BRVM – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Tue, 10 Jan 2023 11:23:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png BRVM – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 BRVM: Orange Côte d’Ivoire maintient sa place de premier émetteur d’actions https://loeilducontinent.com/brvm-orange-cote-divoire-maintient-sa-place-de-premier-emetteur-dactions/ https://loeilducontinent.com/brvm-orange-cote-divoire-maintient-sa-place-de-premier-emetteur-dactions/#respond Tue, 10 Jan 2023 11:23:58 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2352 L’offre par le gouvernement ivoirien d’une partie des actions qu’il détenait au capital d’Orange Côte d’Ivoire s’est soldée par une entrée en bourse avec des actions dont la valeur unitaire de départ était de 9 500 FCFA (15,5 $). Mais à la fin de sa première séance boursière, le prix de l’action avait progressé de […]

L’article BRVM: Orange Côte d’Ivoire maintient sa place de premier émetteur d’actions est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
L’offre par le gouvernement ivoirien d’une partie des actions qu’il détenait au capital d’Orange Côte d’Ivoire s’est soldée par une entrée en bourse avec des actions dont la valeur unitaire de départ était de 9 500 FCFA (15,5 $). Mais à la fin de sa première séance boursière, le prix de l’action avait progressé de 7,41% afin d’atteindre 10 210 FCFA. La valorisation de la société s’élevant ainsi à 1 538,2 milliards FCFA (2,5 milliards de dollars), selon un communiqué publié par la BRVM.

De ce fait, la valeur en bourse d’Orange Côte d’Ivoire vient s’ajouter à celle de la Sonatel, la filiale d’Orange basée au Sénégal, qui, à la même date, s’élevait à 1 520 milliards FCFA. Pour les deux filiales, cela fait une valorisation de 3 058, 2 milliards FCFA en tout, contre une valeur totale du marché actions de la BRVM qui, à la fin de l’année 2022, était de 7 560,2 milliards FCFA.

De façon globale, l’arrivée de l’opérateur de téléphonie mobile ivoirien devrait redonner plus de poids au secteur des télécommunications sur la BRVM, et pourrait aussi modifier les allocations au niveau des investisseurs, notamment, les fonds indiciels. Si on prend l’exemple du S&P 500 Côte d’Ivoire BMI, jusqu’au vendredi 30 décembre il était constitué de 32 titres d’entreprises cotées sur la BRVM, dont 47% pour le secteur financier, qui propose le plus d’entreprises sur ce marché. 

Le secteur des services de communication ne pesait que pour 25,5% en raison de la présence de Sonatel et d’Onatel, la filiale au Burkina Faso du marocain Moov Africa. Lundi 2 janvier, la valeur de l’action Orange CI a continué de progresser et l’entreprise devrait confirmer sa place de société la plus valorisée en bourse dans la zone UEMOA, donnant encore plus de poids au groupe Orange comme acteur de référence sur la bourse régionale.

L’article BRVM: Orange Côte d’Ivoire maintient sa place de premier émetteur d’actions est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/brvm-orange-cote-divoire-maintient-sa-place-de-premier-emetteur-dactions/feed/ 0 2352
Bourse : Orange Côte d’Ivoire fait son entrée à la BRVM https://loeilducontinent.com/bourse-orange-cote-divoire-fait-son-entree-a-la-brvm/ https://loeilducontinent.com/bourse-orange-cote-divoire-fait-son-entree-a-la-brvm/#respond Thu, 05 Jan 2023 13:36:05 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2316 Orange Côte d’Ivoire a fait officiellement son entrée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le vendredi 30 décembre 2022. La cérémonie d’entrée s’est déroulée en présence du ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, et du directeur général de la BRVM, Felix Edoh Kossi Amenounvé. Orange Côte d’Ivoire devient ainsi la […]

L’article Bourse : Orange Côte d’Ivoire fait son entrée à la BRVM est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Orange Côte d’Ivoire a fait officiellement son entrée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le vendredi 30 décembre 2022. La cérémonie d’entrée s’est déroulée en présence du ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, et du directeur général de la BRVM, Felix Edoh Kossi Amenounvé.

Orange Côte d’Ivoire devient ainsi la quarantième-septième société à accéder à la place financière Ouest-africaine. De ce fait, elle prend le rang de première capitalisation boursière de la zone UEMOA  avec une valorisation de 1538 milliards de francs CFA soit 2,34 milliards d’euros, détrônant ainsi Sonatel-Orange Sénégal.

Orange Côte d’Ivoire, filiale phare du groupe français de télécommunications, regroupe plus de 32 millions de clients répartis dans trois pays qui sont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Libéria. Elle a généré un chiffre d’affaires de 965 milliards de francs CFA.

Cette nouvelle entrée en bourse d’Orange Côte d’Ivoire permet à la place financière ouest-africaine de porter sa capitalisation totale à 7 487 milliards de francs CFA, soit 11,4 milliards d’euros.

L’article Bourse : Orange Côte d’Ivoire fait son entrée à la BRVM est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/bourse-orange-cote-divoire-fait-son-entree-a-la-brvm/feed/ 0 2316
Côte d’Ivoire: La NAS Ivoire entre en bourse https://loeilducontinent.com/cote-divoire-la-nas-ivoire-entre-en-bourse/ https://loeilducontinent.com/cote-divoire-la-nas-ivoire-entre-en-bourse/#respond Fri, 25 Nov 2022 10:18:50 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=1628 L’opération est une offre publique de vente d’actions qui sera suivie d’une entrée en bourse en début d’année. Cette entrée va permettre à la société de céder 35 % de ses actions. Le nombre d’actions est de 10. 062.500 pour un prix unitaire de 2100 FCFA, indique le site Abidjan.net. Ce qui pourra rapporter à […]

L’article Côte d’Ivoire: La NAS Ivoire entre en bourse est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
L’opération est une offre publique de vente d’actions qui sera suivie d’une entrée en bourse en début d’année. Cette entrée va permettre à la société de céder 35 % de ses actions. Le nombre d’actions est de 10. 062.500 pour un prix unitaire de 2100 FCFA, indique le site Abidjan.net. Ce qui pourra rapporter à la NAS un montant de 210 milliards 131 millions 250 mille francs Cfa.

L’ouverture des souscription, selon la même source, va débuter le 28 novembre prochain et sera clôturée le 09 décembre 2022 avec une possibilité d’une clôture anticipée. ” L’avenir de notre société se présente sous de très bons auspices “, a fait remarquer Jean-Louis Ekra, président du Conseil d’Administration.

Selon lui, cette opération de première introduction d’actions sur le marché de la BRVM vise un triple objectif. Il s’agit notamment, de partager les fruits du succès et de la prospérité de la société avec les investisseurs locaux, resserrer les liens de partenariat avec les clients locaux et accompagner le Gouvernement ivoirien dans la réalisation de son ambition visant à consolider et à développer la place de hub sous-régional de premier choix de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. ” Nous sommes confiants de l’avenir de Nas Ivoire Holding”, a assuré le Président du conseil d’administration.

L’article Côte d’Ivoire: La NAS Ivoire entre en bourse est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/cote-divoire-la-nas-ivoire-entre-en-bourse/feed/ 0 1628