Actualités – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Fri, 10 May 2024 20:00:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png Actualités – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 Le Cocktail des Reines : l’Excellence se célèbre au féminin https://loeilducontinent.com/le-cocktail-des-reines-lexcellence-se-celebre-au-feminin/ https://loeilducontinent.com/le-cocktail-des-reines-lexcellence-se-celebre-au-feminin/#respond Sat, 04 May 2024 16:38:37 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4284 Le vendredi 26 avril, le Grand Théâtre a accueilli le Cocktail des Reines d’Afrique, en prélude de la prestigieuse cérémonie des Only Woman Awards, orchestrée par Seydou. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière et de récompenser des femmes d’influence évoluant dans des secteurs variés, allant de l’industrie musicale au monde de l’entrepreneuriat, […]

L’article Le Cocktail des Reines : l’Excellence se célèbre au féminin est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le vendredi 26 avril, le Grand Théâtre a accueilli le Cocktail des Reines d’Afrique, en prélude de la prestigieuse cérémonie des Only Woman Awards, orchestrée par Seydou.

Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière et de récompenser des femmes d’influence évoluant dans des secteurs variés, allant de l’industrie musicale au monde de l’entrepreneuriat, en passant par le domaine culturel.

Au menu, une distribution de trophée et des discours non seulement des organisateurs et des sponsors.

L’initiative, portée par son fondateur Seydou, vise à célébrer les femmes et leurs réalisations, quel que soit le secteur dans lequel elles excellent. L’objectif est clair : offrir une plateforme de reconnaissance et d’appréciation à ces femmes dont les contributions, souvent méconnues, façonnent le paysage culturel, économique et financier du continent africain.

En prélude de la cérémonie officielle, un cocktail a eu lieu pour récompenser des femmes choisies pour leur apports. De cette édition figuraient des figures emblématiques telles que Sophie Gueye de Racine de l’Espoir, Madomarque, Mia Guissé et bien d’autres femmes dont les parcours exceptionnels ont été salués.

Ces femmes, représentantes de divers horizons, ont été honorées pour leur détermination, leur créativité et leur succès dans leurs domaines respectifs.

L’événement a également été marqué par la présence de personnalités influentes, telles que Aicha Ba de Salma venue soutenir et féliciter ses consœurs.

Cette convergence de talents et de personnalités a donné lieu à des échanges pour souligner l’importance de ce type d’initiative qui mettent en avant les femmes.mia guisse

Au-delà de la reconnaissance individuelle, le Cocktail des Reines a symbolisé un pas de plus vers l’autonomisation des femmes africaines, en les encourageant à continuer d’innover, de briser les barrières et de laisser leur empreinte dans tous les domaines de la société.

Pour rappel, les Only Woman Awards sont une cérémonie annuelle prestigieuse qui chaque année depuis 2020 célèbre les réalisations exceptionnelles des femmes dans divers domaines à travers le continent africain. La soirée met en lumière le leadership féminin, l’innovation et l’impact positif des femmes dans des secteurs tels que l’entrepreneuriat, la culture, les arts, les sciences, et bien d’autres encore. Les lauréates des Only Woman Awards sont des figures inspirantes qui ont non seulement réussi dans leurs domaines respectifs, mais qui ont également ouvert la voie à d’autres femmes en incarnant la possibilité et le potentiel infini de l’excellence féminine.

En somme, cet événement restera gravé comme une invitation à continuer de promouvoir l’égalité des genres et le leadership féminin sur le continent africain et au-delà.

recompense all women awards mia guisse recompense all women awards sophie gueye mia guisse et sophie gueye

L’article Le Cocktail des Reines : l’Excellence se célèbre au féminin est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/le-cocktail-des-reines-lexcellence-se-celebre-au-feminin/feed/ 0 4284
Les serviettes écologiques bio, une réponse éco-responsable à la crise écologique https://loeilducontinent.com/les-serviettes-ecologiques-bio-une-reponse-eco-responsable-a-la-crise-ecologique/ https://loeilducontinent.com/les-serviettes-ecologiques-bio-une-reponse-eco-responsable-a-la-crise-ecologique/#respond Thu, 11 Apr 2024 20:53:18 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4213 C’est dans un atelier situé à Ngaparou (région de Thiès), que Marina Gning, la présidente et son équipe fabriquent les protections hygiéniques réutilisables en coton fine et confortables destinés à l’Afrique Francophone. Ici la colle adhésive est remplacée par un bouton de pression pour assurer un confort à ses utilisateurs.trices. L’idée est partie d’un constat […]

L’article Les serviettes écologiques bio, une réponse éco-responsable à la crise écologique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
C’est dans un atelier situé à Ngaparou (région de Thiès), que Marina Gning, la présidente et son équipe fabriquent les protections hygiéniques réutilisables en coton fine et confortables destinés à l’Afrique Francophone. Ici la colle adhésive est remplacée par un bouton de pression pour assurer un confort à ses utilisateurs.trices. L’idée est partie d’un constat selon lequel les protections hygiéniques classiques contiendraient des substances chimiques à la foi néfastes pour la santé de la femme mais aussi pour l’environnement, car à la plupart, il faut au moins une centaine d’années pour se bio dégrader. Le constat a encouragé plusieurs entreprises à s’orienter vers la conception de produits d’hygiène bio.

C’est le cas pour ApiAfrique, entreprise sociale sénégalaise, créée 2016, proposant des solutions innovantes, locales et respectueuses de l’environnement pour l’hygiène des femmes et des bébés. Sa vision : « promouvoir des solutions durables qui contribuent à l’émancipation des femmes à travers la création d’emploi pour les femmes (90% des employés sont des femmes), de réduire les déchets, et de lutter contre l’exclusion ».

ApiAfrique souhaite diffuser des pratiques et des produits respectueux de la nature des femmes et des hommes, lever les tabous autour des règles en informant et en conscientisant les hommes et les femmes sur les questions des règles et les moyens de protections plus sains, « plus les gens seront informés, mieux les jeunes fi lles pourront gérer leur règles » « L’entrepreneuriat qui change le monde » c’est le choix qu’a fait ApiAfrique en lançant ses produits bios pour les femmes et les enfants. Avec des serviettes hygiéniques composées de coton 100 % biologiques vendu à 3000 FCFA la serviette, contre 900 FCFA en moyenne pour les serviettes hygiéniques jetables, ApiAfrique répond à une problématique sanitaire et environnementale. Selon M. Gning co-fondateur et Directeur Général, deux types de serviettes sont proposés : l’une en coton 100 % bio importé certifi é ecotex et l’autre en coton bio fabriqué au Sénégal, afi n réduire le prix des serviettes. Même si la clientèle reste encore modeste du fait de la différence de prix et le manque d’informations, les serviettes bio se vendent de plus en plus.

Pour certaines, la santé a certes un prix mais n’a pas de coût. C’est le cas de Aïcha Ndiaye, utilisatrice de serviettes hygiéniques réutilisables depuis maintenant 2 ans. « Ces serviettes sont faciles à laver et elles sont très confortables en plus je n’ai ni démangeaisons ni boutons lorsque je les utilise. Le plus agréable c’est que je n’ai pas de fuite… Sur le moment ça coûte cher mais à la longue pour moi ça en vaut la peine », explique-t-elle. Le coût de ces produits bio, 3000 à 10 000 FCFA le paquet, reste le premier frein pour plusieurs femmes. Mais, une seule serviette servira en moyenne deux années successives … sur le long terme.

Si certaines trouvent rebutante l’idée de laver leurs serviettes hygiéniques, pour d’autres, c’est un moyen plus sain et sage de se protéger. Selon les experts, une femme utilisera en moyenne 8000 à 10 000 serviettes hygiéniques au cours de sa vie, soit 1 tonne de déchets créée par femme. Pour les bébés, il faut compter en moyenne 5 000 couches jetables entre 0 et 3 ans, soit près d’une tonne de déchets. De plus, certains ces produits jetables entraînent inconfort, problèmes de santé à court, moyen et long terme. Par ailleurs, lorsqu’on fait le calcul, ce sont des sommes astronomiques qui sont dépensées en protections hygiéniques.

L’article Les serviettes écologiques bio, une réponse éco-responsable à la crise écologique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/les-serviettes-ecologiques-bio-une-reponse-eco-responsable-a-la-crise-ecologique/feed/ 0 4213
Candidat malheureux à la présidentielle dernière, Amadou Ba décline sa nouvelle orientation politique https://loeilducontinent.com/candidat-malheureux-a-la-presidentielle-derniere-amadou-ba-decline-sa-nouvelle-orientation-politique/ https://loeilducontinent.com/candidat-malheureux-a-la-presidentielle-derniere-amadou-ba-decline-sa-nouvelle-orientation-politique/#respond Fri, 05 Apr 2024 11:46:22 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4203 Quelques heures après l’installation officielle de son vainqueur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu président de la République du Sénégal, Amadou Ba, candidat dechu de la coalition Benno Bokk Yakkar à l’élection du 24 mars 2024, s’engage sans ambages dans l’opposition et se dirige vers les futures batailles électorales. Dans son post sur les réseaux sociaux, […]

L’article Candidat malheureux à la présidentielle dernière, Amadou Ba décline sa nouvelle orientation politique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Quelques heures après l’installation officielle de son vainqueur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu président de la République du Sénégal, Amadou Ba, candidat dechu de la coalition Benno Bokk Yakkar à l’élection du 24 mars 2024, s’engage sans ambages dans l’opposition et se dirige vers les futures batailles électorales.

Dans son post sur les réseaux sociaux, hier, le porte-étendard de la coalition présidentielle déchue au premier tour de la présidentielle du 24 mars dernier livre sa nouvelle orientation politique et décline sa feuille de route résolument tournée vers la conquête du pouvoir lors des prochaines échéances électorales.

“Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et l’installation officielle du Président élu, M. Bassirou Diomaye Faye, je tiens à renouveler mes sincères remerciements à tous les Sénégalais et à toutes les Sénégalaises”, a-t-il écrit aux Sénégalais à l’occasion de la fête de l’indépendance, ce 4 Avril.

“Chaque acteur de la consultation électorale – électeur, candidat, organisateur, régulateur, superviseur ou observateur, autorités religieuses et coutumières – a parfaitement joué sa partition pour permettre à notre cher Sénégal de briller une nouvelle fois au firmament des nations démocratiques”, a-t-il ajouté.

Pour Amadou Ba, concédant ainsi sa défaite face à Bassirou Diomaye, “le peuple sénégalais a administré au monde entier une leçon de maturité et de sérénité dans sa volonté de paix et son idéal démocratique, fidèle à sa longue tradition d’hospitalité”.

Cela dit, il souligne que pendant plusieurs semaines, “nous avons communié et échangé autour du projet de paix pour une prospérité partagée que j’ai eu l’honneur de porter. Plus d’un électeur sur trois a plébiscité ce projet”.
Il estime que “c’est un acquis que nous devons préserver et consolider, car il représente le socle à partir duquel nous devons poursuivre notre action.
Nous devons aussi l’élargir à toutes les forces politiques et sociales qui partagent nos idéaux.”
“Ensemble, dit-il, nous le ferons dans notre nouvelle posture d’opposition démocratique et républicaine, respectueuse des institutions, pour préparer les conquêtes prochaines, sur la voie du Sénégal réconcilié, prospère et juste qui demeure l’horizon de mon engagement”.

“Pour ma part, et plus que jamais, je reste résolument engagé et prêt à mener et gagner les batailles du futur”, a déclaré Amadou Ba.
Il poursuit que c’est “dans cette disposition que j’exhorte tous les républicains et démocrates de notre pays à une cohésion renforcée et à une solidarité sans faille”.

Le candidat malheureux actuellement en pèlerinage à La Mecque, (Oumra), réitère aussi ses remerciements au Président sortant, le Président Macky Sall, pour, dit-il, “son œuvre exemplaire à la tête du Sénégal, mais également pour le choix porté sur ma personne en qualité de candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar”.

“J’exprime ma gratitude à tous les leaders et militants de cette grande coalition et celle, plus large, de la majorité présidentielle sortante. J’adresse mes vives félicitations au Président élu, M. Bassirou Diomaye Faye, tout en lui souhaitant une pleine réussite dans sa mission à la tête de l’Etat, au grand bonheur du peuple sénégalais”, a indiqué Amadou Ba.

L’article Candidat malheureux à la présidentielle dernière, Amadou Ba décline sa nouvelle orientation politique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/candidat-malheureux-a-la-presidentielle-derniere-amadou-ba-decline-sa-nouvelle-orientation-politique/feed/ 0 4203
Fête de l’indépendance : Les points phares du message à la Nation du Président Diomaye https://loeilducontinent.com/fete-de-lindependance-les-points-phares-du-message-a-la-nation-du-president-diomaye/ https://loeilducontinent.com/fete-de-lindependance-les-points-phares-du-message-a-la-nation-du-president-diomaye/#respond Thu, 04 Apr 2024 19:28:49 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4199 A l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, ce jeudi 4 Avril, le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a adressé, la veille mercredi 3 Avril, son message à la Nation dont voici les points phares. Thème: les Forces armées au cœur de la cohésion nationale : ✓ Préservation […]

L’article Fête de l’indépendance : Les points phares du message à la Nation du Président Diomaye est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
A l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, ce jeudi 4 Avril, le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a adressé, la veille mercredi 3 Avril, son message à la Nation dont voici les points phares.

Thème: les Forces armées au cœur de la cohésion nationale :
✓ Préservation de la vie : rassembler, rassurer, apaiser, et réconcilier.
✓ Répondre aux aspirations et ambitions des jeunes à travers l’éducation, la formation aux métiers, l’emploi, l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
✓ La réforme du système électoral
-Remplacement de la CENA par une commission nationale indépendante -Rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement
-L’inscription sur le fichier électoral concomitamment à délivrance de la pièce nationale d’identité
✓ Lutte sans répis contre la corruption
✓ La répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites
✓ La protection de lanceurs d’alertes
✓ L’amnistie des prêt-noms et leur intéressement sous condition d’auto dénonciation
✓ La publication des rapports de l’IGE, de la Cours des comptes, OFNAC
✓ Procéder à la propriété effective des entreprises
✓ Audit sur le secteur minier gazier et pétrolier
✓ Maintenir et réaffirmer les relations de bon voisinage et de solidarité notamment la CEDEAO et UEMOA
✓ Digitalisation sur les secteurs administratifs.

L’article Fête de l’indépendance : Les points phares du message à la Nation du Président Diomaye est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/fete-de-lindependance-les-points-phares-du-message-a-la-nation-du-president-diomaye/feed/ 0 4199
Le plan du Président Diomaye contre «une politique d’emprunt inefficace, des conditions de remboursement contraignantes et des taux d’intérêt élevés» https://loeilducontinent.com/le-plan-du-president-diomaye-contre-une-politique-demprunt-inefficace-des-conditions-de-remboursement-contraignantes-et-des-taux-dinteret-eleves/ https://loeilducontinent.com/le-plan-du-president-diomaye-contre-une-politique-demprunt-inefficace-des-conditions-de-remboursement-contraignantes-et-des-taux-dinteret-eleves/#respond Tue, 02 Apr 2024 19:49:26 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4190 Le Sénégal est confronté à plusieurs défis lorsqu’il s’agit de financer son économie, a relevé le président Bassirou Diomaye Faye et ses collaborateurs qui faisaient l’état des lieux et identifiaient les problématiques du financement des politiques publiques du Sénégal. Un exercice qui a permis de relever les difficultés qui sont «multifactorielles et interconnectées». Les principales […]

L’article Le plan du Président Diomaye contre «une politique d’emprunt inefficace, des conditions de remboursement contraignantes et des taux d’intérêt élevés» est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Sénégal est confronté à plusieurs défis lorsqu’il s’agit de financer son économie, a relevé le président Bassirou Diomaye Faye et ses collaborateurs qui faisaient l’état des lieux et identifiaient les problématiques du financement des politiques publiques du Sénégal. Un exercice qui a permis de relever les difficultés qui sont «multifactorielles et interconnectées».

Les principales contraintes auxquelles le pays est confronté en matière de financement de son économie sont entre autre, la «Faible capacité fiscale» ; le «risque politique lié aux tensions politiques et sociales» ; la «non maîtrise des ressources naturelles», une «corruption endémique et mauvaise gouvernance», et un «endettement chronique et mortifère», entre autres.

En conséquence, «le Sénégal est lourdement endetté en raison d’une politique d’emprunt inefficace, de conditions de remboursement contraignantes et de taux d’in- térêt élevés», note-t-on, dans le livre-programme de Diomaye.

A en croire ce dernier et ses collaborateurs à l’origine de la production de cet ouvrage dénommé ‘’Le projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère’’, «ce niveau d’endettement élevé limite la capacité du pays à mobiliser des ressources financières pour des investissements productifs et d’avenir».

L’occasion a été mise à profit pour signaler que «l’encours de la dette publique, en fin
2023, était de 13 641 milliards FCFA. A ce montant, il faut ajouter le déficit budgétaire de 2024 estimé à 840 milliards FCFA. Pour les intérêts de la dette publique, ils sont estimés à près de 578 milliards FCFA en 2024 (LFI, 2024); soit le deuxième budget après celui du ministère de l’Éducation nationale».

Au chapitre des principales contraintes auxquelles le pays est confronté en matière de financement de son économie, il est aussi fait mention du «déficit d’infrastructures de qualité : l’absence d’infrastructures de base, comme des réseaux de transport et d’énergie fiables, entrave le développement économique. Ces faiblesses, combinées à un manque de vision stratégique, freinent les investissements privés».

Quant à la «faiblesse de l’épargne intérieure», elle vient fermer la marche sur cette question. Le dit ‘’Projet’’ informe que «le niveau faible de l’épargne domestique» participe à la limitation des sources de financement interne de l’économie.

Sur la question du financement de l’action publique, il est indiqué quelques leviers. Ce sont, selon le président Bassirou Diomaye Faye et ses collaborateurs, «des solutions de mobilisation des ressources financières pour financer l’économie. Ce sont des «réformes fiscales et douanières» qui demandent le renforcement du «civisme fiscal» et la lutte «contre la fraude et l’évasion fiscale» ; «des réformes nécessaires à la mise en place d’une monnaie nationale» ; mais aussi à des «renégociations des contrats et conventions (mines, hydrocarbures, marchés publics et infrastructures, etc.).

Fusionner BNDE, FONSIS, FONGIP, CDC, DER, la Banque Agricole en une seule banque publique d’investissement

En outre, la nouvelle équipe, en vue d’optimiser «l’efficacité des dépenses publiques», s’est engagée à mener «des évaluations approfondies des dépenses publiques pour identifier les inefficacités et mettre en œuvre des réformes visant leur rationalisation tout en préservant les services essentiels». Cela permettra, selon elle, de dégager des ressources financières supplémentaires pour financer les politiques publiques et aussi développer le consentement à l’impôt».

«La puissance financière de la Diaspora sénégalaise et africaine» est aussi un levier sur lequel l’Etat compte s’appuyer «pour financer l’économie et réduire notre dépendance aux capitaux étrangers».

Selon ‘’Le Projets’’, «cela passera par la création d’un fonds d’investissement ‘’Patriotisme économique’’ et d’un fonds de retraite de la Diaspora». Le secteur privé longtemps laissé en rade, sous le régime de
Macky Sall est aussi attendu dans le cadre des Partenariats Public-Privé (PPP). «Nous encouragerons les partenariats public-privé en s’appuyant sur une expertise publique locale pour la réalisation de projets d’infrastructures et de services publics. Pour cela, nous créerons un environnement favorable pour attirer les investissements du secteur privé», a indiqué le président Diomaye et ses proches collaborateurs.

La rationalisation institutionnelle des dispositifs publics de financement des entreprises par la «création d’une seule et unique banque publique d’investissement du Sénégal», trône aussi au chapitre des leviers de financement de l’économie réelle et du secteur privé.

La création de cette banque publique d’investissement passera par la fusion de tous les dispositifs ou établissements publics de financement, de garantie, d’investissement, d’accompagnement des entreprises à l’image de BNDE, FONSIS, FONGIP, CDC, DER, la Banque Agricole, etc, a indiqué le livre-programme de Bassirou Diomaye Faye. Celui-ci, fort de 274 pages, note qu’à terme, «ces leviers de mobilisation des ressources financières permettront au Sénégal de s’émanciper de l’aide au développement (dons budgétaires, dons en capital)». Une aide «devenue une épée de Damoclès, une menace pour tout pays

L’article Le plan du Président Diomaye contre «une politique d’emprunt inefficace, des conditions de remboursement contraignantes et des taux d’intérêt élevés» est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/le-plan-du-president-diomaye-contre-une-politique-demprunt-inefficace-des-conditions-de-remboursement-contraignantes-et-des-taux-dinteret-eleves/feed/ 0 4190
VISITE DU PRÉSIDENT ÉLU AU PALAIS Macky se prépare à céder le fauteuil https://loeilducontinent.com/visite-du-president-elu-au-palais-macky-se-prepare-a-ceder-le-fauteuil/ https://loeilducontinent.com/visite-du-president-elu-au-palais-macky-se-prepare-a-ceder-le-fauteuil/#respond Thu, 28 Mar 2024 22:54:10 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4174 Le Président Macky Sall se prépare à céder le fauteuil. Il reçu, ce jeudi 28 mars, son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Des indiscrétions glanées ça et là informe qu’il s’agit d’une «rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux […]

L’article VISITE DU PRÉSIDENT ÉLU AU PALAIS Macky se prépare à céder le fauteuil est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Président Macky Sall se prépare à céder le fauteuil. Il reçu, ce jeudi 28 mars, son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Des indiscrétions glanées ça et là informe qu’il s’agit d’une «rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service ». La visite a été suivie d’une audience entre les deux hommes suivie d’une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d’une transition politique significative. Le chef de file de Pastef, Ousmane Sonko, a aussi pris part à la rencontre. Rappelons que le président nouvellement élu a fait face aux journalistes pour décliner ses chantiers. Des chantiers qui tournent autour de la réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble ; la refondation des institutions ; l’allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien ; les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques… D’ailleurs, il annonce mettre dans les prochains jours son premier gouvernement. Lequel gouvernement serait composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu.

L’article VISITE DU PRÉSIDENT ÉLU AU PALAIS Macky se prépare à céder le fauteuil est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/visite-du-president-elu-au-palais-macky-se-prepare-a-ceder-le-fauteuil/feed/ 0 4174
Aminata Faye Seck prend les rênes de la Banque Islamique du Sénégal https://loeilducontinent.com/aminata-faye-seck-prend-les-renes-de-la-banque-islamique-du-senegal/ https://loeilducontinent.com/aminata-faye-seck-prend-les-renes-de-la-banque-islamique-du-senegal/#respond Tue, 26 Mar 2024 12:19:54 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4167 La Banque islamique du Sénégal annonce l’arrivée de sa nouvelle dirigeante. Après une intérim de douze mois assurée par le vétéran Boubacar Corréa, l’institution financière spécialisée dans la finance islamique accueille désormais Aminata Faye Seck à sa tête, suite à sa nomination par le conseil d’administration, à l’issue d’une sélection rigoureuse orchestrée par un cabinet […]

L’article Aminata Faye Seck prend les rênes de la Banque Islamique du Sénégal est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La Banque islamique du Sénégal annonce l’arrivée de sa nouvelle dirigeante.

Après une intérim de douze mois assurée par le vétéran Boubacar Corréa, l’institution financière spécialisée dans la finance islamique accueille désormais Aminata Faye Seck à sa tête, suite à sa nomination par le conseil d’administration, à l’issue d’une sélection rigoureuse orchestrée par un cabinet marocain pour désigner le candidat idoine à ce poste stratégique.

Aminata Faye Seck prendra officiellement ses fonctions en tant que directrice générale de la Banque islamique du Sénégal (BIS) à partir du 2 avril 2024.

Fortement familiarisée avec les rouages de l’institution, la nouvelle directrice générale de la BIS a occupé successivement les postes de juriste senior, directrice des risques, puis directrice générale adjointe avant de rejoindre récemment la filiale sénégalaise de la banque panafricaine CORIS, où elle a assumé les fonctions de directrice du réseau et plus récemment de directrice générale adjointe.

Sa désignation a été marqué par un processus de sélection interne rigoureux, appuyé par une série d’évaluations techniques minutieuses réalisées par un cabinet marocain.

Fondée en 1983, la Banque Islamique du Sénégal (BIS) a affiché des performances financières solides au cours des dernières années.

Avec un bénéfice de 6 milliards FCFA en 2021, puis 12 milliards FCFA en 2022, l’institution a vu son total bilan augmenter de manière significative, passant de 369,2 milliards FCFA à 735,3 milliards FCFA, soit une croissance impressionnante de 99,3%.

Les dépôts de la clientèle ont également connu une évolution notable, passant de 279 milliards FCFA à 504,3 milliards FCFA, soit une augmentation de 80,7%.

Quant aux financements accordés à la clientèle, ils ont atteint 564,2 milliards FCFA à la fin de l’année 2022, soulignant ainsi la robustesse et la stabilité de l’activité de la banque.

L’article Aminata Faye Seck prend les rênes de la Banque Islamique du Sénégal est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/aminata-faye-seck-prend-les-renes-de-la-banque-islamique-du-senegal/feed/ 0 4167
DOSSIER : Ousmane Sonko, la résilience à toute épreuve https://loeilducontinent.com/dossier-ousmane-sonko-la-resilience-a-toute-epreuve/ https://loeilducontinent.com/dossier-ousmane-sonko-la-resilience-a-toute-epreuve/#respond Sun, 24 Mar 2024 19:23:44 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4153 Il n’est pas candidat à la présidentielle du 24 Mars 2021, mais Ousmane Sonko est sans nul doute l’un des plus grands acteurs de ce scrutin. Une position qu’il s’est forgée au prix de péripéties plus compliquées les unes que les autres. Un symbole de résilience et d’abnégation. L’ŒIL DU CONTINENT vous replonge dans la […]

L’article DOSSIER : Ousmane Sonko, la résilience à toute épreuve est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Il n’est pas candidat à la présidentielle du 24 Mars 2021, mais Ousmane Sonko est sans nul doute l’un des plus grands acteurs de ce scrutin. Une position qu’il s’est forgée au prix de péripéties plus compliquées les unes que les autres. Un symbole de résilience et d’abnégation. L’ŒIL DU CONTINENT vous replonge dans la vie et l’œuvre de l’homme. 

Principal opposant au président sénégalais, Macky Sall, Ousmane Sonko est à la tête des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), fondé en janvier 2014. Par la force d’un discours nouveau, d’un courage et d’un altruisme très au-dessus de la moyenne, il a tout de suite réussi à convaincre l’une des franges les plus importantes : La jeunesse. Radié de l’administration sénégalaise précisément de la Direction générale des impôts et domaines où il avait fini de monter le premier syndicat, Ousmane Sonko maintient la cadence et la même détermination en créant son parti le PASTEF. Il faut dire que Sonko s’est très tôt familiarisé avec la scène politique. En 2008, il a par exemple, participé aux assises nationales. 

Élu député avec le plus fort reste pour sa première participation, il monte rapidement en puissance. Il arrive troisième à l’élection présidentielle de 2019 avec un score de 15,6%. 

Plusieurs affaires judiciaires 

Mais ce qui impressionne le plus, même ses plus farouches détracteurs, c’est sans nul doute la résilience du maire de Ziguinchor. Accusé de viols par Adji Sarr, il a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse » en première instance, le 1er juin 2023, et condamné à deux ans de prison ferme et à 600 000 F CFA d’amende par la chambre criminelle du tribunal de Dakar. Retranché dans la ville de Ziguinchor, dont il est le maire, refuse de déférer à la convocation du juge. Pour lui, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un complot ourdi contre sa personne. Et il a fallu l’intervention du GIGN, non pas pour l’arrêter, mais pour l’amener de force chez lui sous haute surveillance.

Usant de tactiques, de subterfuges, de malices, il parvient à déposer un dossier pour la candidature à la présidentielle. Requête rejetée par le Conseil Constitutionnel.

Là aussi, c’était sans compter avec la ruse de Sonko. Arrêté et placé sous contrôle judiciaire, le leader de Pastef voit sa côte de popularité prendre de l’ampleur. Les manifestations se multiplient entre militants et forces de l’ordre dans plusieurs localités du pays. 

Mais déterminé à lui barrer, le parti au pouvoir ne capitule pas. Une autre affaire lui est collée. Sonko est coupable de diffamation, injures et faux. Verdict: Six mois de prison avec sursis pour ces accusations portées par un ministre, puis à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse”, dans la première affaire le visant. La justice ne le condamne ni pour viol, ni pour menace de mort. Conséquence, Ousmane Sonko n’est plus éligible. Le pays part en vrille. 

Plusieurs morts sont enregistrés dans les affrontements dans le pays. 

 De la ruse 

Alors que son parti est dissous, plusieurs militants s’interrogent sur l’avenir dans cette présidentielle. Mais c’était sans compter avec le sens de l’anticipation de Sonko. Jusqu’ici, il refuse publiquement toute idée de plan B, alors qu’en catimini, il avait fini de mûrir une stratégie que personne n’a vu venir. Il propose cinq candidats. Les uns passent par le parrainage des élus, d’autres par le parrainage citoyen. Au final, les cinq sont validés. Alors que tous attendaient son choix final, il leur réserve une nouvelle surprise. Il choisit Bassirou Diomaye Faye, lui aussi en prison, même s’il n’a pas encore été jugé. Une décision que beaucoup jugeaient même suicidaire. Mais la suite aura donné raison. Diomaye passe. 

De la hargne à la sagesse

Après plusieurs mois en prison, Sonko sort avec son désormais Plan B. La première sortie est très attendue. Face à la presse, celui qui a toujours juré ne jamais échanger avec Macky Sall reconnaît des démarches, des négociations, même s’il précise « qu’aucun accord n’a été obtenu sur les différents points », sans en dire plus. 

Ici, il passe l’éponge sur Macky Sall et s’attaque à Amadou Ba qu’il « qualifie de fonctionnaire milliardaire, pire que Macky Sall ». Sur un autre aspect qui a pendant longtemps marqué son discours guerrier, la reddition des comptes, Ousmane Sonko semble avoir lâché du lest. « Nous n’avons pas le temps de la chasse aux sorcières. Il faut construire le pays », a-t-il dit. 

Pour beaucoup, il s’agissait sans nul doute des retombées des conciliabules entre lui et Macky Sall ce qui a d’ailleurs abouti à la loi d’amnistie et donc de leur libération, lui et son lieutenant. 

Parcours inspirant

Look fun, carrure imposante, charismatique, Sonko a plusieurs atouts pour charmer la jeunesse. Son parcours aussi inspire le même respect et la même admiration. Né le 15 juillet 1974 à Thiès d’un père casamançais et d’une mère Baol-Baol, Ousmane Sonko a fait une partie de son enfance à Sébikotane. Après y avoir passé quelques années, il retourne dans la région naturelle de la Casamance où il fait sa jeunesse jusqu’en 1993. Le baccalauréat en poche cette année-là, il prend la direction l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences juridiques où il se spécialise en droit public.

Il décroche sa maîtrise en 1999, il réussit le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) section des impôts et domaines. Après seulement deux ans dans l’administration, il a créé le Syndicat autonome des agents des Impôts et Domaines (SAID) avec des avancées significatives pour les employés à tous les niveaux. Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, il a aussi été vérificateur fiscal, chef de Brigade de vérification fiscale, chargé du secteur immobilier, auditeur interne à la Direction du Contrôle Interne (DCI) de la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID)…

L’article DOSSIER : Ousmane Sonko, la résilience à toute épreuve est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/dossier-ousmane-sonko-la-resilience-a-toute-epreuve/feed/ 0 4153
Election présidentielle 2024 : Déclaration du président sortant, Son Excellence Monsieur Macky Sall https://loeilducontinent.com/election-presidentielle-2024-declaration-du-president-sortant-son-excellence-monsieur-macky-sall/ https://loeilducontinent.com/election-presidentielle-2024-declaration-du-president-sortant-son-excellence-monsieur-macky-sall/#respond Sun, 24 Mar 2024 15:44:22 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4146 Déclaration du président sortant, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, à sa sortie des urnes : Il félicite le peuple sénégalais pour sa maturité et son sens du devoir. Il tient à rappeler que les élections se déroulent dans une transparence totale, avec les institutions compétentes en charge. « Il […]

L’article Election présidentielle 2024 : Déclaration du président sortant, Son Excellence Monsieur Macky Sall est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Déclaration du président sortant, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, à sa sortie des urnes : Il félicite le peuple sénégalais pour sa maturité et son sens du devoir. Il tient à rappeler que les élections se déroulent dans une transparence totale, avec les institutions compétentes en charge. « Il n’appartient à aucun candidat ni à aucun camp de proclamer une victoire ou des résultats », souligne-t-il.

L’article Election présidentielle 2024 : Déclaration du président sortant, Son Excellence Monsieur Macky Sall est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/election-presidentielle-2024-declaration-du-president-sortant-son-excellence-monsieur-macky-sall/feed/ 0 4146
Le gros coup perdant de Macky Sall https://loeilducontinent.com/le-gros-coup-perdant-de-macky-sall/ https://loeilducontinent.com/le-gros-coup-perdant-de-macky-sall/#respond Thu, 21 Mar 2024 10:44:05 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4138 Le premier tour de l’élection présidentielle devait se tenir le 25 février 2024 mais, en fin de compte, il se tiendra le 24 mars 2024. Le Sénégal est passé, depuis le 3 février 2024, à des situations les plus périlleuses et l’incertitude subsiste. La classe politique continue à jouer avec le feu, et à nous […]

L’article Le gros coup perdant de Macky Sall est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le premier tour de l’élection présidentielle devait se tenir le 25 février 2024 mais, en fin de compte, il se tiendra le 24 mars 2024. Le Sénégal est passé, depuis le 3 février 2024, à des situations les plus périlleuses et l’incertitude subsiste. La classe politique continue à jouer avec le feu, et à nous faire peur.
C’est fou ! Ont-ils entrepris tout ça, pour se retrouver à l’arrivée avec Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et leurs centaines de casseurs en liberté et même amnistiés, et le Pastef dissous ressuscité ? Ont-ils entrepris tout ça pour se retrouver avec Amadou Ba toujours candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) et qui rallie les foules excitées de militants et de sympathisants ? Ont-ils entrepris tout ça pour se retrouver avec Karim Meïssa Wade et Ousmane Sonko, toujours hors de course pour la Présidentielle, parce qu’ils n’ont pas réussi à faire rebattre les cartes de la sélection des candidatures par le Conseil constitutionnel ? Ont-ils entrepris tout ça pour se retrouver avec la perspective que le Président Macky Sall aura à quitter le pouvoir au terme fatidique de son mandat, à savoir le 2 avril 2024, et que le Conseil constitutionnel en arrive à devoir le lui rappeler ? Ont-ils entrepris tout ça pour se retrouver avec l’image on ne peut plus chahutée d’un Président Sall alors qu’il n’y a guère, sa cote de popularité était au pinacle ? Le supplice de Macky Sall aura été de bien mesurer que nombre de ses «obligés» ne pouvaient plus le suivre dans la logique d’une hostilité absurde à l’encontre de son propre candidat Amadou Ba et qu’il s’est senti presque forcé de lui renouveler son soutien. Assurément, il lui devenait impossible de se mettre à la face du monde pour appeler à voter pour un autre candidat ! Au corps défendant de ses collaborateurs et camarades de parti, qu’il a pu percevoir comme des traîtres à sa personne, il ne leur a jamais clairement confié ses intentions de bouder la candidature de Amadou Ba, qu’il leur avait préalablement vendue publiquement avec force arguments. Peut-être qu’il appartenait aux autres de deviner ce que Macky Sall avait à l’esprit ! Ainsi, lui sera-t-il difficile de jubiler au soir d’une victoire de Amadou Ba s’il manque de s’afficher à ses côtés durant la campagne. Une victoire de l’opposition serait également sa propre défaite. On semble vivre les mêmes situations qu’en France où l’histoire de la Vème République révèle parfois un manque d’enthousiasme débordant du Président sortant en faveur de son poulain. François Mitterrand avait choisi du bout des lèvres Lionel Jospin contre Jacques Chirac en 1995, ou quand le même Jacques Chirac faisait le service minimum pour Nicolas Sarkozy en 2007 contre Ségolène Royal. Au Kenya, en 2022, Uhuru Kenyatta avait joué contre son propre camp, en choisissant de soutenir son opposant Raïla Odinga, au détriment de son propre vice-président William Ruto.

Chaque fleur de Ousmane Sonko pour Macky Sall est une insulte à la morale !
Les Sénégalais sont médusés de découvrir un Ousmane Sonko qui, après sa sortie de prison, affiche un nouvel ami, en la personne de Macky Sall. Désormais, il lui épargne ses féroces injures, ses diatribes et ses quolibets assassins, qui sont désormais exclusivement destinés au vilain Amadou Ba. Le leader de Pastef réhabilité, pousse l’indécence jusqu’à dire à ses troupes : «Il ne faut pas céder à l’émotion et il ne faudrait pas se tromper de combat, le Sénégal a encore besoin de la sagesse de Macky Sall, et Amadou Ba est de loin pire que Macky Sall.» Je devine la gêne de Macky Sall à entendre ces propos ! En effet, je relate, dans mon livre paru en novembre 2023, Amadou Ba, la dernière marche, comment Macky Sall et son régime avaient fait payer à Amadou Ba d’avoir cherché à sauver la tête ou à protéger l’ancien jeune inspecteur des Impôts et domaines dont les activités syndicales et politiques donnaient du fil à retordre aux autorités de l’Etat. Tous les déboires de Amadou Ba aux côtés de Macky Sall tenaient à des accusations d’une supposée collusion avec Ousmane Sonko. La famille de Ousmane Sonko devrait elle aussi vivre un certain malaise, notamment sa maman, Khady Ngom, qui n’a de cesse de témoigner de la reconnaissance à l’endroit de Amadou Ba pour diverses civilités ; ou son épouse Anna Diamanka dont la main a été demandée pour Ousmane Sonko, par Amadou Ba en personne. C’est sans doute qu’il fait dans de l’ironie cynique lorsque Ousmane Sonko tisse des lauriers pour Macky Sall. Je refuse de croire qu’il puisse être sincère ! Et comme aucune charge ne serait trop lourde pour la pauvre mule Amadou Ba, ce dernier qu’il a pourtant assez ménagé et même épargné depuis son entrée en politique, Ousmane Sonko le charge subitement et à volonté. A l’étape de Ziguinchor, il déclare sans sourciller : «Amadou Ba a tout fait pour que Diomaye et moi restions en prison. Amadou Ba a organisé toutes les attaques dont j’ai fait l’objet ces dernières années.»

La grande humiliation pour les victimes et toutes les personnes qui défendaient Macky Sall et/ou l’Etat du Sénégal contre Ousmane Sonko
Chercher à apaiser le Sénégal grâce à la libération des casseurs du parti Pastef et de leurs leaders est sans doute un calcul erroné. On ne le dira jamais assez, le Sénégal a été paisible durant tous les mois d’emprisonnement de Ousmane Sonko et de ses sbires. S’il y a eu une brève recrudescence d’actes de violences, le 9 février 2024, c’était justement parce que l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février 2024, avait été reportée, sans aucune raison qui a pu convaincre grand monde. Autrement dit, l’agression barbare, le 29 février 2024, contre la journaliste Maïmouna Ndour Faye, que tout le monde savait menacée par les troupes du parti Pastef, constitue indubitablement une conséquence dramatique de cette vague de libérations de groupes de fauteurs de troubles. Qui a pensé aux victimes en amnistiant les terroristes ? On annonce recenser ces victimes pour des dédommagements payés par l’Etat. Dites-moi quelle est la responsabilité de l’Etat de voir des citoyens saccager les biens d’autres citoyens, les tuer, les blesser, les insulter et traîner leur réputation dans la boue. Avant que ses services ne finissent d’ailleurs de nous recenser, nous, les innombrables victimes, Macky Sall aura fini de quitter le pouvoir… Qui nous fixera un barème pour réparer nos peines, nos douleurs morales ? Les magistrats, policiers et gendarmes, qui ont rempli leur devoir de protection de l’Etat, se sentent humiliés. La situation sera encore plus regrettable si ces hordes de démolisseurs reprennent du service avec de sinistres actes contre les personnes, les biens privés et publics, mais surtout contre les institutions. A chaque fois qu’ils nous casseront la gueule, nous nous souviendrons que c’est Macky Sall qui nous aura laissés avec cette gangrène et qui se la coule douce dans son exil au Maroc. Que nous nous le tenions pour dit, Ousmane Sonko a déjà préparé ses gens à contester violemment les résultats d’une élection que Bassirou Diomaye Faye ne gagnerait pas !
Cette libération devrait-elle constituer un obstacle de plus sur la route de la campagne de Amadou Ba ? Tout porte à le croire, mais on peut leur trouver une certaine vertu. Si d’aventure les électeurs choisissaient Bassirou Diomaye Faye, ils le feraient en pleine connaissance de cause. Nul ne pourra invoquer avoir voté à l’aveuglette et ne rien savoir du candidat, de ses idées, de ses lacunes et carences, comme excuse ou circonstance atténuante. En effet, l’implication dans la campagne des principales têtes de file de la campagne «Diomaye Président» a permis de mieux mesurer l’impréparation et la vacuité du discours de ces personnes qui aspirent aux plus hautes fonctions. A chaque fois que leur poulain ouvre la bouche, bien des électeurs réalisent l’hérésie de songer à confier le destin du pays à un tel personnage. «Il aurait été peut-être mieux qu’il ne prenne plus la parole», regrette un membre du directoire de campagne. Finalement, les spin-doctors vont essayer de faire parler leur candidat le moins possible, pour lui éviter de proférer des énormités. Gaffer est aussi le côté pittoresque d’une campagne électorale. Pas un mot de compassion pour les victimes décédées, mais Ousmane Sonko, narcissique et égocentrique à souhait, pousse l’indécence jusqu’à parler de son grand confort en prison avec une «suite» (présidentielle ?) qui a pu abriter des nuits de noces avec une nouvelle épouse, troisième du rang. Il ne nous apprend rien car tout Dakar avait pu voir à partir des appels vidéo du lugubre entremetteur malien, Ousmane Yara, la couleur rouge des fauteuils de la «Suite» pénitentiaire de Ousmane Sonko à la prison du Cap Manuel. Le pauvre Bassirou Diomaye Faye restait cloitré dans un 9 mètres carrés (Ousmane Sonko dixit) jusqu’à appeler au secours Amadou, le fils de Macky Sall ! C’est lui-même qui le dit. Le temps des confessions. Ousmane Sonko, pour sa part, a révélé avoir discuté et demandé au Président Macky Sall de rester au pouvoir. Il avoue donc faire partie du groupe de conjurés du report de l’élection présidentielle. Il acte ainsi publiquement son protocole du Cap Manuel, lui qui se gaussait des protocoles de Rebeuss ou de Doha, pour tourner en dérision ses rivaux Idrissa Seck, Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade. Comme pour remuer le couteau dans la plaie, Ousmane Sonko et sa bande se considèrent comme des victimes et certains demandent à l’Etat des réparations. Ousmane Sonko avait attrait le Sénégal devant la Cour de justice de la Cedeao pour demander réparation de préjudices à lui causés, pour la rondelette somme de 1500 milliards de francs, à savoir 25% du budget annuel du pays.

Un beau bilan abîmé
«Quand on rate sa sortie, c’est aussi triste que de ne pas réussir sa mission» (Carlos Ghosn). On reprochera toujours à Macky Sall d’avoir cherché à torpiller le processus électoral, pour avoir demandé à sa majorité parlementaire et à son parti d’endosser toutes les initiatives de Karim Wade tendant à empêcher la tenue de l’élection présidentielle. Si cette élection aura pu se tenir, c’est parce qu’ils n’y ont pas réussi, freinés par des institutions fortes de l’Etat du Sénégal. Nous pouvons nous féliciter de ce qu’au Sénégal, un chef d’Etat, tout puissant qu’il puisse être, ne peut confisquer le processus démocratique. On l’avait observé avec Abdoulaye Wade en 2012, et une nouvelle fois avec Macky Sall en 2024. Seulement, on ne peut ne pas être en rage de constater que le Président Macky Sall, qui avait réussi à se tailler la plus belle des images en Afrique et dans le monde, arrive à devoir raser les murs, simplement parce qu’il a tenté le mauvais coup de trop. Cela est d’autant plus regrettable que des amis ont eu à chercher à l’arrêter, pour ne pas dire à le sauver de lui-même et d’un entourage nocif. Quand on voit la qualité des personnels politiques qui ont voulu entonner avec lui la chanson du report de l’élection présidentielle, on réalise bien le grand niveau de fourvoiement. D’aucuns comme moi, pourront se consoler, considérant qu’il n’avait plus tous ses esprits. C’est sans doute une explication commode. Qu’à cela ne tienne !

 

Par Madiambal DIAGNE

L’article Le gros coup perdant de Macky Sall est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/le-gros-coup-perdant-de-macky-sall/feed/ 0 4138