production-des-premiers-barils-reportee/feed/ 0 3947
Petrogaz: Petrosen envisage d’implanter à Kidira un dépôt de ravitaillement pour le Mali https://loeilducontinent.com/petrogaz-petrosen-envisage-dimplanter-a-kidira-un-depot-de-ravitaillement-pour-le-mali/ https://loeilducontinent.com/petrogaz-petrosen-envisage-dimplanter-a-kidira-un-depot-de-ravitaillement-pour-le-mali/#respond Tue, 18 Jul 2023 11:29:15 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3944 Trading & services projette de transférer et de stocker des produits pétroliers à Kidira. Dans ce cadre, une mission de prospection a été reçue par Mamadou Sinsy Coulibaly, le partenaire stratégique au Mali. Selon Mali Tribune, la mission a rencontré à Bamako les pétroliers et les sociétés gazières. “Cette visite permet justement de mettre en […]

L’article Petrogaz: Petrosen envisage d’implanter à Kidira un dépôt de ravitaillement pour le Mali est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Trading & services projette de transférer et de stocker des produits pétroliers à Kidira. Dans ce cadre, une mission de prospection a été reçue par Mamadou Sinsy Coulibaly, le partenaire stratégique au Mali.

Selon Mali Tribune, la mission a rencontré à Bamako les pétroliers et les sociétés gazières. “Cette visite permet justement de mettre en place une politique énergétique cohérente pour le Sénégal. L’offre logistique est ainsi diversifiée. Toute la distribution, tout le stockage, toute l’activité économique ne sont plus strictement cantonnés à Dakar.

Donc, l’on peut retenir comme stratégie logistique : délocalisation hors de Dakar du stockage et de la distribution des hydrocarbures”, a dit le chef de mission.PT&S a une vision à long terme de la logistique pétrolière au Sénégal. “Lorsque l’on observe de près l’approche sur le projet de Kidira Oil terminal, il en ressort un désir d’innovation qui sort du cadre conventionnel et habituel”.

La décentralisation de ces activités permet une meilleure répartition territoriale de la création de valeur. En cas de problème logistique dans la capitale, PT&S disposera d’infrastructures dans des zones stratégiques du territoire, mitigeant ainsi le risque de rupture ou de ralentissement d’activités.Dans le cadre de sa stratégie de renforcement de la présence de l’Etat dans la chaîne logistique pour une amélioration significative de son efficacité sur tout le territoire national, Petrosen Trading & Services et ses partenaires, prévoient l’installation d’un centre de stockage de produits pétroliers à Kidira, près de la frontière malienne.

“Le développement de ce projet contribuera à la réduction significative des accidents de la route et à l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Dakar-Bamako, à la création d’un pôle économique dans le sud-est du Sénégal et un meilleur positionnement du Sénégal en tant que fournisseur d’hydrocarbures dans la sous-région vis-à-vis de la Côte d’Ivoire”.

L’article Petrogaz: Petrosen envisage d’implanter à Kidira un dépôt de ravitaillement pour le Mali est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/petrogaz-petrosen-envisage-dimplanter-a-kidira-un-depot-de-ravitaillement-pour-le-mali/feed/ 0 3944
Transport aérien: les coûts du fuel sont plus abordables en Afrique, une opportunité pour le secteur https://loeilducontinent.com/transport-aerien-les-couts-du-fuel-sont-plus-abordables-en-afrique-une-opportunite-pour-le-secteur/ https://loeilducontinent.com/transport-aerien-les-couts-du-fuel-sont-plus-abordables-en-afrique-une-opportunite-pour-le-secteur/#respond Fri, 14 Jul 2023 16:44:34 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3937 Les prix du Jet A1 sont désormais plus abordables en Afrique, selon des données fournies par un site internet spécialisé et consulté le 14 juillet par l’Agence Ecofin. Sur la plateforme concernée, les prix de ce produit utilisé comme carburant pour les avions sont majoritairement à 1,99 $ le gallon dans les principaux pays africains, qui […]

L’article Transport aérien: les coûts du fuel sont plus abordables en Afrique, une opportunité pour le secteur est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Les prix du Jet A1 sont désormais plus abordables en Afrique, selon des données fournies par un site internet spécialisé et consulté le 14 juillet par l’Agence Ecofin. Sur la plateforme concernée, les prix de ce produit utilisé comme carburant pour les avions sont majoritairement à 1,99 $ le gallon dans les principaux pays africains, qui sont également des marchés clés pour le transport aérien du continent.

Cette information est une évolution par rapport aux déclarations faites lors de la rencontre des membres de l’Association du transport aérien international (IATA) qui s’est tenue les 20 et 21 juin derniers en Ethiopie. Au cours de celle-ci, il a été évoqué que l’Afrique est le continent où le coût du carburant pour les avions continue d’être le plus élevé, avec un écart de près de 20% par rapport aux pays de l’Amérique du Nord. La présentation rappelle cependant que l’information se base sur une enquête menée en juin 2021 auprès de plusieurs aéroports, dont 33 en Afrique.

La période était effectivement marquée par des coûts élevés du prix du baril de pétrole, ainsi que des défis d’approvisionnement post-Covid, ce qui pourrait expliquer les coûts plus élevés de ce produit dans les pays africains. Les prix actuels suggèrent que la situation se détend et qu’il serait désormais plus économique pour une compagnie comme Delta Airlines de se fournir en carburant à Accra ou Lagos, plutôt qu’à New York ou Washington DC.

Cette évolution est importante à suivre, car avec les taxes et une faible infrastructure aéroportuaire, les prix du fuel constituent la principale charge des compagnies aériennes en Afrique. Sur le continent, le résultat net reste globalement déficitaire, même si l’ampleur des pertes diminue. Des prix du carburant plus bas laissent espérer que les compagnies aériennes africaines pourront générer plus de trésoreries, mais il n’est pas certain que la rentabilité soit au rendez-vous.

Le marché du transport aérien en Afrique reste fractionné, avec des taxes qui représentent parfois jusqu’à 100% voire plus du tarif effectif perçu par les compagnies aériennes pour chaque client. L’enjeu actuel est que, selon les estimations de l’IATA, le secteur pourrait connaître une demande de 300 millions de personnes par an. Pour les transporter, les compagnies devront investir dans des pratiques énergétiques durables.

Si les pays puissants progressent dans ce domaine, il n’est pas exclu que des politiques strictes soient imposées pour protéger leurs marchés et restreindre la capacité des compagnies aériennes africaines à y accéder. L’uniformisation des prix du Jet A1 en Afrique devrait également s’étendre à la gestion du transport aérien sur le continent.

Alors que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) se construit, le transport aérien représente aujourd’hui le moyen le plus rapide et immédiat d’interconnecter les commerçants de la région.

L’article Transport aérien: les coûts du fuel sont plus abordables en Afrique, une opportunité pour le secteur est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/transport-aerien-les-couts-du-fuel-sont-plus-abordables-en-afrique-une-opportunite-pour-le-secteur/feed/ 0 3937
Inauguration de la méga-raffinerie Dangote : Macky Sall se félicite de l’engagement de l’homme d’affaires nigérian https://loeilducontinent.com/inauguration-de-la-mega-raffinerie-dangote-macky-sall-se-felicite-de-lengagement-de-lhomme-daffaires-nigerian/ https://loeilducontinent.com/inauguration-de-la-mega-raffinerie-dangote-macky-sall-se-felicite-de-lengagement-de-lhomme-daffaires-nigerian/#respond Tue, 23 May 2023 09:35:27 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3577 Le chef de l’État, Macky Sall, a assisté ce lundi 22 mai à la cérémonie de mise en service du complexe pétrochimique Dangoté.  Cette infrastructure est considérée comme l’une des plus grandes raffineries du monde. Chiffré à près de 20 milliards de dollars contre 9 milliards de dollars annoncés lors du lancement du projet, celui-ci […]

L’article Inauguration de la méga-raffinerie Dangote : Macky Sall se félicite de l’engagement de l’homme d’affaires nigérian est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le chef de l’État, Macky Sall, a assisté ce lundi 22 mai à la cérémonie de mise en service du complexe pétrochimique Dangoté. 

Cette infrastructure est considérée comme l’une des plus grandes raffineries du monde. Chiffré à près de 20 milliards de dollars contre 9 milliards de dollars annoncés lors du lancement du projet, celui-ci s’étend sur plus de 2 635 hectares dans la zone franche de Lekki (Lagos).

L’homme d’affaires nigérian voit les choses en grand pour son nouveau bébé. En effet, la méga-raffinerie ambitionne de répondre entièrement aux besoins en carburant du pays le plus peuplé d’Afrique et même d’en exporter sur le continent.

Annoncée en 2013, la raffinerie, dont la mise en service a été maintes fois reportée, ne devrait commencer ses opérations qu’en juin. Elle a pour objectif de traiter 650 000 barils par jour en pleine capacité, ce qui en ferait l’un des plus importants complexes industriels du continent, et pourrait changer la donne au Nigeria. Car si le pays est l’un des plus gros producteurs de pétrole d’Afrique, il importe pourtant la quasi-totalité de son carburant, en raison de la défaillance de ses raffineries d’Etat. 

Le Nigeria échange son pétrole brut estimé à des milliards de dollars contre du carburant importé, qu’il subventionne par la suite, pour garder un prix artificiellement bas sur le marché, créant un gouffre financier, écrit Jeuneafrique.

Selon les analystes, poursuit le journal, ce système encourage la corruption et empêche l’Etat d’investir massivement dans des secteurs clés, comme la santé ou l’éducation, alors que près de la moitié des Nigérians vivent dans une extrême pauvreté.

Répondre aux besoins du monde entier

La raffinerie «mettra fin au drainage des devises» et «créera des emplois massifs», selon un haut responsable du conglomérat Dangote qui n’a pas souhaité être nommé. Selon lui, le projet «répondra à l’ensemble des besoins des Nigérians» et servira les besoins du monde entier. 

«Nous avons la capacité d’exporter les produits vers n’importe quelle partie du monde. Nous disposons de deux navires pour acheminer le brut et de trois navires pour l’exporter vers n’importe quelle partie du monde», a-t-il déclaré. Des pipelines sous-marins d’une longueur de 1 100 kilomètres ont été installés pour relier le delta du Niger, riche en pétrole, au complexe industriel. 

Le vaste complexe Dangote comprend également une usine d’engrais d’une valeur de 2 milliards de dollars et d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

Invité officiel d’Aliko Dangoté, le Président de la République se félicite de l’engagement de l’homme d’affaires nigérian pour une Afrique des solutions. 

Pour le Président Macky Sall, cette prouesse, réalisée par un africain, est le symbole de l’Afrique des solutions qui se traduit en acte notamment au Sénégal avec un investissement de plus de 300 millions de dollars dans la cimenterie.

L’article Inauguration de la méga-raffinerie Dangote : Macky Sall se félicite de l’engagement de l’homme d’affaires nigérian est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/inauguration-de-la-mega-raffinerie-dangote-macky-sall-se-felicite-de-lengagement-de-lhomme-daffaires-nigerian/feed/ 0 3577
Sénégal : la coopération Etat-institutions financières, nécessaire à la participation du privé national aux activités pétrolières et gazières https://loeilducontinent.com/senegal-la-cooperation-etat-institutions-financieres-necessaire-a-la-participation-du-prive-national-aux-activites-petrolieres-et-gazieres/ https://loeilducontinent.com/senegal-la-cooperation-etat-institutions-financieres-necessaire-a-la-participation-du-prive-national-aux-activites-petrolieres-et-gazieres/#respond Thu, 11 May 2023 14:25:30 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3334 La nécessité de coopération entre l’Etat et les institutions et établissements financiers sera la clé de voûte à la réussite de la participation des entreprises locales aux activités pétrolières et gazières au Sénégal, a déclaré, jeudi, le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local (CNSCL), Mor Ndiaye Mbaye.  Il s’exprimait à l’ouverture […]

L’article Sénégal : la coopération Etat-institutions financières, nécessaire à la participation du privé national aux activités pétrolières et gazières est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La nécessité de coopération entre l’Etat et les institutions et établissements financiers sera la clé de voûte à la réussite de la participation des entreprises locales aux activités pétrolières et gazières au Sénégal, a déclaré, jeudi, le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local (CNSCL), Mor Ndiaye Mbaye. 

Il s’exprimait à l’ouverture ce matin d’une journée d’échanges et de réflexions  entre différentes parties prenantes de l’écosystème du contenu local sur le thème : « Hydrocarbures: solutions de financement, powered by Ecobank », à l’initiative de la banque panafricaine. 

« Eu égard aux efforts considérables du gouvernement à travers les mécanismes juridiques et financiers mis en place pour accompagner le secteur privé national dans sa participation effective aux activités pétrolières et gazières, l’accès au financement constitue toujours un obstacle majeur. Ce dernier ne pourra être surmonté par l’Etat qu’à travers une étroite collaboration avec les institutions et établissements financiers », a suggéré M. Mbaye, représentant, par ailleurs, le ministre du Pétrole et des Energies renouvelables, Mme Aissatou Sophie Gladima. 

Selon lui, il est ainsi question d’étudier les modalités d’assouplissement relatives au financement. 

En effet, a-t-il fait remarquer, les difficultés de financement bancaire obligent nos Pme/Pmi à travailler sur fonds propres ou à imaginer autres mécanismes qui s’adaptent difficilement aux éxigences du secteur. Les taux d’intérêts bancaires élevés se répercutent également sur les projets, nuisant à la compétitivité et ont tendance à réduire les investissements industriels, a-t-il aussi fait savoir. 

A l’en croire, l’Etat du Sénégal reste cependant conscient de l’exigence d’accompagner les entreprises locales à se formaliser aux fins de faciliter l’accès au financement auprès des banques.  

« L’industrie pétrolière requiert une technicité pointue qui appelle d’importants moyens financiers en guise d’investissement. C’est pourquoi l’Etat du Sénégal a mis en place le dispositif d’accompagnement des entreprises sénégalaises (Fonds d’appui au contenu local) pour lever les contraintes de conformité et de gouvernance auxquelles elles sont souvent confrontées lorsqu’elles doivent intervenir dans le secteur du pétrole et du gaz », a-t-il fait valoir.    

Des députés portent le plaidoyer

Pour sa part, le député Cheikh Oumar Sy a fait état de la rencontre qu’il y a eu entre le Réseau des parlementaires pour la promotion du secteur privé national et les entreprises privées nationales évoluant dans le pétrole et le gaz au Sénégal. « Nous leur avons parlé et nous avons compris ce qu’elles veulent, c’est-à-dire, ne plus se contenter d’être des sous-traitants, mais plutôt aller vers la co-traitance », a-t-il expliqué. 

Chose dont il est convaincu puisque, dit-il, le Sénégal ne peut pas se construire en dehors de son secteur privé national. D’où l’initiative, dira-t-il, dudit réseau des parlementaires pour porter le plaidoyer en commençant par identifier, avec le secteur public et privé, les défis en termes de législation, de règlementation.   

En 2021, plus de 300 emplois locaux ont été créés avec des parts de marchés de plus de 278 milliards CFA absorbés par les entreprises locales; des chiffres jugés encore faibles au regard des potentialités du secteur. Car, sur la période 2023-2025, le Sénégal table sur des recettes avoisinant les 888 milliards FCFA. 

Ecobank pour une internalisation de la valeur autour de l’économie pétrolière

A l’initiative de cette journée d’échanges et de réflexions, Ecobank souhaite apporter des solutions de financement adaptées, des prêts spécifiques aux entreprises locales évoluant dans le domaine des hydrocarbures. Car, pour son directeur général au Sénégal, Sahid Yallou, l’objectif est de permettre aux entreprises locales de relever le défi de la compétitivité et qu’il y ait une vraie internalisation de la valeur autour de l’économie pétrolière. « En initiant cette conférence, nous nous plaçons au coeur de l’écosystème du secteur. En nous rapprochant ainsi des différentes acteurs, nous pouvons mieux appréhender leurs problématiques et leurs contraintes afin de proposer l’accompagnement le plus pertinent. Pour cela, nous collaborons avec des partenaires tels que le CNSCL et l’ADEPME et d’autres acteurs de l’écosystème du pétrole et du gaz », a-t-il indiqué en présence du directeur général d’Ecobank Niger, Didier Corréa, du Pca d’Ecobank Sénégal Alioune Diagne et du directeur général de l’ADEPME, Idrissa Diabira. 

 

L’article Sénégal : la coopération Etat-institutions financières, nécessaire à la participation du privé national aux activités pétrolières et gazières est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-la-cooperation-etat-institutions-financieres-necessaire-a-la-participation-du-prive-national-aux-activites-petrolieres-et-gazieres/feed/ 0 3334
Pétrole: les prix baissent sur les marchés mondiaux mais l’essence pourrait rester chère en Afrique https://loeilducontinent.com/petrole-les-prix-baissent-sur-les-marches-mondiaux-mais-lessence-pourrait-rester-chere-en-afrique/ https://loeilducontinent.com/petrole-les-prix-baissent-sur-les-marches-mondiaux-mais-lessence-pourrait-rester-chere-en-afrique/#respond Sat, 06 May 2023 13:55:24 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3255 Sur les marchés internationaux, les prix du baril des diverses catégories de pétrole ont débuté la journée du 5 mai 2023 en très légère hausse, mais on reste encore en dessous des 75$ le baril pour les ressources des trois grands producteurs africains que sont le Nigeria, l’Angola et l’Algérie. Après avoir rebondi début avril […]

L’article Pétrole: les prix baissent sur les marchés mondiaux mais l’essence pourrait rester chère en Afrique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Sur les marchés internationaux, les prix du baril des diverses catégories de pétrole ont débuté la journée du 5 mai 2023 en très légère hausse, mais on reste encore en dessous des 75$ le baril pour les ressources des trois grands producteurs africains que sont le Nigeria, l’Angola et l’Algérie. Après avoir rebondi début avril 2023, après l’annonce par l’organisation des pays producteurs de pétrole d’une réduction de plus de 1 million de barils de leurs productions journalières.

De nombreux analystes du secteur estiment que les prix ne devraient pas remonter de sitôt. Selon des experts de Standard Chartered Bank cités par la plateforme Open Oïl, la baisse de production des membres de l’OPEP+ permettra juste de réduire les stocks qui ont été provisionnés par différents pays, notamment les Etats-Unis qui sont de gros consommateurs des hydrocarbures.

D’autres analystes suggèrent aussi que le marché du trading pétrolier reste préoccupé par l’état de la reprise dans les principales économies du monde. Aux USA, le rythme de création d’emploi continue d’être lent et pour l’économie cela signifie moins de consommation. En Europe, même si l’inflation recule, la reprise économique reste très lente et plusieurs gouvernements font face à des pressions budgétaires.

Enfin, selon un reportage effectué par Reuters, la décision de limiter la valeur du baril de pétrole russe à 60$ entraine des distorsions sur le marché, car de gros consommateurs comme l’Inde ou encore la Chine sont soupçonnés d’acheter massivement ce pétrole et du coup la part vendue sur les autres marchés reste plus abondante que la demande.

Dans cette logique, on peut s’attendre à des prix du pétrole bas au moins jusqu’au mois de novembre 2023. Même pour Goldman Sachs qui prévoit un rebond des prix du pétrole dans le futur, ses prévisions se limitent à 107$ le Baril, toujours loin derrière le pic de 125$ atteint en juin 2022. La question se pose cependant de savoir si les prix à la pompe reculeront en Afrique.

Rien n’est moins sûr alors que la facture énergétique est en train de réduire considérablement le pouvoir d’achat des revenus dans la région. A Nairobi, au Kenya, des voitures à faible consommation permettent aux ménages de compenser un prix de l’essence qui est de près de 15 $. Mais le prix de ce véhicule qui a explosé est difficilement accessible pour de nouveaux travailleurs. Dans plusieurs pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), les prix de l’essence ont augmenté parfois de 30%. Au Nigeria, on se demande encore s’il faut arrêter de subventionner.

Si l’accalmie de la crise énergétique profite déjà aux marchés américains et européens (pour une moindre part), ce n’est pas le cas pour l’Afrique où les prix s’ajustent beaucoup plus lentement et reviennent difficilement à leurs niveaux d’avant les crises. Dans beaucoup de ces pays pourtant, le prix du litre d’essence ou du gasoil est en moyenne de 1,5$. Un montant qui se rapproche ou dépasse parfois le SMIG horaire.

Une raison à cette situation est que la chaîne des produits pétroliers est assez compartimentée, même si parfois elle est dominée par les mêmes acteurs. Ces derniers profitent ainsi des dynamiques en amont (production) ou en aval (distribution) pour équilibrer leurs performances financières et tenir les promesses faites à leurs investisseurs. Pour le premier trimestre 2023, l’engagement a été tenu pour les groupes majeurs, dont les bénéfices ont atteint des niveaux records pour la période, en partie grâce aux revenus de la distribution aval.

L’article Pétrole: les prix baissent sur les marchés mondiaux mais l’essence pourrait rester chère en Afrique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/petrole-les-prix-baissent-sur-les-marches-mondiaux-mais-lessence-pourrait-rester-chere-en-afrique/feed/ 0 3255
Mozambique : découverte d’un gisement de gaz naturel par Sasol https://loeilducontinent.com/mozambique-decouverte-dun-gisement-de-gaz-naturel-par-sasol/ https://loeilducontinent.com/mozambique-decouverte-dun-gisement-de-gaz-naturel-par-sasol/#respond Mon, 01 May 2023 17:56:58 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3165 Sasol Mozambique PT5-C, filiale de la société énergétique sud-africaine Sasol, a découvert un gisement gaz dans le puits d’exploration Bonito-1, au Mozambique. La découverte a été faite dans la zone de licence PT5-C, adjacente aux prolifiques champs de Pande et Temane, indique l’agence ecofin. Les activités de forage ont atteint une profondeur de 1934 mètres, […]

L’article Mozambique : découverte d’un gisement de gaz naturel par Sasol est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>

Sasol Mozambique PT5-C, filiale de la société énergétique sud-africaine Sasol, a découvert un gisement gaz dans le puits d’exploration Bonito-1, au Mozambique. La découverte a été faite dans la zone de licence PT5-C, adjacente aux prolifiques champs de Pande et Temane, indique l’agence ecofin.

Les activités de forage ont atteint une profondeur de 1934 mètres, avec du gaz retrouvé dans des réservoirs de grès de la formation Grudja inférieure.

Sasol, qui détient une participation de 70 % dans la zone de licence, va maintenant évaluer les résultats du puits Bonito-1 afin de déterminer sa viabilité commerciale. Les 30 % restants sont détenus par Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH), la société publique mozambicaine des hydrocarbures.

Cette découverte intervient alors qu’Eni Mozambico commence à forer son premier puits d’exploration au large de la zone A5-A. Le puits Raia-1 est le premier dans cette zone au large du Mozambique et est situé dans le district d’Angoche. Eni Mozambico détient une participation de 49,5 % dans la zone de licence, QatarEnergy Mozambique, ENH et Sasol Petroleum Mozambique contrôlant les participations restantes.

L’article Mozambique : découverte d’un gisement de gaz naturel par Sasol est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/mozambique-decouverte-dun-gisement-de-gaz-naturel-par-sasol/feed/ 0 3165
Gabon : Perenco veut investir 177 milliards FCFA dans de nouveaux forages sur le champ pétrolier de Tchatamba https://loeilducontinent.com/gabon-perenco-veut-investir-177-milliards-fcfa-dans-de-nouveaux-forages-sur-le-champ-petrolier-de-tchatamba/ https://loeilducontinent.com/gabon-perenco-veut-investir-177-milliards-fcfa-dans-de-nouveaux-forages-sur-le-champ-petrolier-de-tchatamba/#respond Mon, 01 May 2023 17:46:12 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3162 La société pétrolière Perenco a fait il y a quelques jours le point de ses projets initiés au Gabon à Vincent de Paul Massassa, le ministre du Pétrole. Elle a aussi annoncé qu’elle envisage d’en développer de nouveaux autour du champ de Tchatamba dans la province de l’Ogooué-Maritime, au sud du pays. Il est notamment […]

L’article Gabon : Perenco veut investir 177 milliards FCFA dans de nouveaux forages sur le champ pétrolier de Tchatamba est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La société pétrolière Perenco a fait il y a quelques jours le point de ses projets initiés au Gabon à Vincent de Paul Massassa, le ministre du Pétrole. Elle a aussi annoncé qu’elle envisage d’en développer de nouveaux autour du champ de Tchatamba dans la province de l’Ogooué-Maritime, au sud du pays.

Il est notamment question d’installer à Tchatamba Sud une nouvelle plateforme avec de nouveaux forages d’explorations qui nécessiteront un investissement de 300 millions USD (177 milliards FCFA environ) sur les 3 années à venir, selon Denis Chatelan, directeur de Perenco Afrique.

Le projet sera développé « avec notre partenaire Tullow. Donc, à Tchatamba Sud dans les mois qui viennent, on va installer un nouveau quartier vie pour pouvoir rationaliser l’opération, installer l’année prochaine une nouvelle plateforme et faire de nouveaux forages », relate Le Nouveau Gabon.

Premier producteur de pétrole au Gabon avec un peu plus de 100 000 barils par jour, le franco-britannique compte ainsi augmenter y sa production. Cela devrait, d’après Vincent de Paul Massassa, avoir des retombées positives sur l’économie et les populations gabonaises.

L’article Gabon : Perenco veut investir 177 milliards FCFA dans de nouveaux forages sur le champ pétrolier de Tchatamba est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/gabon-perenco-veut-investir-177-milliards-fcfa-dans-de-nouveaux-forages-sur-le-champ-petrolier-de-tchatamba/feed/ 0 3162
1ère édition des Journées Pétrole : les acteurs africains s’organisent https://loeilducontinent.com/1ere-edition-des-journees-petrole-les-acteurs-africains-sorganisent/ https://loeilducontinent.com/1ere-edition-des-journees-petrole-les-acteurs-africains-sorganisent/#respond Thu, 27 Apr 2023 21:22:12 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3082 La première édition des Journées Pétrole se tiendra du 31 mai au 3 juin 2023 au Pullman de Dubaï sur le thème « L’incidence des contrôles dans la gestion des Contrats de Partage de Production (CPP) ».  Selon l’agence ecofin, durant trois jours ces journées rassembleront les cadres du personnel des administrations chargées de la gestion des […]

L’article 1ère édition des Journées Pétrole : les acteurs africains s’organisent est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La première édition des Journées Pétrole se tiendra du 31 mai au 3 juin 2023 au Pullman de Dubaï sur le thème « L’incidence des contrôles dans la gestion des Contrats de Partage de Production (CPP) ». 

Selon l’agence ecofin, durant trois jours ces journées rassembleront les cadres du personnel des administrations chargées de la gestion des hydrocarbures, ainsi que les responsables des sociétés nationales des hydrocarbures en Afrique. Les Journées Pétrole se proposent de fournir aux participants les clés de compréhension et des outils pratiques pour améliorer le suivi des Contrats de Partage de Production (CPP) et en optimiser les revenus pour les Etats. 

Les CPP constituent en effet un enjeu majeur pour les pays africains producteurs de pétrole car ils régissent les relations entre les Etats et les entreprises pétrolières. Or, les Etats africains signataires des CPP font souvent face à des difficultés organisationnelles, opérationnelles et techniques dans la gestion optimale et le suivi des obligations incombant aux sociétés pétrolières parties prenantes auxdits contrats. 

Aussi, si le contexte mondial actuel rappelle l’importance géostratégique du pétrole et la place incontournable que jouent les pays africains en tant que source d’approvisionnement indispensable au développement de nombreux Etats importateurs, il souligne également et avec force l’importance pour ces pays de se réorganiser juridiquement afin de pleinement tirer parti de leur potentiel énergétique. 

Cet événement inédit pour le continent est organisé par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils, fort de près de 15 d’expériences dans le conseil juridique et fiscal, l’audit des coûts pétroliers et bien d’autres. ll est composé d’experts multisectoriels cumulant en moyenne 25 ans d’expériences, et ayant mené et supervisé de nombreuses missions sur le continent africain. 3M- Partners & Conseils fait partie des acteurs restreints sollicités par l’Etat Gabonais comme cabinet expert pour l’élaboration de son nouveau code des hydrocarbures en 2019.

L’article 1ère édition des Journées Pétrole : les acteurs africains s’organisent est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/1ere-edition-des-journees-petrole-les-acteurs-africains-sorganisent/feed/ 0 3082
Axe Moscou-Dakar : l’ambassadeur russe évoque des pistes de coopération dans la transformation des hydrocarbures sénégalaises https://loeilducontinent.com/axe-moscou-dakar-lambassadeur-russe-evoque-des-pistes-de-cooperation-dans-la-transformation-des-hydrocarbures-senegalaises/ https://loeilducontinent.com/axe-moscou-dakar-lambassadeur-russe-evoque-des-pistes-de-cooperation-dans-la-transformation-des-hydrocarbures-senegalaises/#respond Tue, 18 Apr 2023 17:25:47 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2892 L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Sénégal, Dmitry Kurakov, a évoqué, mardi, l’intérêt que pourrait susciter l’exploitation des hydrocarbures sénégalaises auprès du géant pétrolier russe, Lukoil. ‘’Je pense que Lukoil, une des plus grandes compagnies de pétrole au monde, serait intéressée par le marché sénégalais des hydrocarbures. Je sais qu’elle serait prête à travailler avec […]

L’article Axe Moscou-Dakar : l’ambassadeur russe évoque des pistes de coopération dans la transformation des hydrocarbures sénégalaises est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Sénégal, Dmitry Kurakov, a évoqué, mardi, l’intérêt que pourrait susciter l’exploitation des hydrocarbures sénégalaises auprès du géant pétrolier russe, Lukoil. ‘’Je pense que Lukoil, une des plus grandes compagnies de pétrole au monde, serait intéressée par le marché sénégalais des hydrocarbures. Je sais qu’elle serait prête à travailler avec le Sénégal si les opportunités se présentent’’, a-t-il déclaré lors d’une visite de courtoisie à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le diplomate a ainsi fait savoir que le groupe privé russe serait prêt à travailler dans le domaine de la transformation des hydrocarbures au Sénégal. ‘’Nous avons des technologies de transformation des hydrocarbures qui permettent de préserver l’environnement et la nature. C’est très important dans les conditions actuelles’’, a fait valoir l’ambassadeur.

Il a dans le même temps signalé qu’un éventuel partenariat avec la Russie pourrait déboucher sur la production d’énergies vertes. ‘’Nous disposons de technologies hydro-énergétiques très performantes pour construire de grands barrages mais aussi installer de petites tribunes dans les cours d’eau’’, a souligné Dmitry Kurakov. Le Sénégal doit entrer dans le cercle des pays producteurs de pétrole à partir de 2023, selon l’Agence de presse sénégalaise.

L’article Axe Moscou-Dakar : l’ambassadeur russe évoque des pistes de coopération dans la transformation des hydrocarbures sénégalaises est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/axe-moscou-dakar-lambassadeur-russe-evoque-des-pistes-de-cooperation-dans-la-transformation-des-hydrocarbures-senegalaises/feed/ 0 2892