La Chine est le premier consommateur mondial de cuivre. Dès 2020, le pays avait imposé des restrictions à l’entrée sur son territoire et avait appliqué une politique sanitaire qui a ralenti son activité économique.
De ce fait, les routes maritimes et terrestres reliant la Chine continentale à Hong Kong et au reste du monde étaient fermées, en raison de la politique sanitaire mise en œuvre par Pékin depuis le début de la pandémie.
À part la réouverture des frontières, la relance économique favorisée par l’assouplissement de la politique « zéro Covid », peut bénéficier à plusieurs secteurs consommant du cuivre, notamment l’immobilier.
L’avis du FMI est que la récession devrait affecter un tiers des pays cette année et les Etats-Unis ou encore l’Europe pourraient être concernés.
À titre de rappel, les prix du cuivre hauts sont une bonne nouvelle pour les pays producteurs qui peuvent s’attendre à davantage de revenus d’exportation. C’est le cas en Afrique de la RDC et de la Zambie, les deux principaux producteurs du continent.