Mohamed souhaitait depuis un moment rentrer sur sa terre mère, mais plusieurs choses telles que la Covid-19, l’en empêchaient. Sentant l’appel du pays, de ses origines. Il a pu inaugurer des terrains de basket, dont un nommé en l’honneur de son frère décédé, et aider un orphelinat.
Il dit vouloir s’investir sur du long terme, il veut s’impliquer dans l’aide à la jeunesse Ivoirienne. J’ai plusieurs projets en tête, et cela m’a aussi donné la possibilité de voir ce que je pouvais mettre en place pour l’avenir.
Sa présence en Côte d’Ivoire a aussi été une étape de plus dans les discussions avec la Fédération pour avancer sur le processus d’intégration en équipe nationale et les discussions se passent très bien, selon Mohamed.
S’adressant à la Radio France Internationale (Rfi), il affirme vouloir jouer avec les Éléphants. Le basketteur explique qu’avec la Fédération, ils travaillent “sur plusieurs dossiers, et on fait tout ce qui est possible pour que je joue à un moment donné avec le maillot ivoirien sur les épaules. Durant les premières années de ma carrière en NBA, j’ai été très occupé à m’installer dans cette ligue avant tout, et maintenant je travaille afin de pouvoir représenter la Côte d’Ivoire au plus haut-niveau et à offrir ma contribution aux Éléphants”. “Porter le maillot orange, représenter le pays et rendre fier mes compatriotes, ce serait quelque chose d’énorme, et je fais tout ce qui est mon possible afin de le faire rapidement. Il faut être patient, c’est la clé, mais porter le maillot de l’équipe nationale est un de mes objectifs de carrière, c’est clair. Je veux m’impliquer dès que possible et sur le long terme”, ajoute-il.
Produire ses premiers pas lors du prochain Mondial, à l’été 2023 est un objectif très intéressant, qui tente Mohamed Bamba, “on essaye de mettre tous les éléments de notre côté pour voir si cela est possible que je puisse être là pour la prochaine Coupe du monde. Jouer au plus haut niveau en FIBA, sur un plateau aussi compétitif que la Coupe du monde, ce serait une superbe chose, mais on en est encore loin”, déclare t-il à RFI.
La Côte d’Ivoire est un pays adepte de football, mais l’attirance pour le basket-ball dans le pays est très intéressante. Le sport commence à prendre de plus en plus d’importance avec la montée en puissance de l’équipe nationale par exemple, mais aussi l’attirance des jeunes pour la culture américaine, et les Africains de la National Basketball Association NBA, comme Mohamed Bamba, Joël Embiid, Pascal Siakam et tous les autres. Ce sont des exemples, des ambassadeurs du continent aux États-Unis, et cela crée une émulation dans tous les pays, et le basket commence à prendre vraiment une dimension populaire en Côte d’Ivoire.