Art & Déco – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Tue, 23 Apr 2024 11:14:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png Art & Déco – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 BEUZ SOLD’ART, L’ARTISTE VISUEL https://loeilducontinent.com/beuz-soldart-lartiste-visuel-2/ https://loeilducontinent.com/beuz-soldart-lartiste-visuel-2/#respond Thu, 11 Apr 2024 21:23:06 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4220 Très à l’affût de l’actualité, Beuz’art, de son vrai nom Pape Samba Ndiaye, est tout de suite frappé par les évolutions que connaît le monde, non seulement à cause de la mondialisation mais aussi grâce aux technologies. Certaines pratiques traditionnelles en Afrique et même ailleurs dans le monde sont remplacées par des pratiques issues de […]

L’article BEUZ SOLD’ART, L’ARTISTE VISUEL est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Très à l’affût de l’actualité, Beuz’art, de son vrai nom Pape Samba Ndiaye, est tout de suite frappé par les évolutions que connaît le monde, non seulement à cause de la mondialisation mais aussi grâce aux technologies. Certaines pratiques traditionnelles en Afrique et même ailleurs dans le monde sont remplacées par des pratiques issues de la mondialisation. Les valeurs africaines, selon lui, commencent ainsi petit à petit à disparaître. Elles volent en éclats. C’est ce qu’il essaye de matérialiser dans son exposition « Métamorphose » tenue de mars à mai 2022, à la galerie Hopp, où il montre comment, petit à petit, la femme Africaine et la culture Africaine dans son ensemble, évoluent, se métamorphosent au fi l du temps.

Il se donne alors pour mission à travers son art de « revaloriser tout ce qui perd sa valeur afin de repartir de soi ». C’est d’ailleurs de là qu’il met en avant sa touche personnelle : les pixels. En photographie, une image pixélisée, est une image qui a perdu sa qualité. Chaque pixel pour Beuz Sold’art, est une identité propre. En rassemblant plusieurs pixels, il parvient à redonner une forme à l’objet qu’il souhaite matérialiser. Il lui « redonne ainsi de la valeur ».

En tant qu’artiste contemporain, Pape Samba Ndiaye dit Beuz est pour l’évolution, le partage et l’ouverture sur le monde. Un message qu’il essaye de transmettre en alliant la peinture traditionnelle comme nous la connaissons à l’art moderne, ce, à travers l’utilisation des pixels, qui fait appel à des techniques tirées du numérique. Cependant, pour ce dernier, l’Afrique doit « évoluer au même rythme que le reste du monde mais selon son contexte ». En d’autres termes, nous devons nous ouvrir sans perdre de vue nos racines, nos valeurs et nos pratiques culturelles ancestrales. Beuz se décrit comme un artiste conceptuel. Toutes ses créations ont des fi ches techniques descriptives.

peintre

Son objectif, aller en profondeur de chaque thématique abordée. Aujourd’hui, Beuz est propriétaire d’une Galerie d’Art situé à Camberène, un quartier de Dakar, au Sénégal, où il expose ses créations et attire les passionnés d’art. Ses œuvres se vendent lors d’expositions mais aussi directement depuis sa galerie. Entre 2013 à 2022, Beuz a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries, parmi lesquelles la galerie Hopp, très connue au Sénégal. Il a également l’occasion d’exposer à Washington à l’occasion de la « Seventy-five years of National Gallery Paintings ».

Son talent et l’originalité de sa technique lui ont d’ailleurs valu une nomination en tant que lauréat de la 10ème édition du Salon international des Art Visuels du Sénégal, en 2019, à la Galerie nationale, primé au grand théâtre sous le haut patronage du Président du Sénégal, Macky Sall. Toujours dans le but de combiner l’art avec l’évolution technologique, Beuz Sold d’Art ne se fi xe aucune limite. Il est d’ailleurs prêt à s’ouvrir à l’art numérique ou la crypto-Art avec l’utilisation des NFT (Jeton non fongibles).

 

 

L’article BEUZ SOLD’ART, L’ARTISTE VISUEL est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/beuz-soldart-lartiste-visuel-2/feed/ 0 4220
Argent : des prix en baisse malgré un marché déficitaire https://loeilducontinent.com/argent-des-prix-en-baisse-malgre-un-marche-deficitaire/ https://loeilducontinent.com/argent-des-prix-en-baisse-malgre-un-marche-deficitaire/#respond Tue, 23 May 2023 09:01:24 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3574 Le déficit de l’offre, qui perdure depuis 2021, ne suffira pas cependant à engendrer une hausse du prix de l’argent et à restaurer son statut de valeur refuge face aux incertitudes économiques et géopolitiques comme l’inflation, la récession ou les conflits, en raison notamment du dollar fort et des taux de rendement élevés des obligations […]

L’article Argent : des prix en baisse malgré un marché déficitaire est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le déficit de l’offre, qui perdure depuis 2021, ne suffira pas cependant à engendrer une hausse du prix de l’argent et à restaurer son statut de valeur refuge face aux incertitudes économiques et géopolitiques comme l’inflation, la récession ou les conflits, en raison notamment du dollar fort et des taux de rendement élevés des obligations américaines, que les investisseurs préfèrent.

Le prix moyen de ce métal précieux devrait se situer à 21,30 dollars l’once en 2023, soit une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente.
Selon les prix au comptant de clôture de la London Bullion Market Association, le prix moyen de l’once d’argent s’est élevé à 21,73 dollars en 2022, ce qui représente une baisse de 13,5 % par rapport à la moyenne de l’année 2021, qui était de 25,14 dollars l’once.

En ce qui concerne les perspectives à plus long terme du marché de l’argent, le Silver Institute s’attend à ce que la production minière de ce métal continue à croître durant les quatre à cinq prochaines années à la faveur de l’entrée en production de nouveaux gisements, avant de commencer à diminuer sous l’effet de la baisse de la teneur et de l’épuisement des réserves dans les anciennes mines.

La production issue de l’activité du recyclage devrait, quant à elle, diminuer sur le moyen terme avant de repartir à la hausse ultérieurement, reproduisant ainsi l’évolution attendue des prix dans les secteurs de la bijouterie et de l’argenterie.

Le rapport révèle par ailleurs que l’offre mondiale d’argent est restée stable en 2022, à 1,0047 milliard d’onces, alors que la demande a enregistré une hausse de 18%, à 1,2424 milliard d’onces.

En Afrique, le Maroc, le Botswana et l’Afrique du Sud sont les principaux producteurs d’argent.

L’article Argent : des prix en baisse malgré un marché déficitaire est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/argent-des-prix-en-baisse-malgre-un-marche-deficitaire/feed/ 0 3574