Le Regroupement des boulangers du Sénégal interpelle les autorités sur les mesures urgentes nécessaires à prendre pour éviter des perturbations dans la production du pain dont le prix de la baguette de 190 g fixé à 150 FCFA devrait, selon lui, être porté à 225 FCFA.
A travers un communiqué signé par son président, Fallou Sarr, le regroupement des boulangers du Sénégal, après des concertations avec différents acteurs de la boulangerie, appelle le ministre de l’industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, à agir face à la situation « chaotique » que traverse le secteur.
L’organisation précise que le problème du secteur de la boulangerie n’est pas lié à la règlementation mais plutôt au prix du pain car, soulignent Fallou Sarr et Cie, « une étude approfondie a permis de montrer que la baguette référentielle de 190 grammes qui coûte actuellement 150 FCFA doit être vendue à 225 FCFA pour éviter la vente à perte dont les boulangers sont victimes depuis la baisse du prix pain ».
A les en croire, « cette étude a même été présentée aux autorités telles que le service régional du commerce et la direction du commerce intérieur ; laquelle a, à son tour, transmis l’étude aux services techniques du ministère du Commerce ».
Le regroupement des boulangers du Sénégal invite les autorités à agir « vite » sinon, avertit-il, « le secteur risque de connaître des perturbations dans la production du pain, dans les jours à venir car, les boulangers ne peuvent plus payer les salaires, contraints qu’ils sont de diminuer les effectifs de personnel, non sans soulever beaucoup de contentieux ».